Comment réussir la rédaction d’un CV percutant ?

On ne vous l’apprend plus. Le CV est l’élément crucial de votre carrière professionnelle. C’est comme votre carte professionnelle. C’est ce document qui vous représente professionnellement partout. Si donc, vous devez le rédiger avec le plus grand soin possible. Pour décrocher le job de vos rêves, vous devez obligatoirement présenter votre CV. Mais pour vous démarquer des autres candidats, il vous faut présenter un de spécial, de plus percutant. Nos conseils.

Une orthographe soignée pour faire la différence !

Pour être le plus spécial possible dans son CV, il faut soigner son orthographe. On le sait tous. La pire erreur qu’un candidat peut faire pour rater son job, c’est d’adresser un CV plein de fautes (d’orthographe et de grammaire). Autant donc y travailler.

A lire aussi : Pourquoi l'espace de coworking séduit-il autant ?

Avant d’envoyer votre candidature, prenez le temps de lire et relire ce que vous venez d’écrire dans votre CV. Mettez juste en tête qu’un recruteur ne reste que 7 à 8 secondes sur CV avant de passer à un autre. SI dès le début donc, vous faites une faute, il va tout de suite passer à un autre CV sans prendre en compte de votre profil et de vos compétences.

C’est pour cela que nous vous recommandons de bien soigner votre écriture pour être plus percutant dans la rédaction de votre CV. Inspirez-vous des exemples de CV consultables en ligne pour remplir ou remplacer les informations qui ne devront pas êtres citées dans votre CV ou pour voir comment tourner une phrase pour être plus attrayant.

Lire également : Comment financer son développement à l’export ?

Jouez sur l’aspect visuel

Après l’écriture, jetez aussi un coup d’œil sur l’aspect visuel de votre CV. Vous devez faire preuve d’organisation à travers le placement des différentes rubriques constituant votre CV. Soyez généreux et accordez plus d’espaces pour que cela ne soit pas trop ennuyeux.

Vous devez aussi citer les informations de manière antichronologique, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Ne mettez donc pas en avant les expériences peu pertinentes ou qui n’ont rien à voir avec le poste que vous convoitez. Et ne prenez pas des éléments visuels trop remarquables ou trop fantaisistes qui pourront impacter négativement votre CV comme une photo de vacances, différentes couleurs trop vives, une taille de police trop petite, etc.

Restez simple et clair pour être mieux compris. Une police professionnelle comme Arial, Times New Roman, ou encore Cambria, de taille moyenne entre 10 et 12, suffit.

Un titre bien choisi

Vous devez également attribuer une grande importance à votre titre de CV. Les gens qui écrivent « Curriculum Vitae » comme titre dans leur CV font une grande erreur. Le recruteur sait déjà qu’il s’agit d’un CV donc inutile de le lui rappeler.

Un bon titre de CV doit reprendre les mots clés cités dans l’annonce. De plus, c’est important que le titre de votre CV s’accorde à l’annonce pour ne pas être rejeté sans être lu. Eh oui, sachez que de nos jours les employeurs utilisent des logiciels de traitement qui rejettent les candidatures qui ne comprennent pas les mots clés cités dans les annonces. Autant donc y faire référence.

Pour que votre CV soit donc parfaitement percutant, il doit avoir un bon titre. Comme pour la structure, vous pouvez également vous inspirer des exemples de CV en ligne pour choisir quel titre attribuer à votre CV. Toutefois, ce titre dépend du poste convoité. Mais rien ne vous empêche de prendre un titre générique qui peut répondre à plusieurs offres à la fois comme votre spécialité ou votre dernier diplôme.

Mettez en avant vos compétences

Pour qu’un CV soit assez intéressant, il ne suffit pas de jouer sur son aspect visuel. Il faut aussi savez mettre en avant les informations les plus importantes dont les compétences. Etant donné que votre recruteur reçoit plusieurs candidatures sur une seule annonce, vous devez faire preuve de minutie pour démontrer que vous êtes le candidat idéal pour tel ou tel poste.

Citez vos compétences et n’oubliez pas d’illustrer avec des données chiffrées pour être plus précis. Parlez de toutes vos réussites dans les postes antérieurs que vous avez occupés dans les anciennes entreprises que vous avez intégrées. C’est seulement à partir de ces données que votre futur employeur pourra mesurer vos aptitudes à assurer la mission qui vous est destinée si vous l’heureux élu.

Si vous avez une spécialité particulière dans un autre secteur d’activité, n’hésitez surtout pas d’en parler. Cela peut très bien vous aider à vous démarquer des autres.

Montrez votre savoir-être

Pour décrocher un job, il ne suffit pas de disposer des compétences requises mais également de certaines qualités qui font que vous soyez un candidat unique. Votre CV est également un bon moyen de prouver que vous disposer des savoir-faire et un savoir-être inégalable, une qualité rare des employés.

Eh oui, loin de ce que bon nombre de gens peuvent penser, il y a des recruteurs qui se focalisent plus sur les valeurs et les engagements de chaque candidat. Vous pouvez insérer vos savoir-faire dans la rubrique « compétences » et votre savoir-être dans « Centre d’intérêts ».

Si vous avez, par exemple, déjà effectuer des actions de bénévoles ou humanitaires, vous pouvez très bien les mentionner car elles font partie de vos atouts. Si vous êtes un coach sportif en dehors des heures de travail ou suivez des cours de yoga, n’hésitez pas non plus d’en parler. Ces qualités personnelles rassurent votre futur employeur que vous êtes une personne digne d’occuper des responsabilités au niveau de son entreprise. Bref, les candidats qui exercent des activités extra-professionnelles sont plus tenaces, plus disciplinés, plus organisés, plus engagés, et plus responsables, bref toutes les qualités que recherchent les recruteurs.

Couronnez le tout avec une photo pro

Enfin, ne négligez pas non plus la photo de CV si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur. Elle compte pour votre candidature. Certes, elle n’est pas obligatoire mais elle complète les éléments recherchés dans votre CV. Sur ce, vous ne devez insérer qu’une photo professionnelle.

Qu’entend-on par photo pro, Il s’agit d’une photo prise avec une tenue appropriée, soit une tenue correcte. Ne mettez donc pas des habits fantaisistes comme un tee-shirt ou bien un débardeur quand vous prenez une photo pour votre CV. Le fond ne doit pas non plus être fantaisiste. Il faut qu’il soit propre et de couleur unie. Les photos de plage et de vacances ne sont pas des photos pro.

Vous ne devez pas non plus trop sourire ou faire la grimace. Tenez-vous bien droit et restez concentré. Bref, restez simple mais sérieux pour que votre recruteur puisse mesurer votre professionnalisme à travers votre photo de CV.

vous pourriez aussi aimer