Dynamic AMOLED de Samsung : bien plus qu’un simple punch-hole

Samsung Galaxy S10 Plus screen and cameras

La nouvelle gamme Samsung Galaxy S10 marque un certain nombre de premières pour l’entreprise, l’une des plus importantes étant le lancement de la nouvelle technologie d’affichage Dynamic AMOLED de l’entreprise. Le panneau a attiré notre attention avec sa découpe Infinity-O, mais le nouvel écran Galaxy S10 offre bien plus qu’il n’y paraît.

A lire en complément : Un Chinois sans emploi pirate une cabine téléphonique pour un accès gratuit à Internet, devient un héros plus paresseux.

Avant d’approfondir certaines caractéristiques plus techniques, commençons par une vue d’ensemble des spécifications du panneau. L’écran atteint un nouveau sommet pour la luminosité maximale, offrant une énorme quantité de 1 200 nits de lumière brûlant la rétine. C’est 13 pour cent de plus que le Samsung Galaxy S9 et assure que l’affichage extérieur, même en plein soleil, ne devrait pas être un problème.

Le panneau présente également un rapport de contraste de 2 000 000:1 pour des noirs et des reflets détaillés. Samsung mesure cela de la luminosité la plus élevée à la plus faible possible qu’une seule LED peut fournir (sans s’éteindre). C’est une aubaine pour la prise en charge de la lecture HDR10+ 10 bits du panneau – une première dans l’industrie mobile.

A lire en complément : Procurez-vous ce chargeur portable, polyvalent, sans fil et sans fil à 50 % de rabais.

Reproduction de couleurs vives et audacieuses

Selon Samsung, Dynamic AMOLED dispose d’une gamme de couleurs qui couvre 100% de l’espace couleur DCI-P3. En d’autres termes, le panel doit offrir une reproduction des couleurs essentiellement parfaite pour les contenus de haute qualité, tels que les films, qui utilisent de plus en plus cet espace couleur plus large que le sRGB. Les écrans Samsung prennent en charge DCI-P3 depuis des générations maintenant, mais cette fois-ci, ils sont également certifiés Color Volume 100%. Cette même certification a déjà été décernée à la gamme de téléviseurs QLED de Samsung.

Le rédacteur en chef a choisil’

affichage de l’épreuve de force : AMOLED vs LCD vs Retina vs Infinity

On peut affirmer que l’affichage sur votre smartphone est sa caractéristique la plus importante, car c’est le principal moyen par lequel vous interagissez avec votre appareil. Un mauvais affichage signifie un mauvais utilisateur…

Pour ce faire, Dynamic AMOLED change les matériaux organiques dans les OLEDs (diodes électroluminescentes organiques). L’amélioration de la reproduction des couleurs n’est donc pas due à une modification de la disposition des sous-pixels. Dynamic AMOLED conserve la disposition des pixels rouge, vert et bleu pentile que Samsung utilise depuis un certain temps déjà.

En plus d’aider à produire une gamme de couleurs plus large, ce nouveau matériau OLED améliore également la consommation d’énergie. Ceci est particulièrement important pour maintenir la durée de vie prévue de la batterie dans les téléphones avec des écrans encore plus grands. Comme le Samsung Galaxy S10 5G de 6,7 pouces, par exemple.

Si tout cela n’était pas suffisant, le panneau prend également en charge HDR10+ tone-mapping pour améliorer encore la précision des couleurs. Les informations de mise en correspondance des tonalités sont incluses en tant que métadonnées pour les trames dans certains fichiers HDR10+. Lorsque disponible, le Samsung Galaxy S10 peut lire ce format pour des couleurs encore plus belles. Le combiné peut également enregistrer ces métadonnées dans ses propres fichiers vidéo HDR10+.

Samsung Galaxy S10 Plus selfie cameras

Moins de lumière bleue avec l’écran Confort

La fatigue oculaire et la lumière bleue sont des sujets de plus en plus populaires dans certains cercles, et Samsung a également apporté des améliorations importantes dans ce domaine. Dynamic AMOLED bénéficie de la technologie Comfort Display pour réduire la lumière bleue et est certifié par le TUV Rheinland.

Pour ce faire, la longueur d’onde maximale de la lumière bleue de l’écran a été décalée d’environ 450mm à environ 465mm (en me basant sur un graphique). La majeure partie de la lumière bleue du panneau est ainsi retirée de la zone « dangereuse » entre 415 et 455 mm, ce qui a été associé à une fatigue oculaire. En conséquence, l’émission de lumière bleue passe de 11,8 % dans la Galaxie S8 et S9 à seulement 6,9 % dans la Galaxie S10. Samsung affirme également que cela n’a pas d’impact négatif sur la qualité de l’image.

Le Galaxy S10 continue d’inclure une option de filtre de lumière bleue pour vous aider à vous détendre le soir. Lorsque cette option est activée, 99 % de la lumière bleue est supprimée de l’image à l’écran. Un commutateur logiciel se trouve dans le menu de configuration rapide de l’écran de notification.

Samsung Galaxy S10 5G display

Le meilleur panneau mobile de Samsung à ce jour

La série Galaxy de Samsung a toujours placé la barre très haut pour la technologie d’affichage mobile et la série Galaxy S10 continue cette tendance. Dynamic AMOLED semble être la meilleure technologie d’affichage de l’entreprise à ce jour, et pour bien d’autres raisons que le punch hole. Qui, soit dit en passant, est découpé avec la technologie laser de fantaisie qui a nécessité Samsung à refaire complètement leur ligne de production. Qu’est-ce que tu penses de ça pour un oeil pour les détails ?

L’écran du Galaxy S10 cache également un certain nombre de fonctions essentielles. Le scanner d’empreintes digitales à ultrasons est peut-être le gros lot, mais je parie que vous n’avez pas remarqué que le capteur de lumière ambiante est caché dans l’écran juste à côté de l’icône Wi-Fi aussi ? En fait, le capteur de proximité du téléphone et le haut-parleur de l’écouteur sont également dissimulés par le panneau Dynamic AMOLED.

Le Samsung Galaxy S10 et sa technologie Dynamic AMOLED ont tout ce qu’il faut pour être le meilleur écran mobile jamais construit. Bien qu’avec un smartphone pliable également à l’horizon, le meilleur de Samsung Display pourrait encore être à venir.

vous pourriez aussi aimer