Combien de pages dans le Coran ?
À travers le monde, il existe plus d’un milliard quatre cents millions de musulmans dont la croyance est basée sur le saint Coran. Comme ce que représente la bible pour les chrétiens, le Coran est le livre qui reprend la parole du tout puissant. Si vous vous demandez combien de pages comporte le Coran, voici ce que vous devez savoir.
Le nombre de pages du coran selon la version officielle (canonique)
Lorsque vous songez à lire le Coran dans un intervalle de temps donné, connaitre le nombre total de pages vous permettra d’y arriver plus facilement. En effet, selon le nombre de pages, vous pourrez déterminer combien de feuilles lire par jour afin de finir le Coran dans le temps impartit. Par ailleurs, il n’est pas rare de se retrouver en face de plusieurs versions de ce livre saint, les 365 rappels coraniques sont utiles au quotidien.
A lire également : Les fournitures scolaires à avoir absolument pour une rentrée réussie en seconde
Néanmoins, pour éviter les lectures différentes, la version canonique a été adoptée par la plupart des musulmans. Dans cette dernière, vous retrouverez 660 pages réparties en 114 sourates. Toutefois, il existe d’autres versions dont le nombre de pages varie.
Il faudra toutefois notifier que cette pluralité existait depuis le temps de Muhammad. Déjà à cette époque, le Calif Omar et un autre compagnon voudraient savoir celui qui récitait correctement le coran. Quand ils allèrent vers le prophète, ce dernier les renvoya.
A voir aussi : A quel âge est morte Joséphine Baker ?
Il leur rappela que les deux lisaient correctement le Coran en ayant des textes différents. Il ne manqua pas également de leur dire que le plus important c’était le sens de la récitation, pas la forme.
Entre temps, certains savants du IXe siècle n’avaient aucun mal à réciter les deux versions de l’époque. Pour eux, la pluralité faisait partie de l’enseignement de l’islam. Malheureusement, cette idéologie sera par la suite contestée par de grandes figures de l’islam. Les enjeux politiques ont également permis de ne conserver qu’une seule version.
Si l’après-Muhammad était enclin à de nombreux conflits, avoir plusieurs versions avait des répercussions politiques. Le coran mis en place par le Calif Othman sera celui retenu aujourd’hui avec l’appui de nombreux théologiens.
Finir le Coran dans un intervalle de temps
Si vous devez désormais finir le Coran, cela ne devait plus vous poser aucun problème. Toutefois, retenez que le Coran contient 660 pages dans sa forme originelle (arabe). Il existe néanmoins une traduction en français qui comporte 736 pages. Cela permet de rendre plus accessible le livre aux non-Arabes.
Cependant, lorsque vous comptez finir votre Coran en un mois par exemple, vous devez faire un calcul simple. Il vous suffira de diviser le nombre total de pages par le nombre de jours de lecture prévu. Pour la version canonique en arabe, vous obtiendrez le chiffre 22 contre 25 pour la version française.
Ainsi, vous devez finir la lecture en un mois, il vous suffira de finir 22 et 25 pages par jour respectivement pour chaque version. Pour une lecture en 15 jours, vous lirez donc le double des chiffres précédents. De ce fait, vous finirez en deux semaines la lecture de la version canonique en lisant 44 pages par jours. Pour la version traduite, vous aurez besoin de lire 50 pages de façon journalière.
Pour une lecture sur deux mois par exemple, le calcul sera le même. Dans ce cas, finir le Coran sera encore plus flexible. C’est d’ailleurs le temps de lecture préconisé. Plus vous prenez du temps pour lire le Coran, plus vous en ferez une herméneutique plus approfondie.
Vous savez désormais combien de pages comporte le Coran, ce qui pourra vous en faciliter la lecture.