Isolation par l’extérieur quelle épaisseur choisir?

Une maison bien isolée est agréable et cela permet en plus, d’obtenir des factures d’électricité moins élevées. L’isolation par l’extérieur a ceci de particulier qu’elle régule la température thermique et améliore le confort. De plus, on est l’abri de certaines maladies ou allergies et on est de ce fait plus en sécurité. C’est ainsi que l’isolation protège non seulement le bien mais aussi celui qui y vit. Bien que ce soit une méthode performante et simple, il faudra bien faire le choix de l’épaisseur pour que l’isolant ait les effets escomptés.

Le calcul de l’épaisseur par la résistance thermique

En choisissant votre isolant, il est important de prendre en compte l’épaisseur du mur au préalable. C’est ainsi que le calcul de l’épaisseur pourra se faire sur la base de la Résistance Thermique. La résistance d’une isolation thermique extérieure correspondre en moyenne à 3,7 m² kelvin par watt. Le mur pourra ainsi résister facilement à la chaleur ou au froid. C’est ainsi que concernant le calcul par la résistance thermique de l’isolant, plus la résistance est élevée, plus l’isolant sera plus efficace et le matériau considéré comme parfaitement isolant. Cliquez ici pour en savoir plus

Lire également : Ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre cuisinière à bois

Le calcul de l’épaisseur par la conductivité thermique 

En dehors de la résistance thermique de la surface à prendre en compte dans le calcul de l’épaisseur de l’isolant, nous avons aussi le paramètre de la conductivité thermique appelée le coefficient lambda. Il se calcule en watts par mètre kelvin. Il doit être le plus inférieur possible pour être performant contrairement à la résistance thermique.

A lire en complément : Dans quels cas doit-on faire le diagnostic amiante ?

vous pourriez aussi aimer