Assurance pour un quad : est-ce obligatoire ?
Au même titre qu’une voiture, une moto, un scooter ou tout autre véhicule terrestre à moteur, un quad (ou quadricycle) est soumis à une obligation légale d’assurance imposée par l’article L211-1 du Code des assurances. Ainsi, que votre utilisation soit sur route, circuit, dans les champs ou encore dans votre jardin et que votre engin soit homologué ou non, vous devez être en mesure de justifier d’un minimum de couverture le concernant afin de prévenir tout dommage corporel ou matériel ou tout autre accident qui pourrait être infligé aux tiers.
Plan de l'article
Quels sont les types de quads concernés par l’obligation légale d’assurance ?
La réponse à cette question est sans équivoque : absolument tous. De ce fait, il vous appartiendra d’assurer votre véhicule dès lors que vous serez en possession d’un :
A découvrir également : Qui contacter pour lever une OTCI ?
- Quad de loisir (Tout terrain, cross…)
- Quad pour enfant (pocket)
- Quad de sport et de compétition
- Quad agricole ou utilitaire
- Dans la même catégorie se rajoutent entre autres les buggys et SSV (Side by Side Vehicles)
Pour rappel, un quad de plus de 50cc ne peut être conduit qu’avec un permis A ou B. Un quadricycle léger quant à lui (moins de 50cc) peut être piloté sans permis si vous êtes né avant 1988 et avec un permis AM si vous êtes né plus tard.
Que garantit une assurance quad ?
Que votre quad soit homologué ou non à rouler sur la voie publique, il vous faudra obligatoirement l’assurer a minima au tiers en prévoyant une garantie responsabilité civile. Il vous appartiendra donc de choisir, selon vos besoins, la formule qui correspondra le mieux à l’utilisation que vous en faites.
A lire en complément : Pourquoi je ne peux pas obtenir de certificat de non-gage ?
Vous aurez alors le choix entre :
- Une formule de base, c’est-à-dire au tiers qui prévoit une garantie responsabilité civile voire même une assurance juridique selon le contrat.
- Une formule d’assurance dite intermédiaire qui inclut des garanties complémentaires telles que l’incendie ou le vol.
- Une formule tout risque qui intègre à son contrat les dommages matériels et corporels subis.
Quelle assurance adopter pour un quad homologué ?
Qu’il s’agisse d’un quad cylindré lourd ou léger, il ne sera possible de rouler sur la voie publique qu’à la condition de répondre à toutes les conditions d’homologation à savoir :
- Immatriculation
- Avertisseurs lumineux notamment les clignotants et les phares
- Puissance maximale
- Avertisseur sonore
- Etc.
Pour être autorisé à circuler sur la route, à l’instar d’une voiture ou de tout autre véhicule à moteur, il faudra pouvoir justifier d’une carte grise et bien évidemment d’une assurance que vous aurez préalablement choisie parmi les trois principales formules proposées. S’agissant d’un véhicule homologué, vous disposerez d’options sensiblement similaires à celles proposées dans les contrats d’assurance automobile.
Pour n’importe quelle raison, il peut arriver que vous ne vous serviez pas de votre quadricycle et que ce dernier reste en permanence stationné dans votre garage. Si tel est le cas, votre assurance multirisque habitation (MRH) suffira à le couvrir notamment en cas de vol.
Quelle assurance pour un quad non homologué ?
Si vous êtes en possession d’un quad pour enfant (pocket quad), de compétition, de sport ou de cross, ce dernier n’étant réservé qu’à un usage sportif ou de loisir, il n’est pas homologué pour rouler sur la voie publique. Il ne sera alors permis de le conduire uniquement sur circuit, terrain de cross, terrain ou chemin privé. Ainsi, il vous faudra le transporter jusqu’au terrain ou circuit de pratique dans une remorque (en prenant garde de ne pas dépasser le PTAC)
Cette utilisation en dehors de la voie publique n’exclut absolument pas l’obligation d’assurance au tiers minimum. Cette dernière permettra en effet de couvrir d’éventuels accidents et dommages matériels ou corporels qui pourraient survenir en percutant un cycliste par exemple ou encore un piéton.
Dans l’éventualité où vous pilotez un quad au sein d’un club, votre licence accordée par ce dernier prévoit logiquement une garantie responsabilité civile couvrant uniquement la pratique sur le terrain appartenant audit club. Il vous appartiendra de vous rapprocher de votre assureur si vous souhaitez bénéficier d’une couverture prévoyant d’autres options telles que garantie personnelle du conducteur ou encore vol.
Quels sont les prix pratiqués pour une assurance quad ?
De la même manière que pour réaliser votre contrat d’assurance automobile ou autre véhicule à moteur, votre assureur se basera sur plusieurs critères afin de calculer le montant de la prime permettant de couvrir votre quad, qu’il soit homologué ou non. Le montant de l’assurance dépendra des éléments suivants :
- Les spécificités du 4 roues : le modèle, la marque, la puissance cylindrée, etc.
- La nature des habitudes de conduite : loisir, sport, compétition, trajets personnels, etc.
- Le profil conducteur : localisation, bonus-malus (pour les plus de 80cc), etc.
- La politique commerciale de la compagnie d’assurance.
En moyenne, en fonction de la formule souscrite, la prime annuelle basse se situe dans une fourchette allant de 90 euros pour une formule au tiers à 450 euros pour une formule tous risques. Beaucoup de compagnies d’assurance prévoyant des tarifs préférentiels pour leurs assurés, si vous disposez déjà de plusieurs contrats d’assurance auprès d’un même assureur, vous avez la possibilité de négocier votre contrat en invoquant votre ancienneté ou votre historique d’assuré de véhicule (à condition de ne pas présenter de malus bien évidemment).
À l’inverse, si vous ne souhaitez pas traiter avec votre compagnie habituelle, vous pourrez en toute simplicité obtenir des devis immédiats en ligne en passant par des comparateurs d’assurance ou en vous rendant directement sur le site des compagnies.