Meilleurs téléphones pliables à MWC 2019

Depuis des années, les fabricants de smartphones promettent que des écrans flexibles et pliables conduiraient à des expériences mobiles radicalement différentes. A la CMM 2019, nous commençons à voir cette vision se concrétiser.

Samsung et Huawei sont clairement les leaders de la révolution pliable, mais ils ne sont pas seuls. TCL avait plusieurs concepts de téléphone pliable en exposition pendant le salon, et Royole était de retour pour montrer le FlexPai. Ne voulant pas être exclu, Oppo s’est lancé dans l’action en annonçant de manière informelle son propre téléphone pliable via Weibo.

Lire également : Samsung Galaxy S10, S10 Plus, S10e et S10 5G sont là !

Regardons de plus près certains des téléphones pliables exposés lors de la CMM 2019.

Carte deux volets Galaxie Samsung

A promotional image of the Samsung Galaxy Fold in an open position as well as three other devices in closed position. Samsung

Lire également : Un coup d'œil exclusif à l'intérieur de l'Android Plaza, habituellement hors limites.

Nous avons eu notre premier (très bref) aperçu du Samsung Galaxy Fold l’année dernière lors de la conférence des développeurs de Samsung. Maintenant, Samsung a enfin annoncé le nom officiel et prévoit de le lancer en avril pour un prix de $1980.

Le Galaxy Fold a deux affichages différents. Sous forme de téléphone, il y a un petit écran de 4,6 pouces avec un format d’image de 21:9 à l’avant de l’appareil. Quand vous voulez plus d’écran immobilier, vous ouvrez le téléphone comme un livre et il y a un écran flexible de 7,3 pouces qui vous attend.

Samsung Galaxy Fold rear panel

La conception de Samsung pourrait sembler un peu étrange, étant donné qu’il utilise un panneau supplémentaire par rapport aux appareils de Huawei, Royole, Oppo, et autres. Cependant, les écrans pliables sont non seulement plus fragiles que les écrans traditionnels, mais leur remplacement coûtera une fortune. Le Galaxy Fold est beaucoup mieux protégé par son design.

Un inconvénient à la conception de Samsung est que l’affichage extérieur est plus petit que la moyenne de 5 à 6 pouces que vous trouverez dans la plupart des smartphones modernes. Le format 21:9 est aussi un peu secoué, même si Sony ne semble pas le penser.

Huawei Mate X

Huawei Mate X Foldable Phone Hands On display folded

Huawei a fait connaître ses intentions pliables l’an dernier, et à la CMM 2019, nous avons enfin eu notre premier regard. Comme déjà mentionné, le Huawei Mate X adopte une approche très différente de celle de Samsung pour les écrans pliables.

Pour en savoir plus : Huawei Mate X premier regard

Une fois complètement déplié, le Mate X dispose d’un écran de 8 pouces. Le transformer en téléphone est aussi simple que de plier l’appareil en deux, ce qui vous donne un écran de 6,6 pouces à l’avant. La face arrière du panneau n’est pas entièrement utilisable comme deuxième écran, à l’exception de quelques fonctions logicielles spéciales. Par exemple, si vous prenez une photo d’une personne, elle se verra depuis le panneau arrière.

Huawei Mate X Foldable Phone Hands On display unfolded

D’une certaine façon, le matériel du Huawei Mate X semble plus poli que celui de Samsung. Vous obtenez un écran beaucoup plus grand lorsque vous l’utilisez comme un téléphone et il se plie complètement plat (ou presque). Il n’y a pas non plus d’encoche.

Bien sûr, l’écran du Mate X a aussi un pli assez perceptible au milieu. Bien que le Samsung pliable a également un pli, il est beaucoup moins prononcé. Placer un écran fragile à l’extérieur d’un téléphone est aussi un accident coûteux qui risque de se produire. Ne commençons même pas avec le prix de 2600 $.

Les concepts pliables TCL et la promesse de DragonHinge

Alcatel 3T 10 display

Samsung, Huawei, et les téléphones pliables de Royole sont tous très chers. Les concepts de pliable et d’abordable demeurent incompatibles pour l’instant, mais TCL espère changer cela à l’avenir.

Au MWC 2019, TCL a présenté son prototype de téléphone pliable basé sur DragonHinge. DragonHinge est la charnière brevetée de TCL. Il utilise une série de petits engrenages cachés dans la charnière, ce qui n’est probablement pas très différent de la concurrence.

Ce prototype particulier est plus un téléphone plié qu’un téléphone pliable. Nous ne l’avons jamais vu se plier, certains présentoirs étaient complètement plats et d’autres étaient partiellement pliés. Certes, il s’agit d’un prototype très précoce destiné à démontrer l’engagement de TCL envers la technologie pliable et pas nécessairement représentatif d’un produit futur spécifique.

TCL foldable phone MWC 2019

TCL avait également quelques autres concepts pliables à montrer, mais il ne s’agissait pas d’écrans de travail et n’étaient que des maquettes conçues pour montrer certaines des conceptions potentielles TCL pourrait envisager sur son chemin vers la production d’un téléphone pliable.

TCL a clairement indiqué qu’il ne se précipitera pas dans les pliables et attend le bon cas d’utilisation, ainsi que le bon prix. Pour l’instant, TCL ne s’engagera qu’à une vague échéance 2020 pour sa première annonce commerciale pliable.

Le téléphone pliable d’Oppo

A photo of Oppo's folding smartphone. femelle

Brian Shen, vice-président d’Oppo, a récemment dévoilé le smartphone pliable de l’entreprise grâce à une série de photos sur Weibo. Le téléphone Oppo dispose d’un écran rabattable vers l’extérieur et d’une barre latérale contenant tous les équipements de la caméra, tout comme le Huawei Mate X.

Alors que le Galaxy Fold dispose d’un petit écran de 4,6 pouces en mode téléphone, le design Oppo signifie que vous obtiendrez beaucoup plus de surface d’écran en l’utilisant comme un téléphone. Nous ne savons pas exactement quelle sera la taille de l’écran, bien que nous devinerions qu’il sera à peu près de 6 pouces plié, et semblable au Fold ou au Mate X une fois déplié. Comme mentionné avec le Mate X, l’inconvénient est que les écrans pliables sont généralement moins durables que les écrans traditionnels et donc le design de l’Oppo pourrait être beaucoup plus fragile.

A part quelques photos, nous ne savons pas grand-chose d’autre sur les plans d’Oppo, mais il est clair qu’il ne veut pas être tenu à l’écart des guerres pliables.

Royole Flexpai

royole flexpai foldable smartphone display

Le Royole FlexPai est le premier téléphone au monde disponible sur le marché avec un écran flexible.

Le Royole Flexpai n’a rien de nouveau, d’abord annoncé l’an dernier et déjà disponible en quantité très limitée en Chine. Alors que des appareils plus polis comme ceux de Samsung et de Huawei ont plus ou moins volé la vedette, Royole était toujours présent à MWC 2019.

Dans sa position étendue, le FlexPai ressemble plus à une tablette qu’à un smartphone. Il dispose d’un écran AMOLED de 7,8 pouces 1440p AMOLED et se plie avec un espace assez large. Ce n’est pas le design le plus élégant, mais c’est le plus ancien et – à partir de 1300 $ environ – c’est aussi le téléphone pliable le moins cher.

L’appareil n’a pas beaucoup changé par rapport à ce que nous avons vu l’année dernière, bien que l’expérience logicielle se soit sentie beaucoup plus fluide que dans les démos précédentes. En d’autres termes, Royole s’engage à améliorer l’expérience du pliable.

Les pliables partagent beaucoup de promesses et de battage publicitaire.

Tous ces téléphones pliables semblent cool, mais ils ont de réelles limites et des prix élevés. Il est trop tôt pour dire qu’aucun des modèles pliables ci-dessus n’est le meilleur, mais plus tard cette année, Huawei et Samsung sortiront leurs appareils respectifs et nous serons enfin en mesure de couronner un champion plus définitivement.

L’ère des produits pliables ne fait que commencer et se situe probablement à des années-lumière du grand public. De nombreux acteurs n’ont pas encore annoncé officiellement de solutions pliables – y compris des entreprises comme LG.

vous pourriez aussi aimer