Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?

Ordonnance non renouvelée à temps, blessure, écharde, brûlure légère… de nombreux problèmes de santé ne nécessitent pas de voir un médecin, mais peuvent avoir besoin que vous vous rendiez dans une pharmacie rapidement. Elles ne sont cependant pas toujours ouvertes. Comment faire en dehors des horaires ouvrés ? Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Quel est le principe des pharmacies de garde ?

Les pharmacies de garde sont des officines dont l’objectif est de permettre à tout le monde de se soigner et trouver des médicaments, quelle que soit l’heure ou la date. Elles sont ouvertes en dehors des horaires ouvrés habituels, c’est-à-dire la nuit, le week-end et les jours fériés.

A lire en complément : Tout savoir sur l'utilisation du shampoing sec pour une chevelure éclatante

Obligatoirement prévues selon L.5125-22 du Code de la santé, elles sont désignées par les Unions Régionales de Professionnels de Santé (ou URPS). Les officines sont ainsi ouvertes par rotation, à tour de rôle.

Il est important de noter qu’il existe deux types de pharmacies de garde :

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le métier d'opticien

  • Les pharmacies de garde à volets fermés. Elles n’ouvrent qu’à des patients spécifiques et doivent être prévenues de votre arrivée pour que vous puissiez trouver porte ouverte.
  • Les pharmacies de garde à volets ouverts, qui sont ouvertes pour tous durant leurs horaires de garde.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Trouver une officine de garde ouverte n’est pas inné, mais plusieurs solutions existent. La première chose à faire est d’appeler votre officine habituelle : sa boîte vocale vous indiquera les coordonnées que vous recherchez. Sachez également que cette information est normalement affichée sur toutes les devantures de pharmacies.

Dans certaines régions, la presse locale partage cette information dans ses numéros. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez également contacter le 3237 : le numéro mis en place par les syndicats. Enfin, si vous souhaitez obtenir une réponse rapide et être mis directement en relation, sachez que vous pouvez faire appel à un numéro de renseignements téléphoniques.

vous pourriez aussi aimer