Ce que vous devez savoir sur Light, la société derrière les caméras Nokia 9 PureView
Il semble qu’hier encore, les caméras doubles sont devenues populaires, mais nous sommes déjà en train de tripler, voire quadrupler, la configuration des caméras. Mais HMD Global se moque de ces smartphones, car son Nokia 9 Pureview propose cinq caméras arrière.
Lire également : PUBG Mobile se moque de l'événement Resident Evil 2 à venir (Mise à jour : Maintenant en direct !)
Tout cela grâce à la technologie de la caméra Light, car les cinq caméras arrière travaillent de concert pour fournir des photos de meilleure qualité. Mais qui est exactement Lumière ? Voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
La caméra Light apparaît
Un coup de projecteur sur le devant de la scène fin 2017 avec la sortie de son premier produit grand public, le Light L16, un appareil photo dédié qui comprenait 16 ( !) appareils photo. Ces tireurs, dont la longueur focale varie de 28 mm à 150 mm, offrent tous des capteurs de 13 Mpx.
A lire aussi : Avez-vous acheté un Samsung Galaxy S10 ? (Sondage de la semaine)
Lorsque vous appuyez sur l’obturateur, le L16 prend une image d’au moins dix caméras, en les combinant intelligemment pour offrir une prise de vue 52MP. Selon la société, le réseau de caméras permet également un zoom 5x et une plage dynamique de 13 diaphragmes.
Le choixde l’éditeur
2018 a été la plus grande année de l’appareil photo du smartphone encore l’année 2016
a été l’une des années les plus importantes pour les caméras smartphone, comme l’industrie a évolué vers diverses configurations à double caméra et le Pixel Google a montré la puissance du traitement logiciel. 2017 a été plus une année de transition, ….
Tout cela a donné naissance à l’une des pièces technologiques les plus ambitieuses depuis un certain temps, mais la Light L16 a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. L’un des plus gros problèmes était centré sur les problèmes apparents d’assemblage et de flou de l’appareil photo, car les examinateurs ont remarqué que l’on pouvait voir clairement où les photos étaient combinées.
D’autres plaintes dignes de mention au sujet de l’appareil photo Light comprenaient l’impossibilité de partager la totalité de la prise de vue 52MP de l’appareil photo (les fichiers partagés étaient limités à 13MPs), une mauvaise performance d’autofocus, un manque de stabilisation de l’image et des effets de profondeur non polis.
Néanmoins, l’approche de Light a ses mérites, car les critiques ont loué la qualité de la caméra dans les bonnes situations, et la flexibilité de l’arrangement de la caméra. La caméra Light capture également une quantité ridicule de données, en utilisant le chipset Snapdragon 820 de l’année 2016 pour traiter ce flux d’informations.
Qu’est-ce que Light camera tech pourrait faire sur mobile ?
Lumière
L’approche multi-caméras derrière le Light L16 s’applique également à sa division smartphone, car elle offre des solutions mobiles de deux à plus de dix caméras. Cela semble être une approche un peu moins folle de la photographie numérique multi-lentilles. Que pouvez-vous faire avec un téléphone Light-powered ?
Eh bien, un coup d’œil sur le site Web de Light indique que sa solution peut capturer jusqu’à dix fois plus de données lumineuses que les capteurs conventionnels des smartphones, ainsi que 13 arrêts de la plage dynamique pour les snaps HDR. De plus, l’entreprise affirme qu’elle peut générer des cartes de profondeur 3D avec plus de 1000 couches, ouvrant ainsi la porte à un contrôle plus fin des effets de profondeur.
La preuve est dans le pudding, cependant, et le Nokia 9 PureView représente la première fois que la technologie de caméra Light trouve son chemin dans l’arène smartphone.
Que propose le Nokia 9 PureView ?
HMD et Light ont livré une caméra penta-caméra à l’arrière du téléphone. Le téléphone comprend deux appareils photo RVB et trois appareils photo monochromes, offrant tous une résolution de 12 Mpx et une ouverture f/1,8.
L’entreprise mobile finlandaise affirme que les caméras monochromes offrent chacune 2,9 fois plus de capacités de capture de la lumière qu’une caméra mobile traditionnelle. Mais la possibilité de combiner toutes ces données de caméra pour une seule prise de vue signifie que nous pouvons nous attendre à des prises de vue dix fois meilleures en basse lumière par rapport à votre appareil photo conventionnel. Cela devrait donc se traduire par une meilleure performance en basse lumière en théorie.
Comme le suggère le site Web de Light, HMD revendique également de meilleurs effets de profondeur ici, revendiquant plus de 1200 couches de profondeur à votre disposition. Donc, si vous avez jamais voulu un degré plus fin de contrôle de la profondeur, alors c’est peut-être dans vos cordes.
Lisez : Vous pensiez que les téléphones quadriphoto ne suffisaient pas ? Le brevet LG révèle un réseau de 16 caméras
Le gardien de la marque Nokia utilise également le silicium de la caméra Light pour l’aider à traiter le volume d’image requis. Une puce Light dédiée vue sur le L16 gère la technologie de fusion d’images en plus du processeur Snapdragon 845 – après tout, à quoi servent cinq caméras arrière si le téléphone n’a pas la capacité de traiter correctement ces images ?
Tout cela représente une approche radicalement différente des téléphones multi-caméras d’aujourd’hui, qui ont tendance à offrir des appareils photo normaux, larges et téléobjectifs. Reste à savoir si cette approche est la meilleure, mais elle offre une solution moins polyvalente que les téléphones concurrents.
Quelle est la prochaine étape pour Light ?
Lumière
Le Nokia 9 Pureview est en effet officiel alors, mais Light a annoncé un nouveau partenaire plusieurs jours avant le lancement du Nokia. La société a révélé qu’elle travaillait avec Sony, combinant la technologie de la caméra Light avec les capteurs de la caméra Sony. L’accord entre Light et Sony permet également à la première de travailler avec d’autres fabricants, pour autant que ces marques utilisent des capteurs Sony. Et à l’exception de Samsung, presque tous les grands constructeurs OEM utilisent des capteurs Sony dans leur portefeuille d’appareils.
Choixde l’éditeur
Avons-nous vraiment besoin de plus de trois caméras arrière sur un smartphone ?
Il semble que 2018 a marqué le début de la triple-caméra smartphone, comme Huawei et LG ont tous les deux publié des configurations de caméra arrière unique.Samsung a décidé que trois n’était pas assez, le lancement du quad-caméra Galaxy A9 2018 le mois dernier. Ajout d’une caméra quadruple…
Mais Light a également ciblé les industries de l’automobile, des drones, des caméras numériques, des caméras de sécurité et de la robotique. Cette approche diversifiée pourrait en effet porter ses fruits si les fabricants de téléphones portables ne réclament pas la technologie Light dans leurs téléphones.
La société s’est également employée à mobiliser des capitaux au cours des 12 derniers mois, annonçant une injection de 121 millions de dollars de Leica et de Softbank en juillet 2018. Ceci s’ajoute à un investissement de Foxconn en 2015, avant même que le Light L16 ne soit sorti du marché. Il est donc clair que les principaux acteurs technologiques voient quelque chose d’intéressant dans la technologie des caméras Light.
Achèteriez-vous un téléphone avec la technologie Light ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
SUIVANT : Quels appareils les lecteurs Android Authority utilisent-ils ? (édition 2019)