Xiaomi Mi 9 annoncé : Snapdragon 855, caméra triple 48MP pour moins de 500$.
Le Xiaomi Mi 9 est taquiné par la marque depuis plusieurs semaines maintenant, mais il a finalement lancé le téléphone en Chine aujourd’hui. S’agit-il donc d’un suivi digne d’intérêt des programmes phares précédents de la société ?
Les taquineries antérieures de Xiaomi ont révélé le design en verre du téléphone la semaine dernière, et ces couleurs « holographiques » sont en effet disponibles sur le produit fini comme vous pouvez vous y attendre. L’entreprise dit qu’elle utilise un nouveau procédé pour créer le dos, pulvérisant un « brouillard très fin » sur le verre afin de changer la façon dont la lumière est réfractée par l’appareil.
A lire aussi : Quelle application pour avoir toutes les chaînes TV ?
Ne le manquez pas : Xiaomi Mi 9 hands-on | La liste complète des spécifications Xiaomi Mi 9
Basé uniquement sur des spécifications, le Mi 9 semble être votre vaisseau amiral standard de 2019. Cela signifie un chipset Snapdragon 855, 6/8/12 Go de RAM, 64/128/256 Go de stockage extensible et une batterie de 3 300 mAh. Vous disposez également d’un écran AMOLED Full HD+ AMOLED de 6,39 pouces (avec une encoche Waterdrop et Gorilla Glass 6), équipé d’un capteur d’empreintes digitales intégré.
A lire aussi : Le nouveau terminal de données USB 5G de TCL offrira des vitesses sans fil rapides pour les PC.
Regardez d’un peu plus près, et vous remarquerez qu’il y a plus qu’il n’y paraît. Le capteur affiché est en fait un scanner amélioré de Goodix, ce qui devrait permettre une expérience plus rapide et plus fiable. De plus, Xiaomi indique que vous pouvez l’utiliser pour des raccourcis (par exemple, pour la numérisation QR ou la fonctionnalité de recherche). Malheureusement, les raccourcis ne peuvent pas encore être personnalisés, mais c’est quand même une utilisation assez intelligente pour le capteur. Un autre changement notable par rapport à la Mi 8 est l’ajout d’un raccourci clavier matériel pour appeler les assistants vocaux. Il peut également être doublement taraudé pour différents raccourcis.
Plan de l'article
Xiaomi rejoint le club de la triple-caméra
La plus grande nouveauté par rapport aux modèles phares Xiaomi précédents est sans doute la triple configuration de la caméra arrière, qui est une première pour Xiaomi. Tout comme les séries LG V40 et Huawei Mate 20, Xiaomi a heureusement opté pour un trio normal/très large/téléphoto polyvalent (pas de capteur de profondeur ici).
Ce qui est encore plus surprenant, c’est l’utilisation par le fabricant d’un appareil photo principal de 48MP (Sony IMX586), car la grande majorité des téléphones équipés d’un capteur de 48MP ne sont accompagnés que par un capteur de profondeur ou un appareil photo ToF 3D. En fait, le Nova 4 de Huawei est le seul autre téléphone à triple caméra de recul auquel je puisse penser avec un appareil photo 48MP, et même alors, le troisième tireur est en fait un capteur de profondeur.
Comme vous pouvez vous y attendre, l’appareil photo Xiaomi de 48 Mpx est configuré par défaut en pixel-binning pour vous donner de meilleures photos (surtout la nuit). Mais l’entreprise dit qu’il vous faudra passer en mode Pro pour activer manuellement un snap 48MP en pleine résolution. Le mode nocturne de l’entreprise fait également son apparition ici, au cas où vous auriez besoin d’encore plus d’aide pour tourner la nuit. Vous voulez vous rapprocher de l’action ? Il s’agit donc d’un téléobjectif 12MP 2x (f/2,2, 1 micron pixel), offrant une caméra secondaire similaire à celle de la Mi 8.
Connexe : Xiaomi Mi 9 vs Honor View 20, OnePlus 6T, et Nokia 8.1
Un nouvel ajout à l’arrière est une caméra ultra-large de 16 mégapixels avec un champ de vision de 117 degrés. Mais Xiaomi dit qu’il utilise aussi la correction de distorsion « AI ultra grand-angle » pour fixer les bords de ces plans super larges. De plus, l’application de l’appareil photo vous suggérera également quand filmer avec l’appareil photo ultra grand-angle, un peu comme le produit phare de Huawei. Xiaomi suit également Huawei en proposant un mode super macro via le snapper ultra grand-angle (quatre centimètres comparé aux 2cm du Mate 20 Pro).
Les Selfies sont prises en charge par un appareil photo de 20 Mpx (f/2,0, pixels de 0,9 micron), avec un mode portrait piloté par logiciel.
Le Xiaomi Mi 9 ressemble alors à une plate-forme de caméra assez flexible, mais il pourrait également être utilisé dans le département qualité. DxOMark, société de test de caméras, lui a attribué un score de 107 points, soit 112 points pour les photos et 99 pour la vidéo. Ce score total le place à la troisième place, deux points derrière le Huawei Mate 20 Pro et le P20 Pro.
Xiaomi Mi 9 : plus rapide à plus d’un titre
Le Xiaomi Mi 9 offre également une solution de charge plus rapide, fournissant 27 watts de charge câblée via sa solution’Charge Turbo’ (le Redmi Note 7 offre une charge de 18 watts). En fait, l’entreprise affirme qu’il ne faut qu’une heure et quatre minutes pour charger complètement l’appareil.
Choix de l’éditeur
Devriez-vous vous procurer un téléphone intelligent de 48 mégapixels ? Voici ce que vous devez savoir
: les fabricants de téléphones
proposent depuis quelques années des caméras principales 12MP, et qui peut leur en vouloir ? Les caméras 12MP trouvent un grand équilibre entre la résolution et la taille du capteur, comme en témoigne la technologie Google ….
Une charge plus rapide s’étend également à la charge sans fil, car le téléphone offre des vitesses sans fil de 20 watts. Xiaomi dit qu’il faut une heure et 40 minutes pour que l’appareil soit complètement gonflé à l’aide du bloc de charge officiel de 20 watts. Le plus gros inconvénient de tout cela, cependant, est que l’entreprise n’inclut qu’un adaptateur de charge de 18 watts dans la boîte. Cela signifie que vous aurez envie d’éclabousser sur le bloc de charge sans fil de 20W, car il est livré avec un adaptateur d’alimentation capable de 27 watts de charge câblée.
Le bloc de recharge sans fil de 20 watts sera disponible pour 99 yuans (~14$). Mais vous pouvez aussi vous procurer une banque d’énergie sans fil (10 000 mAh), à 149 yuans (~22 $). Et si cela ne suffit pas, Xiaomi vend également un chargeur sans fil de 20 watts pour votre voiture, avec une poignée qui s’ouvre et se ferme automatiquement lorsque vous prenez le chargeur. Le chargeur de voiture sera vendu au détail pour 169 yuans (~25$).
En Chine, le Xiaomi Mi 9 sera disponible en noir, bleu et violet, à partir de 2 999 yuans (~446 $) pour le modèle 6 Go/128 Go et 3 299 yuans (~491 $) pour la version 8 Go/128 Go. Bien qu’il n’y ait pas de Mi 9 Pro en préparation, la marque prépare une édition transparente avec des parties décoratives à l’arrière (tout comme l’édition Mi 8 Explorer), offrant 12 Go de RAM et 256 Go de stockage extensible pour 3 999 yuans (~595 $).
La version globale de l’appareil offrira 6 Go de RAM jumelée à 64 Go ou 128 Go de stockage. Xiaomi a dit qu’il pourrait sortir le Mi 9 Transparent Edition dans le monde entier aussi bien à une date ultérieure s’il y aura une demande suffisante. Aucun mot sur les prix pour l’instant, mais nous mettrons à jour ce billet dès qu’il sera révélé.
Besoin de quelque chose d’un peu moins cher que le Mi 9 standard ? Ensuite, vous pouvez prendre le Xiaomi Mi 9 SE, à partir de 1 999 yuan (~$297) pour le modèle 6GB/64GB. Une variante avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage sera également disponible pour 2 299 yuans (~342 $). Ce téléphone offre un chipset Snapdragon 712, un écran OLED de 5,97 pouces (complet avec une encoche pour gouttes d’eau), un capteur d’empreintes digitales à l’écran, une batterie de 3 070 mAh, un appareil photo de 20MP et un triple appareil photo arrière (48MP+8MP+13MP).
Suivant : Xiaomi Mi 9 prix, disponibilité et date de sortie