Acheter une voiture d’occasion : comment faire ?

Les véhicules d’occasion sont deux fois plus vendus que les véhicules neufs chaque année en France. Mais lorsque vous désirez être propriétaire d’une voiture d’occasion, cela ne tient pas du parcours de combattant. Il vous revient juste de respecter quelques étapes indispensables puisque c’est une démarche qui demande de la méthode. Mais comment pourrez-vous faire pour acheter une voiture d’occasion ? Suivez ces conseils pour en faire une promenade de santé.

Optez pour la bonne voiture et réclamez le rapport Histovec du véhicule

Lorsque vous désirez acheter une voiture d’occasion, vous devez opter pour la bonne voiture afin d’éviter les surprises désagréables. Pour cela, vous devez fixer un budget maximum que vous êtes prêt à débourser et à ne pas dépasser. Suite à cela, vous pourrez cogiter sur le type de voiture d’occasion que vous voulez en ce qui concerne la marque et le modèle. D’ailleurs, sur https://www.espace-nissan.fr/vehicule-occasion/ vous aurez plus d’informations. Par ailleurs, pour effectuer vos recherches, vous pourrez utiliser l’internet, le journal et les revues spécialisées. Là, en fonction de votre budget, le type de véhicule et des critères liés au kilométrage, la motorisation, vous pourrez trier les annonces réalistes. Toutefois, soyez méfiant des annonces qui vous promettent un véhicule aux caractéristiques exemplaires à un prix défiant toute concurrence.

A découvrir également : Ford Kuga : pourquoi la choisir ?

Étant donné que vous désirez acheter une voiture d’occasion, vous devez demander à vos potentiels vendeurs le rapport Histovec. Dans ce dernier, vous devez avoir les informations sur le véhicule d’occasion. Entre autres, vous verrez les caractéristiques techniques qui concernent la marque, couleur, cylindre, niveau sonore, etc. De plus, il doit y avoir la situation administrative telle que le gage, vol, etc. Aussi, vous devez retrouver l’historique des opérations dont les cessions et réparations.

Contrôlez tout le jour J

En outre, vous devez plus être attentif au moment de la transaction. Alors, si vous constatez que votre vendeur est pressant ou refuse de vous délivrer des informations, mettez fin aux négociations. Mieux vaut reporter votre achat que de vous retrouver avec une voiture volée ou une épave roulante. Entre autres, vous devez contrôler l’identité du vendeur en notant son nom, prénom, date de naissance et le numéro de la pièce d’identité du vendeur. Car certains vendeurs se présentent sous une fausse identité dans le but de vendre une voiture volée. Ensuite, vous devez être convaincu que le code VIN sur la carte grise correspond au numéro de série unique gravé sur le châssis du véhicule. Là, vous êtes assuré que le véhicule est le bon. De plus, le vendeur doit vous remettre un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois et de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite. Ainsi, vous pourrez vérifier l’état du véhicule et vous assurer qu’il correspond au véhicule qui est face à vous.

A voir aussi : Quelles couches Pampers choisir?

Vérifiez et testez le véhicule

Ici, vous devez vérifier l’état de la voiture et son bon fonctionnement. Vous ne devez donc pas être dubitatif à demander au vendeur si des réparations importantes ont été réalisées. S’il vous répond que oui, alors, demandez les factures. Vous devez aussi vérifier combien de personnes ont été propriétaires de la voiture jusqu’ici. À présent, vous pouvez entamer l’inspection de la belle. À l’extérieur, vous devez vérifier la carrosserie, usure et type de pneus, fonctionnement des phares, etc. Par contre, à l’intérieur vous devez vérifier le moteur, habitacle, kit de crevaison, état du réservoir. Pour finir, faites un essai du véhicule d’une dizaine de minutes et rassurez-vous qu’il fonctionne bien (bruit, odeur, freinages, tableau de bord, etc.).

vous pourriez aussi aimer