Comment choisir un porte téléphone de voiture ?
Vous utilisez votre smartphone au quotidien où que vous soyez ? En voiture, votre mobile peut vous servir de gps, à condition de disposer d’un porte téléphone de voiture. Comment choisir votre futur porte téléphone de voiture ? Quels sont les critères à prendre en considération ?
Plan de l'article
Quels critères pour choisir un support téléphone voiture ?
Choisir un support de téléphone pour une utilisation dans votre automobile n’a rien de très complexe. Les critères à prendre en considération sont en effet peu nombreux. Pour être tout à fait précis, ils sont au nombre de trois :
Lire également : Assurance auto : faut-il assurer son enfant sous le contrat des parents
- le prix : le prix de votre futur accessoire est évidemment toujours un critère très important. Sur ce point, l’écart entre la fourchette haute et la fourchette basse est très important. Mieux vaut éviter les modèles premier prix qui sont peu fiables et peu sécurisants pour votre téléphone portable. Quant aux modèles les plus chers, ce ne sont pas forcément toujours les meilleurs ;
- l’emplacement : l’endroit où vous souhaitez positionner votre écran influe directement sur le type de support de téléphone que vous allez pouvoir utiliser. Cela dépend également pour partie de votre véhicule ;
- la simplicité d’utilisation : entre un porte téléphone à ventouse et à modèle magnétique, la simplicité d’utilisation est très différente.
Les différents systèmes de fixation de porte téléphone en voiture
Choisir un porte téléphone de voiture, c’est donc avant toute chose définir quel système de fixation vous convient le mieux, notamment en termes de facilité d’utilisation. A ventouse, magnétique ou encore à porte-gobelet, quelles sont les différentes possibilités ?
Le porte téléphone de voiture à ventouse
Le modèle à ventouse est de loin le plus connu puisqu’il a été l’un des premiers modèles grand public. Le principe est simple. Une ventouse qui permet de solidement arrimer l’accessoire sur le pare-brise du véhicule à l’endroit de son choix. Généralement, il y a en plus une pompe pour faire le vide et assurer une fixation solide. Cette pompe se présente sous la forme d’un petit levier.
A découvrir également : Comment savoir si une voiture est gagée ?
Un tel modèle présente l’avantage d’être robuste, peu coûteux et d’être compatible avec tous les smartphones.
Le support porte-gobelet
Le support téléphone porte-gobelet est un modèle plus récent. Comme son nom le laisse à penser, il se place au niveau du porte-gobelet. Cela permet donc de ne pas avoir un écran au niveau du pare-brise et de ne pas réduire la visibilité en conduisant.
Le problème, c’est que toutes les voitures ne disposent pas d’un porte-gobelet entre les places du conducteur et du passager avant. Seules les plus récentes en ont.
La version pour grille de ventilation
Si vous n’avez pas envie d’encombrer votre pare-brise et que vous n’avez pas de porte-gobelet, il existe bien d’autres alternatives. La version qui se coince entre les lamelles des grilles de ventilation de votre véhicule en est une.
Le principe est tout à fait comparable à celui de la ventouse, à ceci près que cette dernière est remplacée par un système d’attache spécifique.
Le porte téléphone de voiture
Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, il faut également citer le porte téléphone de voiture magnétique. Il comprend une embase à positionner sur la planche de bord et une pastille autocollante qui se place derrière votre smartphone. Cette dernière est magnétique, ce qui permet de solidement arrimer votre mobile au support.