Comment mettre un port USB sur un autoradio d’origine ?

Avoir un autoradio USB est un grand avantage car cela vous permet d’écouter vos chansons préférées mais aussi de recharger votre téléphone. Toutefois, certains anciens modèles d’autoradio ne disposent pas d’un port USB. Dans le cas où vous ne comptez pas vous procurer un nouvel appareil, voici quelques solutions qui vous seront utiles.

Améliorer un autoradio sans USB avec un transmetteur FM

Il est possible d’optimiser l’usage de votre autoradio sans USB en vous procurant un transmetteur FM. Celui-ci comporte un port USB et ses versions les plus récentes disposent d’une fonction Bluetooth. Très simple à installer, il doit tout simplement être branché au niveau de l’allume-cigare. De même, il faut qu’un périphérique soit connecté depuis le périphérique USB. Afin d’écouter vos tubes préférés stockés dans la clé USB ou votre smartphone, il faut que vous trouviez un canal FM libre.

A lire aussi : Asus révèle quels sont les téléphones qui obtiendront Android 9 Pie

Enfin, il est conseillé d’acheter un transmetteur FM de qualité. Cependant, notez que l’utilisation d’un tel dispositif est limitée quand vous vous trouvez dans un emplacement signalant de nombreuses ondes radio FM.

Se servir d’un kit d’interface USB

Pour brancher un port USB sur un autoradio, vous pouvez acheter un kit d’interface USB proposé au niveau des commerces. Ce kit prévoit un port USB ainsi que des entrées Aux et SD. Vous avez la possibilité de raccorder l’interface choisie à votre autoradio qui ne possède pas ces connectiques.

A voir aussi : 10 meilleures applications radio pour Android ! (Mise à jour 2019)

Généralement, le kit d’interface USB comprend un boitier USB/SD/AUX ainsi qu’un faisceau de raccordement. Afin que l’installation soit une réussite, pensez à vous référer au manuel d’instruction. Pour précision, le boitier comporte plusieurs prises parmi lesquelles la prise USB.

usb autoradio

Si vous avez quelques connaissances sur le domaine électrique, le montage du kit sur l’autoradio d’origine sera un jeu d’enfant. Vous devrez retirer l’autoradio et détecter son connecteur de chargeur CD. Lorsque vous l’avez trouvé, vous il faudra le connecter au faisceau fourni avec le kit. Par la suite, replacez l’autoradio dans son compartiment. Sur certaines voitures, l’interface adaptée peut se connecter à la partie arrière de l’autoradio à travers une liaison filaire.

Étant donné que le kit est très plébiscité, il est de plus en plus décliné en diverses versions avancées. Celles-ci comportent notamment des fonctions comme le contrôle au volant, l’option mains libres, etc.

Afin que la lecture et le contrôle des fichiers MP3 soit possible, l’interface USB possède un décodeur MP3. Servez-vous des commandes de l’autoradio « amélioré » afin d’écouter vos chansons préférées à partir d’une clé USB ou d’un autre périphérique.

Se serviteur des adaptateurs

Vous pouvez aussi envisager l’utilisation d’adaptateurs afin d’écouter de la musique sur votre autoradio sans USB. Dans ce cas, le choix est large : adaptateur jack 3,5 mm, adaptateur Aux/USB, adaptateur K7, etc. Chacun de ces modèles dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc conseillé de bien vous renseigner afin de faire un choix adapté.

L’utilisation d’un port USB sur votre autoradio d’origine permet de rendre votre voyage en voiture beaucoup plus agréable. Pour faire plus simple, procurez-vous un kit d’interface USB qui comprend tout le nécessaire.

vous pourriez aussi aimer