Android n’est pas parfait : 5 améliorations que nous aimerions voir de Google

samsung galaxy s9 one ui review android pie logo easter egg

Android a considérablement évolué au fil des ans, introduisant une nouvelle conception de l’interface utilisateur et gagnant de nombreuses fonctionnalités uniques et des optimisations en cours de route. Cependant, aussi raffinée que soit l’expérience Android moderne, beaucoup de choses pourraient encore s’améliorer ou changer. Avec la sortie prévue d’Android Q cette année, nous avons pensé qu’il serait bon de parler de certaines choses que nous aimerions voir l’adresse de Google dans sa prochaine version majeure OS.

A lire en complément : 10 meilleures applications d'apprentissage coréen pour Android !

Meilleure navigation gestuelle

Des OEM comme Apple, Motorola et OnePlus ont tous mis en œuvre leurs propres conceptions de la navigation gestuelle et Google a emboîté le pas peu après eux. L’introduction d’Android Pie a apporté la navigation gestuelle nativement à l’OS Android. Cela sonnait bien au début, mais si vous avez utilisé la navigation gestuelle de Google, vous saurez que c’est plutôt affreux.

A lire également : USB 3.2 introduit pour rendre le branding USB encore plus confus

D’abord et avant tout, la navigation gestuelle de Pie ne libère pas vraiment l’immobilier de l’écran, ce qui va à l’encontre du but des contrôles gestuels.

Il y a aussi toujours une barre de navigation en bas, donc ce n’est même pas tous les gestes. Le bouton d’accueil a la forme d’une pilule au lieu d’un cercle et il y a toujours un bouton retour, mais il n’apparaît que lorsque vous êtes dans une application ou essentiellement autre chose que le lanceur. Le bouton Vue d’ensemble ou Applications récentes est le seul bouton qui a vraiment disparu. Ceci a été remplacé par un court passage par le bas pour lancer des applications récentes et le passage directement sur la barre de navigation est devenu la nouvelle façon de passer d’une application à l’autre entre vos deux dernières applications.

La navigation gestuelle Android pourrait nécessiter beaucoup de travail – beaucoup d’éléments de l’interface utilisateur n’ont tout simplement pas de sens en ce moment.

Une autre raison pour laquelle les navigations gestuelles d’Android Pie sont si mauvaises est que certains gestes et éléments de l’interface utilisateur n’ont aucun sens. J’aime le fait que je peux glisser vers le haut pour accéder à mes applications récentes, mais je n’aime pas le fait que je doive faire un long balayage pour accéder directement à mon tiroir d’application ou un deuxième balayage si je n’ai fait qu’un balayage court. Bien que je l’utilise tout le temps, je ne m’y suis toujours pas habitué. Il serait facile d’ouvrir le tiroir de l’application en le faisant glisser vers le haut pour les applications récentes sur le côté droit de la barre de navigation et en le faisant glisser vers le haut à partir du milieu pour ouvrir le tiroir de l’application. Ceci annulerait le besoin d’un long balayage pour accéder entièrement au tiroir de l’application.

Mon dernier gros problème est le placement du bouton « Effacer tout » sur l’écran des applications récentes. De nombreux skins Android OEM vous donnent un bouton clair qui est accessible où que vous soyez dans vos applications récentes. Ce n’est pas le cas avec l’implémentation de Google. Le bouton Effacer tout pour les applications récentes n’est pas statique, et plus vous avez d’applications ouvertes, plus il se déplace vers la gauche de la liste. Il n’est tout simplement pas intuitif et peut être encombrant si vous avez une liste de blanchisserie d’applications récentes.

Capture d’écran longue et enregistrement d’écran

Google a fait un excellent travail pour améliorer et ajouter de nouvelles fonctionnalités à Android au fil des ans. De nombreuses fonctionnalités que vous aviez l’habitude d’avoir pour root, flash ROMs personnalisés, ou d’utiliser un skin OEM pour sont maintenant nativement cuits dans Android. Dans les premiers temps d’Android, je démarrais mon appareil juste pour avoir une lampe de poche et une option de redémarrage dans le menu d’alimentation. Aujourd’hui, je ne ressens plus le besoin de le faire, mais il me manque encore quelques éléments essentiels.

Google n’a pas encore mis en œuvre la possibilité de prendre de longues captures d’écran ou de créer des enregistrements d’écran dans Android. Les OEM comme OnePlus, Huawei et Samsung ont l’une ou l’autre de ces caractéristiques ou les deux. Si vous êtes sur Android pur, vous devrez avoir recours à des applications tierces ou à l’enracinement si vous les voulez vraiment. Ce sont d’excellentes options, mais avoir les fonctionnalités intégrées directement dans l’OS est toujours une meilleure expérience.

Remplacez les panneaux de gauche OEM avec le flux Google

Blinkfeed de HTC et Bixby Home de Samsung sont deux exemples bien connus de panneaux pour la maison mis en place par les OEMs. Ces panneaux sont destinés à fournir des informations rapides en un coup d’œil, mais ils sont souvent gonflés et maladroits. La plupart des OEMs vous permettent de désactiver le flux si vous ne l’aimez pas, mais vous ne pouvez pas le remplacer par un autre flux de votre choix.

Personnellement, j’apprécie le propre flux de Google. C’est propre, ça me fournit l’information dont j’ai besoin, et je ne me sens pas maladroit ou gonflé comme ceux dont j’ai parlé. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je préfère utiliser des appareils Pixel, mais ce serait super si vous pouviez remplacer un flux OEM Android par celui de Google.

Autorisations d’accès améliorées

Google a fait un excellent travail pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur les permissions des applications sur Android au fil des ans, mais nous espérons toujours plus. D’après les premières fuites,Android Q pourrait nous donner des pouvoirs divins sur les permissions d’applications.

Tant que la mise à jour ne sera pas officielle, nous ne saurons pas vraiment avec certitude quelles améliorations seront mises en œuvre, mais une chose que nous aimerions voir Google changer avec les permissions des applications est la possibilité d’accorder des permissions temporairement ou seulement pendant que l’application est en service. C’est parfait si vous voulez seulement qu’une application connaisse votre emplacement ou utilise votre caméra temporairement et que les utilisateurs qui ont des problèmes de confidentialité soient à l’aise. Une application appelée Bouncer sur le Google Play Store fait exactement cela, mais l’intégrer nativement à Android est toujours mieux.

Télécharger Bouncer sur Google Play

Meilleure interface de partage

Si vous avez déjà partagé quelque chose sur Android, vous savez que c’est un système assez désordonné. Beaucoup de choses sur le partage sur Android ont besoin d’être améliorées. Je vais essayer d’être aussi bref que possible et aborder quelques points seulement.

Un des problèmes les plus évidents que vous remarquerez avec l’interface de partage est qu’elle est très lente, surtout si vous avez beaucoup d’applications installées. Les éléments de partage direct ne se chargent pas en même temps que le reste de vos applications et les raccourcis de partage direct suggérés semblent parfois complètement aléatoires. Les options que vous obtenez pour le partage direct varient d’une application à l’autre. Parfois, il suffit simplement de recharger l’interface de partage pour changer à qui ou à quoi vous pouvez partager.

#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 33% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//

Un autre problème majeur est l’incohérence de l’interface de partage entre les applications. L’apparence n’est pas toujours la même, car les développeurs peuvent donner à l’interface utilisateur l’apparence qu’ils veulent. Cependant, même dans les propres applications de Google, l’interface utilisateur de partage n’est pas la même. Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir comment YouTube et le Play Store ont une interface de défilement vertical, qui est l’interface de partage la plus commune que vous verrez sur Android, mais les applications comme Google Photos et Cartes ont un défilement horizontal.

#gallery-2 { margin : auto ; } #gallerie-2.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 25% ; } #gallery-2 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-2.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//

Google a également besoin d’avoir une apparence et un emplacement standard pour le bouton de partage. La plupart du temps, il s’agit de ce triangle familier à trois points, mais parfois il peut s’agir d’une flèche, d’un texte en clair ou d’une combinaison de texte et d’une icône de partage. Le bouton de partage peut apparaître en haut de l’application, au milieu, en bas, ou enterré dans un menu à trois points. Vous pouvez voir quelques exemples ci-dessous. Avoir un placement standard et rechercher le bouton de partage dans toutes les applications rendrait l’expérience plus intuitive, en particulier pour les utilisateurs qui ne sont pas aussi bien versés dans l’écosystème Android.

#gallery-3 { margin : auto ; } #gallery-3.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 25% ; } #gallery-3 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-3.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//

Ce n’est certainement pas une liste exhaustive de tout ce que Google devrait améliorer avec Android. Voilà quelques-unes des principales questions que nous aimerions voir abordées. Espérons qu’avec Android Q, Google va redresser certaines de ces choses. La mise à jour n’est pas très loin, nous saurons donc très bientôt ce que l’entreprise décide de changer. Y a-t-il d’autres fonctionnalités ou modifications de l’interface utilisateur que vous souhaitez voir apparaître sur Android à l’avenir ? Faites-nous en part dans les commentaires.

vous pourriez aussi aimer