C’est quoi le CACES 1 3 et 5 ?

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en sécurité (CACES) est un permis qui permet à son titulaire de conduire certains engins. Pour l’obtenir, il faut passer un test de connaissances au préalable. Il existe des certificats de différentes catégories en fonction des types d’engins à conduire. Certains recruteurs exigent même que les employés aient le CACES avant de pouvoir travailler. Souhaitez-vous en apprendre plus sur les différentes catégories de ce certificat ? Si oui, la suite de cet article devrait vous intéresser.

En quoi consiste la formation CACES cariste 1 ?

La formation CACES cariste 1 permet au titulaire du certificat de conduire des engins dont la levée est inférieure à un mètre. Il s’agit par exemple des transpalettes à conducteur porté et des préparateurs de commandes au sol.

A lire aussi : Choisir la meilleure assurance moto pour jeune conducteur : critères et conseils pratiques

Quelle est l’utilité d’un CACES 1 ?

Le CACES 1 peut s’avérer très utile dans certains cas. Ce certificat peut en effet vous aider à obtenir un emploi. Dans le secteur du bâtiment par exemple, il est indispensable de savoir conduire les engins de chantier. Le CACES de catégorie 1 atteste justement que vous avez les compétences de base pour le faire.

Vous pourrez alors postuler pour de nombreux métiers avec un atout qui vous distingue des autres postulants. Il peut s’agir d’un poste de magasinier ou encore de préparateur de commandes.

A lire en complément : Toutes les précautions à prendre pour conduire à Paris

Comment se déroule la formation ?

La formation CACES 1 a une durée comprise entre 2 et 5 jours. Au cours de cette période, vous êtes encadré par un formateur expérimenté. Il se charge de vous enseigner les bases pour parfaitement maîtriser la conduite des chariots. Il peut également donner quelques conseils afin de vous aider à préparer le test de fin de formation.

En quoi consiste la formation CACES cariste 3 ?

La formation CACES 3 vous permet de conduire des engins de chantiers de 6 tonnes au maximum. Il s’agit surtout des engins de manutention de catégorie 3.

Quels sont les objectifs de la formation ?

L’objectif principal de formation CACES 3 est de permettre aux apprenants de conduire un chariot élévateur en porte-à-faux. Ce dernier doit nécessairement peser 6 tonnes au plus pour être classé parmi les engins de catégorie 3. Grâce à cette formation, le titulaire du certificat peut se charger du chargement des véhicules ainsi que du transfert de charges.

Il peut par ailleurs effectuer lui-même quelques opérations de maintenance sur un véhicule de catégorie 3. Il en est de même pour les équipements qu’il utilise au travail.

Comment se déroule la formation ?

La formation CACES 3 se déroule généralement suivant un plan bien précis. Compte tenu de son importance et de l’enjeu, il est indispensable de bien former les apprenants. Les formateurs doivent donc les informer sur les textes de la sécurité sociale. Ils sauront ainsi ce que dit la loi sur l’utilisation du chariot élévateur et les règles à suivre.

Les formateurs sont également chargés de leur apprendre comment assurer la sécurité du conducteur de l’engin. Un test est organisé à la fin de la formation pour obtenir le certificat CACES 3.

En quoi consiste la formation CACES cariste 5 ?

La formation CACES 5 aboutit à un certificat permettant de conduire des engins de manutention de catégorie 5. C’est le cas des chariots élévateurs à mât rétractable.

Comment se déroule la formation ?

La formation s’étend sur une période de 2 ou 5 jours en fonction du niveau des apprenants. Ces derniers suivent à la fois des cours théoriques et pratiques. Au cours de la théorie, les formateurs donnent toutes les informations utiles sur le fonctionnement des engins et leurs caractéristiques. Une fois cette partie assimilée, ils passeront à la pratique pour conduire les chariots et les utiliser pour les opérations de manutention.

Quels sont les avantages du CACES 5 ?

Il faut d’abord préciser que le certificat est valable à vie. De ce fait, le titulaire peut toujours l’utiliser dans d’autres circonstances même s’il décide de changer de métier. Il présente également des avantages pour les employeurs puisqu’ils sont déchargés de toute responsabilité en cas d’accident.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreuses différences entre les CACES 1, 3 et 5. Il s’agit de certificats qui permettent de conduire une catégorie d’engins de chantier en particulier.

Qu’en est-il de la vgp formation ?

Tout comme pour le cas du CACES, la VGP formation est un excellent moyen de vous ouvrir la porte à ce travail. En effet, les formations VGP proposées par AFA Contrôle présentent de nombreux avantages. Comme quoi, vous pouvez réaliser vous-même les contrôles périodiques obligatoires de vos engins de chantier. Il est très important de rappeler que ces grosses machines présentent de réels dangers et peuvent provoquer des dommages matériels ou même corporels si elles manquent d’entretien.

En quoi consiste cette formation exactement ?

La VGP formation est un système de vérification des engins et appareils de levage utilisés dans un chantier. Il s’agit de s’assurer de l’état de conservation des machines et de décider si elles peuvent être mises en service ou non. Ce dispositif permet donc de garantir le bon fonctionnement ainsi que la conformité des équipements pour éviter les risques d’accident.

La vérification générale périodique est obligatoire. En effet, cela se fait pendant une période bien déterminée, sur les différents matériaux utilisés ainsi que l’utilisation d’un équipement en particulier. Par ailleurs, vous devez savoir que ces différentes procédures sont encadrées par l’article 4323-23 du Code du Travail.

Choisir votre école de formation avec précaution

Comme vous pouvez le constater, la vgp est d’une grande importance. C’est pourquoi il convient de faire le bon choix de la formation. Par exemple, avec l’AFA contrôle, il y a une partie théorique qui a pour but d’apprendre la sécurité et le contrôle des équipements. Il y a aussi la partie pratique où vous travaillez sur terrain, directement sur les machines pour avoir une idée concrète de tous les contrôles et vérifications à réaliser. Et la partie évaluation qui a pour objectif d’évaluer vos compétences pour l’obtention d’un certificat vgp.

Quoi qu’il en soit, pour bien choisir une formation vgp, pensez à vérifier la durée de formation, les tarifs, la validité, le lieu et le délai d’obtention du diplôme. Bien entendu, privilégiez une école ou un site de formation qui propose différentes formations vgp.

vous pourriez aussi aimer