Vous faites construire ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation, les démarches et les permis en France
La construction d’un logement est une option intéressante pouvant vous permettre de dessiner votre future maison selon vos envies, en sélectionnant de nombreux aspects de sa conception, pour un logement adapté à vos besoins. Pour autant, si vous faites construire, vous vous retrouverez également face à de nombreuses démarches administratives, dont la demande de permis de construire et d’autres formalités, qui demandent une certaine organisation. Découvrons tout de suite tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Choix du lieu de construction et formalités liées au terrain
Dans un premier temps, la première décision à prendre concernant la construction du logement revient à choisir le terrain de construction. Pour cela, vous devrez prendre différents éléments en compte, dont le choix d’un emplacement qui vous convient, en fonction de sa situation géographique, de son emplacement et de son exposition.
A découvrir également : Adaptateurs Intex mâles 32 ou 38 mm ?
Par la suite, ce choix participera à l’estimation de l’appartement ou de la maison, l’emplacement du terrain pouvant augmenter le prix au m2 de votre logement. Pensez à vous renseigner concernant le prix immobilier du quartier où vous souhaitez faire construire, aussi bien pour l’estimation de la maison après construction, que pour vous assurer que le terrain est disponible à bon prix. Pour en savoir plus sur ce point, vous pourrez réaliser une estimation immobilière en ligne.
Autres éléments à prendre en compte concernant le terrain, vous devrez bien sûr vous assurer qu’il s’agit d’un terrain constructible, en faisant la demande d’un certificat d’urbanisme. Vous devrez également vous demander si le terrain est viabilisé afin de réduire vos dépenses, et pourrez réaliser une étude du sol du terrain, pour gagner du temps lors de la construction. Enfin, informez-vous concernant les risques naturels liés au terrain, et quelle est la superficie de la surface constructible sur votre terrain.
Lire également : Comment ouvrir une trappe de visite ?
Elaboration du plan de construction et demande de permis de construire
Une fois toutes ces recherches réalisées, vous pourrez vous lancer dans l’élaboration du plan de construction de votre logement. Pour cela, vous pourrez faire appel à un promoteur ou à un architecte, qui vous aidera dans la réalisation des plans de votre futur logement. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la demande de permis de construire, que vous devez obtenir avant le début de tout travaux.
La demande de permis de construire doit comprendre de nombreuses informations, dont un plan de situation du terrain, un plan en coupe du terrain et de la construction prévue, et toutes les informations demandées dans le cadre de ce permis. Une fois obtenu, il devra être clairement affiché sur le lieu de votre construction, pour que chacun puisse y avoir accès. En plus de cet affichage sur le lieu de chantier, le permis de construire sera aussi affiché en mairie. Après l’obtention du permis de construire, et lors du lancement de la phase des travaux, vous devrez là encore en informer votre mairie, en déclarant le début des travaux, à partir du formulaire de déclaration d’ouverture de chantier.
Fin de chantier et remise des clés
Le chantier est fin prêt ? Dans ce cas, avant la remise des clés, commencez par vérifier que la construction est conforme au plan établi, en profitant si besoin de l’aide d’un expert, qui vous aidera à mettre en avant toute imperfection ou tout vice de construction. Vous disposez d’un délai de 8 jours pour mettre en avant tout point non conforme, avant de vous installer dans votre logement. Vous devrez également avertir de la fin du chantier en réalisant une déclaration de fin de travaux, qui atteste également de la conformité de ces derniers. Elle doit être réalisée en trois exemplaires, que vous devrez déposer dans votre mairie dès ces travaux achevés.
Une fois toutes ces étapes et la construction de votre maison terminées, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre tout nouveau logement.