Comment créer un salon industriel cocooning : conseils pour une déco moderne et chic

Les intérieurs industriels sont souvent synonymes de couleurs sombres et de matériaux bruts et froids. Dès lors, le rendu global peut être peu chaleureux pour des pièces telles que le salon. Mais, si vous souhaitez intégrer ce style de décoration à votre pièce, cela est possible en associant les bons matériaux, couleurs et accessoires. Voici quelques conseils pour créer un salon industriel cocooning.

Les matériaux pour un salon industriel cocooning

Dans le cadre de la décoration industrielle cocooning, l’objectif est de trouver un équilibre entre le design industriel du loft et le confort d’un salon de style scandinave. Pour y parvenir, il est conseillé de faire un contraste entre les textures et les styles des matériaux principaux.

A lire également : Lire un baromètre facilement : astuces et fonctionnement expliqués

Dans un salon industriel cocooning, les matériaux bruts tels que le verre, le béton, le cuir et le métal prédominent. Vous pouvez utiliser du bois clair pour créer une ambiance chaleureuse digne d’un cocon. Ce matériau est d’ailleurs indispensable pour l’aménagement d’un salon attrayant.

Le marbre trouvera aussi sa place dans un salon industriel cocooning. Brut et chaleureux, il convient parfaitement à ce style déco et apportera une note colorée et lumineuse s’il est choisi dans un ton clair.

Lire également : Comment savoir l'année de construction d'une maison

Les meubles pour un salon industriel cocooning

Vous devez éviter d’encombrer votre salon lors de l’aménagement. Pour ce faire, libérez l’espace et limitez les meubles. Cela vous offrira une sensation de grandeur très appréciée par les amateurs de style industriel. Par exemple, une authentique armoire noire donnera du caractère à a pièce.

En outre, dans un salon industriel cocooning, créez un espace avec de nombreuses assises cosys. Les canapés sont souvent en cuir, traditionnellement brun ou camel.

Pour plus de douceur, préférez des couleurs douces comme le crème ou le beige. Pour créer un coin cosy et plein de caractère, il est également judicieux de compléter par quelques fauteuils et poufs.

Comment créer un salon industriel cocooning conseils pour une déco moderne et chic

Les couleurs pour un salon industriel cocooning

Les salons industriels cocooning sont plutôt sombres et simples. Des teintes uniques comme le noir, le marron, le gris foncé et le blanc sont en tête de classement et permettent de combiner la décoration industrielle avec l’atmosphère cocooning d’un salon.

Cependant, ajoutez des teintes douces et chaudes comme le beige, le taupe, le bleu clair, le jaune pâle et le vert d’eau qui ont le don d’apaiser l’atmosphère.

Multiplier les sources de lumière

Pour un salon industriel cocooning, prévoyez plusieurs sources de lumière à des endroits stratégiques pour réchauffer la pièce. Décorez celle-ci avec des bougies LED, des lampadaires, des suspensions luminaires en osier, des guirlandes lumineuses, etc. Les couleurs chaudes sont d’ailleurs le meilleur moyen de créer une ambiance cosy.

Des coussins, des plaids, des tapis

Jouez avec des textures douces pour réchauffer l’atmosphère de votre salon industriel cocooning. Si celui-ci est équipé d’un canapé ou de fauteuils en cuir, décorez-le avec des coussins moelleux aux teintes claires, unis ou à motifs.

Pour les matières, les versions en velours ou en laine offrent une touche chaleureuse à la pièce sans sacrifier l’aspect industriel.

Des plantes d’intérieur

Un salon industriel cocooning se doit d’être cosy et accueillant, alors place aux plantes ! Les succulentes, les herbes de la pampa, les cactus, les bouquets de fleurs séchées apporteront de la vie et la fraîcheur qui manquent aux intérieurs industriels. Mettez-les dans des vases en verre ou des paniers en osier pour décorer votre table basse.

vous pourriez aussi aimer