Que peut apporter la technologie Blockchain à nos vies ?

L’actualité regorge d’avancées technologiques qui semblent capables de transformer notre réalité. Des concepts tels que l’Intelligence Artificielle, la Réalité Augmentée, le Metaverse, et bien d’autres encore. De plus en plus d’outils et de nouvelles formes créatives pour les appliquer voient le jour. Tous ces concepts ont le potentiel d’avoir un impact majeur sur nos vies.

Aujourd’hui, nous allons parler en particulier de l’un d’entre eux : la Blockchain, une technologie que tout le monde ne maîtrise pas en profondeur, mais qui apporte d’importantes nouveautés et a le potentiel de provoquer d’importants changements.

A lire en complément : Comment offrir un voyage

La Blockchain dans les finances

La Blockchain, ou chaîne de blocs, est comme un livre de comptes chiffré partagé, de nature décentralisée, qui sert de registre des transactions et permet de suivre les actifs. De cette manière, nous pouvons connaître la propriété d’un actif et même l’historique de ses propriétaires. Ainsi, une plus grande transparence dans les transactions est obtenue, et l’authenticité du bien en question est garantie. Elle est principalement utilisée pour des actifs numériques, tels que les cryptomonnaies ou les NFT, mais elle peut également être utilisée pour des actifs physiques, tels que l’immobilier, par exemple.

En fait, les cryptomonnaies ont été pionnières dans l’utilisation de la Blockchain et sont le cas d’utilisation le plus populaire. La création de ces devises électroniques visait à décentraliser le secteur financier. Depuis l’apparition du Bitcoin, de nombreuses autres monnaies numériques ont vu le jour.

A voir aussi : Les 10 meilleures nouvelles applications Android de février 2019 !

Elles ont parfois été utilisées pour effectuer des paiements, mais aussi pour investir dans le but de voir leur valeur augmenter. Habituellement, pour les stocker, les échanger et les utiliser, nous disposons de portefeuilles électroniques (eWallets), la méthode la plus efficace pour les gérer. Les entreprises qui les gèrent ont généralement des frais différents, c’est pourquoi il est intéressant de comparer les coûts appliqués pour l’échange de cryptos.

Sécurité de nos données et utilisations professionnelles

L’utilisation de ces devises numériques est l’un des changements notables que cette technologie offre, et une partie de la société en a déjà connaissance et en profite. Avec les nouveautés à venir, comme la Web 3.0, ce phénomène continuera de croître. La Web3 repose sur la technologie Blockchain et, tout comme c’est le cas avec les cryptomonnaies, elle vise à mettre fin au centralisme, en l’occurrence, celui d’Internet, car quelques grandes entreprises semblent contrôler une part importante du réseau et des données qu’il contient.

Le nouvel Internet sera plus participatif, les utilisateurs gagneront en contrôle et en influence sur sa construction, en plus de renforcer leur emprise sur leurs propres données. Sans aucun doute, il s’agit là de l’un des changements les plus importants que la chaîne de blocs apportera à notre vie quotidienne.

D’autre part, la Blockchain peut protéger nos données au-delà de la Web 3.0. Grâce à la chaîne de blocs, les données sont cryptées, ce qui empêche leur altération ou leur vol, renforçant ainsi la sécurité et la confidentialité. Plusieurs exemples à cet égard peuvent être cités, comme les transactions de cryptomonnaies, mais également les informations que nous partageons avec l’administration et le gouvernement (pensons, par exemple, aux élections) ou avec les services de santé.

Il en va de même pour nos données personnelles dans le cadre de nos achats et ventes, de nos interactions avec les entreprises ou de nos transactions bancaires. En fait, cette technologie peut contribuer de manière significative à garantir une identité numérique sécurisée, grâce à sa capacité à fournir de l’authenticité aux actifs et aux personnes dans l’environnement virtuel, avec des enregistrements inaltérables.

En ce qui concerne notre relation avec les entreprises, il convient de noter que les services que nous recevrons d’elles peuvent également évoluer grâce à la Blockchain. Grâce à cette technologie, la logistique, la livraison et le suivi des produits que nous achetons peuvent être simplifiés et améliorés en termes de qualité (et de confidentialité, comme indiqué précédemment), ce qui peut entraîner une réduction des coûts, et potentiellement des prix plus abordables.

Les actifs physiques peuvent être transformés en « tokens », ce qui facilite leur suivi et garantit leur authenticité (y compris pour les biens immobiliers). De plus, pour fournir et recevoir des services, nous pourrons utiliser des contrats intelligents, avec des termes stockés dans la chaîne de blocs, ce qui simplifiera encore davantage les transactions et les rendra plus sécurisées.

Les nouvelles technologies et leurs défis

Un autre cas d’utilisation populaire de la Blockchain est celui des NFT. Le cas le plus connu concerne les œuvres d’art numériques, qui sont acquises pour être possédées ou pour investir. Grâce à cette technologie, nous pouvons conférer de l’authenticité à ces œuvres, qui sont uniques, et créer un registre des propriétaires. Avec les NFT, le monde de l’art devient plus accessible à la société en général, et son contrôle est décentralisé.

De cette manière, les artistes ont également la possibilité d’accéder aux revenus et de financer leurs projets, par exemple, grâce au financement participatif (ou « Crowdfunding ») avec des cryptomonnaies. De plus, les NFT gagneront en importance dans un autre grand progrès technologique qui sera bientôt disponible : le Metaverse. En fait, la Blockchain joue un rôle très important dans la construction et l’utilisation de cet environnement virtuel en garantissant l’identité numérique, la propriété des biens numériques, les transactions économiques et la confidentialité lorsque nous agissons en son sein.

Ce ne sont là que quelques exemples de l’impact que la Blockchain a déjà eu ou aura dans nos vies. Cependant, bien sûr, cette technologie doit également relever certains défis. L’un des plus importants concerne la législation, car nous traitons des données confidentielles et des transactions économiques ; les lois doivent évoluer et se mettre à jour pour garantir les droits des utilisateurs, même si nous disposons d’un outil offrant des niveaux élevés de sécurité.

De plus, il est nécessaire de mener des efforts de sensibilisation et de formation, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour la société en général, afin de faire connaître la Blockchain, son fonctionnement, les précautions à prendre et ses utilisations potentielles.

Enfin, il ne faut pas oublier l’impact environnemental de cette technologie, ce qui implique d’étudier des moyens de la rendre plus durable. Dans l’ensemble, il s’agit d’une avancée majeure qui peut offrir de nombreux avantages aux citoyens et qui a le potentiel de croître et d’être utilisée de manière créative et innovante pour améliorer nos vies.

 

vous pourriez aussi aimer