Comment choisir son entreprise de BTP ?
Nombreuses sont les entreprises spécialisées dans les travaux de bâtiment qui vous proposent des réalisations de qualité ; mais il faut surtout faire attention. Ces projets doivent être confiés à des professionnels qui répondent à des critères bien définis. Découvrez-les en prenant connaissance de ce guide.
Plan de l'article
Parlez-en autour de vous
Le premier moyen pour trouver une entreprise de BTP qualifiée est d’abord l’emploi de la technique du bouche-à-oreille. Elle est plus efficace que vous ne le croyez.
A découvrir également : Choix d'une machine sous vide : comment ne pas se tromper ?
En réalité, des travaux de construction/rénovation ont été exécutés par des sociétés comme ETS Baget juste par ce procédé. Ainsi, quand vous faites référence à votre entourage, vous avez droit à un avis objectif sur leur degré de satisfaction face à la qualité du travail de l’entreprise.
Ils sauront donc vous introduire ou pourront mettre à votre disposition le site de la société. Ceci vous permet donc d’avoir les rudiments nécessaires sur le profil de la société. Par ailleurs, il est toujours possible de consulter un annuaire des entreprises spécialisées dans différents types de travaux.
Lire également : Communication d’entreprise : tour d’horizon de 3 avantages des goodies
Vérifiez les références de l’entreprise
Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de confier les travaux de construction à de tierces personnes non reconnues. Dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics, les entreprises reconnues par l’État sont immatriculées et disposent d’un certain nombre de certifications.
L’immatriculation concerne l’enregistrement au registre de commerce et l’obtention d’un numéro au Système d’Identification du Répertoire des Établissements (SIRET). Toutes ces références doivent se retrouver sur les factures délivrées par l’entreprise, gage d’un professionnalisme.
Quant aux certifications, elles dénotent non seulement de son sérieux, mais vous assurent une protection conjointe. En effet, les certifications telles que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) attestent que l’entreprise en question dispose d’un savoir-faire fiable.
En outre, lorsque la société est reconnue par les labels comme le HPE, votre maison ne passera plus certains contrôles de routine quand vous désirez l’introduire dans le secteur immobilier.
Vérifiez l’assurance de la société
Pour choisir votre entreprise de BTP, vous devez absolument prendre en compte l’assurance qui se charge du volet « responsabilité civile professionnelle ».
Même si vous ne le souhaitez pas, des désagréments peuvent survenir en cours d’exécution des travaux. Il faut donc une assurance pour couvrir tous les artisans impliqués dans le chantier.
De même, une garantie décennale doit être également disponible. Celle-ci permet à la structure ayant réalisé les travaux de prendre en charge les lourds dégâts survenus dans votre maison après moins de 10 ans de sa livraison.
Demandez un devis
Lorsque vous aurez vérifié toutes ces formalités, demandez un devis complet. Ce devis doit prendre en compte même les imprévus. Si c’est possible, vous pouvez identifier plusieurs professionnels à qui vous demandez des devis pour effectuer ensuite une comparaison. Choisissez ensuite celle qui correspond mieux à votre budget et au délai de livraison.