Quand a-t-on besoin d’un ESTA ?

Vous rêviez comme de nombreuses personnes dans le monde de visiter le pays de l’Oncle Sam pour ne serait-ce que quelques jours. Sachez que votre rêve peut se réaliser, ce même sans visa pour voyager. La solution est de faire la demande d’une autorisation de voyage appelée ESTA pour passer un séjour de moins de 90 jours aux USA. Lisez cet article pour en savoir davantage sur l’ESTA et précisément sur les raisons de sa délivrance.

Pourquoi faire une demande d’ESTA ?

L’ESTA est une exemption de VISA accordée sous certaines conditions aux ressortissants de 37 pays différents. Un voyageur possédant déjà un VISA en cours de validité n’a donc aucun intérêt à solliciter cette exemption. Encore faut-il que le but de votre voyage cadre avec le type de VISA que vous avez en votre possession (par exemple, voyager dans le cadre d’une visite touristique avec un VISA de stagiaire sera très mal vu par les agents du poste de l’immigration américaine).

A découvrir également : Les Etats-Unis en mode relaxation : la route des terrains de golf

Outre le VISA et l’appartenance aux 37 pays signataires du VISA Walser Program, la demande d’autorisation de voyage est effectuée par les personnes en voyage touristique ou d’affaires (dans le cadre de la signature d’un contrat ou la participation à une conférence par exemple). Aussi, pour avoir besoin de l’ESTA, votre séjour doit dure au maximum 90 jours ou vous devez transiter par les USA.

À ces conditions principales s’ajoutent d’autres exigences aussi importantes comme la validité du passeport au moment où vous entrez sur le territoire américain. Enfin, le passeport doit être biométrique, électronique ou à lecture optique et doit être délivré tout au moins avant le 26 octobre 2005.

A lire également : Pourquoi inviter un traiteur baptême à Marseille ?

Tous les voyageurs qui ne remplissent pas ces conditions ne sont pas concernés par l’ESTA. Dans ce cas, la demande de VISA reste votre seule alternative pour aller aux USA.

Le délai pour faire la demande d’ESTA

Pour faire une demande d’ESTA, il n’y a pas de délai à respecter en particulier. Vous pouvez librement lancer la procédure une semaine avant votre départ. Les dispositions en vigueur n’exigent aucun laps de temps pour demander une exemption de VISA. Cependant, il parait important de connaître le délai de réponse des autorités américaines afin de ne pas être pris de court dans le cadre de la procédure.

Notez également que la demande d’ESTA n’est prise en compte par les autorités américaines que lorsque vous avez rempli votre formulaire et validé le paiement des frais de dossier. En l’occurrence, le paiement par carte bancaire est vivement recommandé afin de raccourcir le temps de traitement.

Le délai de réponse des autorités américaines

La réponse à votre demande vous sera communiquée par courriel, par mail plus précisément. Il est possible que vous la receviez dans les minutes qui suivent la demande, mais le délai maximum est de 72 heures. Ainsi, pour être véritablement assuré de recevoir votre autorisation avant votre départ, lancez la demande au moins 72 heures avant. Ce délai peut être en effet très court, car il ne vous laisse pas assez de temps pour gérer les modifications à votre formulaire. Prévoyez une certaine marge, une semaine par exemple, afin d’avoir votre document dans les temps.

vous pourriez aussi aimer