Pour quelles raisons un médecin peut-il se déplacer en urgence ?

Le médecin de garde est intéressant puisque ce professionnel de la santé pourra se rendre à votre domicile au cours du week-end, pendant les jours fériés ou la nuit. Il faudra par contre partager vos symptômes pour savoir s’il peut se déplacer ou vous orienter vers un autre service. Pour joindre un médecin de garde en urgence, vous avez besoin d’un annuaire universel. Ce dernier est simple, pratique et efficace. 

Toutes les interventions ne sont pas urgentes

Généralement, le médecin de garde peut se déplacer si vous rencontrez un réel problème de santé. Si vos symptômes sont bénins et s’ils peuvent attendre le prochain jour ouvré, vous n’aurez pas forcément une prise en charge. C’est pour cette raison que vous devez discuter de vos symptômes avec ce professionnel de la santé. Si vous avez un simple rhume, et si vous n’êtes pas victime d’un problème plus grave habituellement, il ne sera pas utile de joindre un médecin de garde sauf si vous êtes inquiet pour un membre de votre famille.

A lire en complément : Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?

  • Par contre, il peut se déplacer si vous avez un problème important comme une gastro-entérite.
  • Certains symptômes nécessitent parfois le SAMU ou encore les pompiers afin d’être hospitalisé dans les meilleurs délais.
  • Avec cet annuaire, un opérateur vous proposera des informations utiles pour avoir les coordonnées du médecin de garde le plus proche de chez vous.

Cette méthode permet tout de même d’avoir un médecin lorsque les citoyens sont dans une zone reculée. Ils ne peuvent pas se déplacer pour rejoindre les urgences, les hôpitaux sont souvent très éloignés. Le médecin de garde est alors incontournable notamment pendant les jours fériés, pendant la nuit ou lorsque le week-end est bien entamé. Dans le cas contraire, vous pourrez joindre votre médecin traitant ou opter pour la téléconsultation. Avec la visioconférence qui a pris de l’ampleur pendant la crise sanitaire, il est assez facile de consulter un professionnel.

A lire également : Comment devenir soigneur animalier au zoo de Beauval ?

vous pourriez aussi aimer