Quelles sont vos motivations exemple ?
Quelles sont vos motivations : c’est l’une des questions les plus difficiles posées dans l’entretien d’embauche parce que souvent la source de votre motivation est complexe et vous devez faire un vrai travail d’introspection pour mettre des mots sur ce qui vous stimule. Dans la première partie de cet article, vous trouverez des conseils sur la façon de détecter vos motivations, et dans la deuxième partie, vous trouverez de nombreux exemples pour les exprimer.
Résumé :
A voir aussi : Comment faire ses courses en ligne leclerc ?
- Motivation pour un poste
- Entretien d’emploi de motivation
Pour aller plus loin, téléchargez notre guide de conseils gratuits pour réussir votre entretien d’embauche.
Quelques conseils généraux :
A lire en complément : Choix d'une machine sous vide : comment ne pas se tromper ?
Ce que votre réponse devrait apporter au recruteur :
- Un contrôle de votre motivation, y compris la confirmation que vous connaissez l’entreprise avec laquelle vous postulez
- Une garantie de votre bonne compréhension du poste et de ses missions
- L’ assurance que vous voulez évoluer dans l’entreprise en question dans le milieu à long terme
Les réponses à éviter :
- Ceux qui dénigrent votre ancien entreprise/poste/chef
- Celles liées à vos besoins et à ceux de votre famille. De même, pour un stage, évitez les réponses comme « parce que j’ai besoin de trouver un stage pour valider mon diplôme »
- Ceux qui vous dévaluent ou impliquent que vous n’avez pas trouvé l’offre par vous-même
- Ceux qui sont trop flatteurs
- Ceux qui sont trop généraux ou qui couvrent les banalités
Pour répondre de façon appropriée à cette question, il suppose que vous avez effectué votre petit sondage sur l’entreprise en amont.
Plan de l'article
Motivation pour un
poste En général, vos motivations émanent de :
- La société elle-même (par exemple, ses valeurs, son organisation, sa taille, etc.)
- De l’industrie (qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré ?)
- De votre travail (pourquoi ce travail et pas un autre)
- De votre projet professionnel
- La volonté de développer de nouvelles compétences
Mais il n’y a pas de réponse magique ! Pour répondre à cette question, nous devrons faire preuve d’introspection et prendre le temps de remettre en question certains points.
Concrètement, essayez de vous souvenir de votre première impression lorsque vous lisez l’offre d’emploi. Qu’est-ce qui vous a fait vouloir envoyer votre CV et votre lettre de motivation ?
Voici une liste de questions que vous devez vous poser pour mettre le doigt sur ce qui vous motive réellement :
Quels sont vos motifs en général ?
- Quand j’ai un mou, qu’est-ce qui me retire ?
- Quel est l’aspect de mon travail que j’aime particulièrement ? Il peut s’agir de maîtriser une technologie, d’un rythme particulier de travail, d’aimer débloquer une situation que les autres visaient, de développer et d’améliorer les choses, de se sentir utile, de savoir que d’autres vont utiliser ce que j’ai créé,…
- Pourquoi est-ce que je change de poste ? Si vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études, demandez-vous pourquoi vous vous êtes tourné vers ce poste.
- Quels sont les avantages vous voulez obtenir de cette position ? Plus d’autonomie ? Moins de hiérarchie ? Un projet spécifique ?
- Quels ont été les meilleurs moments que j’ai eus dans ma carrière, ou lorsque j’ai travaillé sur des projets en ingénieur scolaire ou universitaire ? Quels sont les éléments qui m’ont fait me sentir bien ?
Quelles sont vos motivations concernant le poste et ses missions ?
- Pourquoi les missions proposées correspondent-elles à mon profil ?
- Quelles technologies/techniques est-ce que je pense captivante ?
- Ces missions sont-elles exactement ce que je veux faire ?
- Pourquoi ces missions en particulier et pas d’autres, quels sont les aspects qui m’attirent vraiment ?
- Qu’ est-ce que ces missions ont de plus que pour un autre emploi ?
- Quels sont les contours de la position qui me conviennent et me donne envie de postuler ? (Atmosphère, rythme de travail, équipe, voyage,…)
Quelles sont vos motivations à l’égard de l’entreprise ?
- Quelle est la taille de l’entreprise ?
- Comment est le entreprise gérée ? Quel est son fonctionnement interne ?
- Quelles sont les valeurs préconisées par l’entreprise ?
- Qu’ est-ce qui différencie l’entreprise des autres entreprises de son secteur ?
- Les projets développés par l’entreprise sont-ils innovants ? De quel angle ? Quel projet est-ce que je trouve le plus intéressant ? Pourquoi ?
Quelles sont vos motivations concernant le secteur d’activité et la profession en particulier ?
- Pourquoi je me suis tourne vers une profession technique ?
- Qu’ est-ce qui m’attire en informatique ?
- Pourquoi est-ce que je pense que l’innovation est importante et excitante ?
- Qu’ est-ce qui me donne envie d’exercer cette profession ?
Entretien d’emploi de motivation
Voici quelques exemples de réponses à la question « Quelles sont vos motivations ? » Bien sûr, vous devez en prendre possession car tous les postes sont différents et tous les profils de candidats le sont également. Dans cette partie, nous nous concentrerons sur l’élaboration d’exemples relatifs à la Secteur informatique et plus particulièrement dans le domaine de l’ingénierie logicielle. Cependant, ces exemples peuvent vous donner beaucoup d’autres idées pour d’autres métiers.
Les missions :
Prenez un exemple d’offre d’emploi (à partir de notre site d’emploi), présentant des affectations pour un poste d’ingénieur DevOps :
Sur la base de cette offre d’emploi, vous pouvez mettre en valeur votre goût pour la recherche de solutions innovantes. Par exemple, une réponse possible à la question « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? peut être :
- « Ce qui m’attire avant tout, c’est le fait de partir des problèmes soulevés par les clients et les utilisateurs pour apporter des solutions techniques, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. Depuis que j’étais enfant, j’aime chercher de nouvelles façons d’améliorer les objets autour de moi, donc je vais vraiment prospérer au bureau. »
Le poste :
Par exemple, si vous postulez à un poste de directeur d’entreprise :
- « Ce qui m’attire est notamment d’avoir une vision et un champ d’action larges (entreprise, recrutement, management) et de pouvoir participer aux choix techniques avec les chefs de projet. »
- « Ce que j’aime dans la gestion d’une équipe, c’est de voir des personnes que j’ai stimulées dans leurs propres responsabilités. C’est toujours une source de satisfaction pour moi.
Si vous postulez pour un poste de chef de projet :
- « Je veux avoir un emploi qui me permette de mettre en pratique toutes les connaissances et compétences que j’ai acquises sur les aspects logiciels et fonctionnels du système sur lequel je travaille. J’aime communiquer, travailler en équipe, gérer les gens, communiquer avec le client. »
Pour un poste d’ingénieur en veille économique :
- « Ce qui m’attire vraiment dans cette position, c’est la possibilité de faire face à l’ensemble d’un besoin : collecte, analyse, développement, test et production. Je veux travailler sur des données concrètes et je dois constamment me poser des questions sur le but de mon analyses. »
Le secteur d’activité :
Si vous voulez souligner votre passion pour votre domaine lorsque le recruteur vous demande quelles sont vos motivations, vous pouvez vous inspirer de ces réponses de nos ingénieurs à partir de ces témoignages d’affaires :
- « En général, ce que j’aime beaucoup de l’informatique est son côté créatif, nous devons être inventifs pour résoudre les problèmes que nous proposons. Et puis, en informatique, contrairement à d’autres domaines, vous pouvez obtenir des résultats rapides et utiles. Vous écrivez, compilez et obtenez immédiatement un résultat, ce qui n’est pas le cas en physique par exemple. »
- « J’ai toujours été intéressé par la créativité et l’innovation : la manipulation des données peut prendre de nombreuses formes, cela nécessite de la créativité et un esprit innovant, ce que je trouve passionnant. »
- « Je pense que l’informatique est un domaine fascinant, il n’y a presque aucun secteur qui n’est pas touché par elle aujourd’hui. Cela peut sembler un peu utopique, mais je pense que l’informatique a le potentiel de changer le monde. Ce qui est particulièrement vivifiant, c’est de construire l’environnement et les applications de demain. »
- « Ce que j’aime, c’est la variété des domaines couverts : l’informatique est un support pour de nombreuses autres activités, j’aime ne pas être liée à un seul but, être capable de changer au fur et à mesure. Et puis, à partir de zéro, développer une application, la voir évoluer : c’est stimulant. »
Le travail :
Voici des exemples pour répondre à la question « quelles sont vos motivations pour ce poste » en fonction de votre profession :
Scientifique des données :
- « Je suis motivé surtout parce que j’aime mon travail : j’ai fait beaucoup de mathématiques dans la classe préparatoire et j’ai beaucoup aimé. Mais je cherchais ce que j’allais pouvoir en faire. Et à l’école d’ingénieur, j’ai découvert l’informatique. Alors quand on m’a parlé de la science des données, qui mélange les deux, c’était parfait !
»
Pentesteur :
- « Ce que j’aime particulièrement c’est que j’ai une profession très riche : en plus du côté technique, l’aspect humain est essentiel. Nous devons savoir comment sensibiliser tous les interlocuteurs aux questions de sécurité. C’est parfois difficile, mais je pense que c’est ce qui rend mon travail intéressant. »
Développeur NLP :
- « Mon travail est relativement nouveau, avec une forte composante R&D appliquée de manière très concrète parce qu’elle est toujours au service d’un projet. Souvent, elle nous donne une certaine liberté en termes de spécifications et de mise en œuvre, c’est cette liberté qui me motive particulièrement. »
Ingénieur Java :
- « Java est un peu comme ma langue maternelle, c’est dans cette langue que j’exprime le mieux ma passion, que je peux continuer à créer. Je suis florissante en travaillant avec la technologie Java, elle possède un écosystème gigantesque dans le monde informatique grâce à sa portabilité sur une multitude de médias. »
Ingénieur validation
- « Ce que je suis passionné par mon travail, c’est d’être le dernière interface entre l’équipe de développement et ce que le client final perçoit : il implique des responsabilités importantes. Ensuite, j’aime trituer le code, le maltraiter pour trouver des problèmes, c’est un défi difficile. »
UI/UX :
- « Ce que j’aime dans mon travail, c’est pouvoir intervenir sur toutes les phases des projets. Je peux voir le produit fini et la satisfaction du client lorsque nous avons réalisé quelque chose conformément à ce que nous avions défini ensemble. Ensuite, j’aime apprendre constamment : mon domaine est en constante évolution, avec de nouvelles tendances graphiques, etc. »
La société :
Vous pouvez notamment vous concentrer sur une méthode ou une technologie utilisée par l’entreprise pour exprimer vos motivations :
- « Ce qui me motive particulièrement dans votre entreprise, c’est de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le client, en mode agile. Cela signifie être plus qu’un consultant, du point de vue de l’investissement personnel c’est positif, mon travail aura un impact qui est gratifiant. »
- « Ce que je trouve très intéressant dans votre entreprise, c’est la variété des projets qui sont réalisés, pour de grands groupes, avec des technologies intéressantes comme le framework PHP Symfony 2. »
Ou sur sa taille :
- « Jusqu’à présent, je n’ai travaillé que dans de grandes entreprises, et j’aime la vôtre parce qu’elle est à l’échelle humaine : être capable d’interagir plus fréquemment avec les décideurs et d’essayer d’établir une relation de confiance avec eux m’attire particulièrement. »
Si vous voulez mettre en évidence l’une de ses caractéristiques fondamentales :
- « La particularité de votre entreprise que j’apprécie vraiment, c’est que tous les chefs d’entreprise sont eux-mêmes d’anciens ingénieurs. C’est agréable d’avoir des discussions techniques régulières avec votre manager. »
- « Ce qui m’attire, c’est la possibilité de travailler sur le paquet, de voir tout le monde et d’échanger des connaissances avec des personnes passionnées : c’est dans ce type d’environnement que je veux évoluer. »
Vous comprendrez que lorsque vous répondez à la question « quelles sont vos motivations ? » vous devez être aussi précis que possible dans votre réponse ! Essayez de définir ce qui vous stimule, vous encourage à postuler et soutenir sur elle pendant l’entrevue.
Pour être sûr que vous êtes prêt le jour J, téléchargez notre guide pour réussir votre entretien d’embauche ! Téléchargez notre guide pour l’entretien des charnières