A quel âge est morte Joséphine Baker ?
Le fait d’être une personne très populaire ne veut absolument pas dire que vous ne mourrez jamais. La mort fait partie du cycle de la vie et tout le monde doit forcément rejoindre les autres cieux un jour ou l’autre comme Joséphine Baker.
Cette dernière est décédée un peu tôt, mais après avoir fait très bien parler d’elle. Plusieurs personnes la connaissaient et l’adoraient. Elle était même l’idole de certains individus. À quel âge est-elle morte ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez le savoir.
A découvrir également : Annuaire téléphonique inversé : comment obtenir des informations sur un numéro
Plan de l'article
Qui est Joséphine Baker ?
De son véritable nom Freda Josephine McDonald, Joséphine Baker est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revues et résistante française originaire de l’Amérique. Elle a vu le jour à Saint-Louis le 3 juin 1906. Elle est un grand personnage du music-hall et une icône des années folles. Elle obtient la nationalité française précisément en 1937 suite à son mariage avec Jean Lion.
Ce dernier était un courtier en sucre industriel. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a été l’une des figures phares de la résistance française. Elle fait usage par la suite de son énorme notoriété pour contribuer à la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des noirs. À cet effet, elle n’a pas hésité à porter son soutien au mouvement américain des droits civiques.
A lire aussi : Aliexpress : le meilleur pour les fans de l’Attaque des titans ?
Le 28 août 1963, elle devient l’unique femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial. À l’époque, elle se tenait auprès de Martin Luther King quand celui-ci voulait formuler son discours lors de la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté.
Quel âge avait-elle à sa mort et de quoi est-elle décédée ?
Le décès de Joséphine Baker a vraiment été une nouvelle très triste pour tous ses fans. En effet, plusieurs personnes avaient affirmé qu’elle s’en est allée un peu trop tôt. Notez qu’elle est passée de vie à trépasse le 12 avril 1975 à Paris à l’âge de 68 ans. Étant considérée comme la toute première star noire, elle a longtemps été victime de racisme. Pourtant, elle n’a jamais cessé de lutter contre cela.
Métissée afro-américaine et amérindienne, elle a tendu les bras durant toute sa vie à une pléthore d’orphelins de diverses couleurs de peau et de différentes nationalités. Le jour suivant celle de son décès, La Croix lui a rendu un hommage en retraçant ces deux aspects importants de sa vie. Rappelons que Joséphine Baker est morte d’une attaque cérébrale.
Après avoir fait une hémorragie le 10 avril elle avait été conduite au centre de santé la Pitié-Salpêtrière de Paris. La date 9 juste avant sa crise, elle a avait offert une quatorzième représentation. À ce moment, il faut vous rappeler qu’elle fêtait ses plus de quarante-cinq ans de carrière.
Biographie de Joséphine Baker
Il semblerait que Joséphine Baker est la fille d’Eddie Carson, un musicien de rue itinérant aux origines espagnoles. Ses parents ont même été à l’origine de chant et de danse. Cependant, Eddie Carson abandonne sa famille en 1907 et Carrie McDonald, sa femme se marie finalement avec Arthur Martin. Pour un meilleur avenir, la jeune fille se substitue entre l’école et les travaux domestiques pour des personnes aisées.
Ainsi, son salaire lui permettait de faire vivre toute sa famille au sein duquel elle était l’ainée. Notez que sa famille s’est encore agrandie, car Carrie et Arthur ont encore donné naissance à trois enfants. Il s’agit de Richard, Margaret et Willie Mae.
Joséphine Baker a dû quitter l’école pour se marier en février 1920. Comme vous pouvez le constater, elle n’avait que 13 ans. Néanmoins, elle continuait à habiter dans le logement des Martin avec son époux Willie Wells.
Il est important de préciser que Joséphine avait appris à danser dans les rues, dans les cours ainsi que dans les habitats du Saint Louis noir. C’est à cet endroit que les récents pas s’apprennent le plus vite possible.
La danse des jambes en caoutchouc qu’elle a développée sur les podiums parisiens était conforme à des mouvements assez connus aux États-Unis par les danseurs de jazz. À l’âge de treize ans, elle avait déjà appréhendé un grand répertoire de mouvements.