Les caméras 3D ToF arrière sont là, mais les caméras 3D orientées vers l’avant sont tout aussi importantes.

A picture from Sony's DepthSensing website, highlighting 3D ToF cameras. Sony Depthsensing Solutions

Nous avons déjà vu des caméras 3D Time of Flight (ToF) atterrir sur des smartphones en 2018, mais il semble que 2019 soit l’année où plus d’entreprises adopteront cette technologie. Entre les solutions existantes d’Oppo et de Huawei, et les implémentations de Samsung et d’Apple, il est clair que l’industrie voit cela comme la voie de l’avenir.

A lire également : Les applications Galaxy sont renommées Galaxy Store avant le dévoilement de S10.

La technologie fonctionne essentiellement en envoyant de nombreuses impulsions lumineuses à une distance allant jusqu’à cinq mètres. Les impulsions lumineuses rebondissent vers la caméra ToF 3D lorsqu’elles frappent un objet, et le temps qu’il faut pour revenir vers la caméra est utilisé pour calculer la distance/profondeur d’un objet.

Pensez-y comme à un sonar ou à un écholocalisation, mais avec de la lumière plutôt que du son. Il a déjà ouvert la porte à un certain nombre de cas d’utilisation disponibles dans le commerce.

A lire en complément : Qui a inventé l'automobile

Que pouvez-vous en faire ?

Honor View20 cameras feature 3d tof sensors

Les téléphones actuels avec la technologie tous claquent l’appareil photo 3D ToF à l’arrière du téléphone, et il est facile de comprendre pourquoi. C’est généralement plus rapide et plus précis qu’avec un capteur de profondeur secondaire ou une caméra 3D structurée. Cela signifie qu’il est possible de créer un meilleur mode portrait et des effets de profondeur améliorés, comme c’est le cas avec le Galaxy S10 Plus. La détection de scène, d’objet et de sujet s’améliore également grâce à une approche plus précise, permettant aux téléphones d’identifier rapidement la situation et de régler les paramètres des applications de l’appareil photo en conséquence.

Lisez : Opinion : Voici les 7 fonctions essentielles de mon smartphone

Oppo a utilisé l’appareil photo ToF 3D sur le R17 Pro pour activer la numérisation 3D, afin qu’un utilisateur puisse numériser un sujet ou un objet. Pendant ce temps, l’Honor View 20 utilise la technologie pour offrir des effets d’embellissement de la silhouette. C’est un mouvement quelque peu controversé, car l’effet est principalement utilisé pour faire paraître le sujet plus mince.

La sous-marque Huawei utilise également cette technologie pour permettre une expérience de jeu semblable à celle de Kinect. En branchant simplement le View 20 sur votre téléviseur et en ayant la caméra 3D face à vous, vous pouvez jouer aux fléchettes et aux jeux de ski en utilisant votre corps. C’est un cas d’utilisation assez intéressant, et ouvre potentiellement la porte à une pléthore de jeux mains libres.

The Honor View 20's motion gaming functionality. 3d tof cameras enable some unique new use cases. HiHonor.com

Honor offre également une fonction de comptage de calories AI, utilisant la caméra principale 48MP et la caméra 3D de la View 20 pour calculer avec plus de précision les calories et la taille des portions de nourriture. Ceci et l’expérience de jeu à contrôle de mouvement semblent être des utilisations particulièrement intéressantes de la technologie (même si nous avons déjà vu le premier avant), mais cela ne s’arrête pas là.

La réalité augmentée (RA) a également été présentée comme une utilisation de la technologie, donnant des résultats plus précis que la RA traditionnelle. Reste à savoir si cette application sera une application mortelle, d’autant plus que des applications de réalité augmentée comme celles d’ARCore semblent  » suffisantes  » Si la technologie atteint un jour une masse critique, il est tout à fait possible que les développeurs voudront y répondre activement afin d’offrir une RA plus raffinée.

Aucun des téléphones disponibles dans le commerce avec des appareils photo 3D ToF n’a encore le système à l’avant, bien que LG et Samsung l’aient annoncé. Voilà pourquoi ça pourrait être important.

Un successeur de Face ID et d’autres encore

The LG G8 ThinQ's 3D ToF camera. LG

La plus grande raison de frapper le capteur à l’avant est pour la technologie de reconnaissance faciale grandement améliorée. Sony, qui devrait produire une tonne de capteurs ToF 3D en 2019, a précédemment déclaré à Bloomberg que la technologie est plus rapide et plus précise que les capteurs de lumière structurés actuels utilisés par l’iPhone d’Apple, le Mate 20 Pro

de

Huawei et l’Oppo Find X.

La

technologie de reconnaissance

facialePick Facial Recognition de l’

éditeur

explique

que la technologie de reconnaissance

faciale

est désormais un élément de sécurité de base pour smartphone, avec le PIN et les scanners d’empreintes digitales de confiance et de plus en plus élaborés. Bien qu’elles ne soient pas nécessairement plus sûres qu’un lecteur d’empreintes digitales, les idées biométriques comme la reconnaissance faciale ont tendance à…

LG s’est également fait l’écho de ce sentiment dans un article de blog annonçant le capteur frontal du G8, disant qu’il était plus rapide, plus précis et meilleur en lumière ambiante. En d’autres termes, vous pouvez vous attendre à ce que les solutions de déverrouillage 3D ToF face unlock soient une amélioration significative par rapport à la technologie légère structurée déjà impressionnante. Les cas d’utilisation soignés ne s’arrêtent pas là non plus.

Un capteur ToF 3D orienté vers l’avant permet également d’obtenir de meilleurs effets de profondeur et d’embellissement, car le capteur ToF 3D peut cartographier méticuleusement les contours de votre visage. Une démo vidéo de Sony montrait même un utilisateur dessinant des mots dans l’air et les faisant superposer dans une vidéo ou une photo en temps réel. Les émoji de réalité augmentée et les masques de type Snapchat sont déjà courants, et les caméras ToF 3D pourraient permettre des effets encore plus avancés.

A Sony concept, showing augmented reality selfies.

Les caméras 3D ToF orientées vers l’avant permettent également des gestes sans contact, comme sur le LG G8 ThinQ. Bien que vous puissiez toujours toucher l’écran, la possibilité de  » pousser  » votre poignet pour sauter des pistes ou répondre au téléphone peut être pratique au volant ou dans la cuisine.

De plus, certaines des caractéristiques déjà observées sur les téléphones équipés d’un appareil photo 3D ToF à l’arrière pourraient également être reproduites à l’avant, en théorie. Ces fonctions comprennent la numérisation 3D et les jeux à commande de mouvement de type Kinect de Honor View 20’s.

Un avenir prometteur pour les caméras 3D ToF ?

Sony a déjà évoqué un certain nombre d’autres utilisations potentielles de la technologie, comme la possibilité d’attacher des messages à un endroit ou un objet spécifique, ou la possibilité de mesurer avec précision des objets. Honor vante aussi la possibilité de la modélisation du corps humain et des scans architecturaux.

Avec les applications existantes de LG, Huawei, Oppo et Samsung, et les cas d’utilisation futurs attendus d’autres fabricants, il est clair que les caméras 3D ToF ont beaucoup de potentiel. Espérons que nous verrons d’autres marques mettre en œuvre des capteurs frontaux également.

SUIVANT : 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez absolument pas manquer Mobile World Congress cette année

vous pourriez aussi aimer