Android Q : Les principales fonctionnalités que nous connaissons à ce jour (Mis à jour le 11 février)
Mise à jour, 3 mars 2019 (3 h 40 HE) : Nous avons mis à jour le hub Android Q avec des informations concernant le support RCS (peu probable) et l’absence d’un bouton retour (probable). Vous n’avez pas vu d’autres articles sur Android Q ? Alors faites-le nous savoir dans les commentaires !
A lire en complément : Pratique avec le Lenovo 14e Chromebook
Beaucoup d’entre nous attendent toujours Android Pie pour frapper nos téléphones, mais Google n’attend personne. La société Mountain View est déjà à pied d’œuvre sur Android Q, la prochaine itération de sa plate-forme mobile. Mais qu’est-ce que Google va apporter à la table en termes de nouvelles fonctionnalités Android Q ?
Jetez un coup d’oeil aux fonctionnalités d’Android Q que nous connaissons jusqu’à présent ci-dessous.
A lire aussi : VPN commentaires illimités - perdu dans la foule
#gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 33% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//
Développeurs XDA a gagné un gros scoop quand il a montré une construction précoce d’Android Q, mettant en évidence un certain nombre de fonctionnalités potentielles d’Android Q dans le processus. La caractéristique qui a fait la une était certainement l’ajout d’un mode sombre à l’échelle du système (voir ci-dessus) au système d’exploitation.
Selon la prise, le mode sombre s’applique au menu des paramètres, au lanceur, à la nuance de notification et aux autres éléments de l’interface utilisateur. On pense que le mode sombre peut être activé en permanence ou automatiquement à certains moments de la journée. Et en un clin d’œil, il semble qu’il soit possible de forcer le mode sombre pour les applications non prises en charge.
Un mode sombre serait une fonction attendue depuis longtemps pour Android, réduisant l’éblouissement la nuit et améliorant la durée de vie de la batterie des téléphones OLED. Mais l’entreprise a déjà joué avec l’idée et ne l’a pas encore livrée, alors ne retenez pas votre souffle pour l’instant.
Plan de l'article
- Permissions quand vous en avez besoin
- Mode bureau
- Un Smart Lock ? plus sûr ?
- Une meilleure reconnaissance faciale ?
- Enregistrement d’écran natif
- Avant-premières Android pour tous ?
- Un avertissement possible pour les anciennes applications
- Dynamique Android et Android sur le robinet
- RCS pour les applications tierces ?
- Pas de bouton retour ?
- Autres fonctionnalités d’Android Q que nous aimerions voir
Permissions quand vous en avez besoin
Nous avons vu une révision des permissions Android depuis longtemps dans Android Marshmallow, et ce système continue à former la base pour Android Q. Mais nous pouvons voir un changement majeur dans cette mise à jour, car vous pouvez maintenant spécifier qu’une application est seulement autorisée à utiliser une certaine permission quand l’application est active.
Cela peut s’avérer pratique pour les personnes soucieuses de protection de la vie privée ou si vous souhaitez simplement prolonger la durée de vie de la batterie. Après tout, pourquoi cette application de messagerie devrait-elle utiliser votre microphone alors qu’il n’est même pas ouvert ?
Une autre fuite par XDA nous donne plus d’informations sur le système de permission potentiel d’Android Q. D’une part, on pense que les utilisateurs peuvent choisir de laisser une application utiliser l’autorisation d’emplacement pendant qu’elle est active ou sur une base permanente. Un autre ajout intéressant est une nouvelle icône dans la barre d’état pour informer les utilisateurs lorsqu’une application utilise la caméra, le microphone ou l’emplacement.
Il pourrait également y avoir de nouveaux « rôles » dans Android Q, regroupant essentiellement des permissions spécifiques pour certaines catégories d’applications. Un exemple cité est une application de galerie recevant automatiquement l’accès à l’écriture de fichiers photo/vidéo et de données de localisation.
Mode bureau
Nous avons vu Samsung et Huawei livrer des modes de bureau ces dernières années, et c’est un concept assez intéressant. En connectant votre téléphone à un écran plus grand, l’interface utilisateur se transforme en quelque chose qui ressemble à un ordinateur de bureau. Cela signifie un écran d’accueil de type PC, un menu de démarrage, des fenêtres d’application redimensionnables et la possibilité d’utiliser un clavier et une souris.
Lisez : Qu’est-ce que la 5G, et que peut-on en attendre ?
La plongée en profondeur du XDA dans les fonctionnalités probables d’Android Q a en effet donné des références à un mode bureau, mais plus d’informations au-delà du nom n’était pas à venir. Il est probable que nous envisageons de nous inspirer de l’expérience de bureau de Samsung et Huawei, mais cela pourrait être quelque chose de tout à fait différent.
Un Smart Lock ? plus sûr ?
Google a introduit la fonctionnalité Smart Lock à l’époque de Lollipop, gardant essentiellement votre téléphone verrouillé quand il n’est pas avec vous. Cette fonction vous permet également de déverrouiller votre appareil en fonction de son emplacement (p. ex. à la maison), de l’appareil Bluetooth (comme une bande de conditionnement physique) ou du moment où vous le transportez.
La première version d’Android Q révèle deux ajouts à Smart Lock. La première option vous permet d’utiliser Smart Lock pour prolonger la période de déverrouillage de votre appareil (mais il ne déverrouillera pas votre appareil une fois verrouillé). La deuxième fonction verrouille simplement le téléphone lorsque l’appareil compagnon de confiance n’est plus fiable.
Une meilleure reconnaissance faciale ?
Smart Lock n’est pas la seule mesure de sécurité prévue pour recevoir un peu d’amour dans Android Q, car Développeurs XDA a également repéré des références à la reconnaissance faciale. Android a eu le visage à base de caméra déverrouiller pendant un certain temps, mais ces références sont quelque peu différentes.
Plus précisément, le code indique les messages d’erreur qui s’affichent lorsqu’un téléphone ne possède pas de matériel de reconnaissance faciale. De plus, il semble que vous puissiez utiliser cette nouvelle approche de la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre téléphone, acheter des objets et vous connecter à des applications.
Ce ne serait pas la première fois que nous voyons du matériel de reconnaissance faciale sur les téléphones Android (voir Mate 20 Pro et Oppo Find X). Mais ce serait la première fois qu’Android prend en charge cette technologie, ce qui permettrait à d’autres marques d’intégrer plus facilement le matériel dans leurs téléphones.
Enregistrement d’écran natif
Nous avons déjà vu des enregistrements d’écran sur Android, grâce à des OEM tiers comme Oppo, Samsung et Huawei. Malheureusement, le stock d’Android manque cette fonctionnalité, mais il semble que nous l’obtenons enfin dans Android Q.
Lisez : Combien coûtent réellement la RAM et le stockage dans votre téléphone ?
Selon un démontage de l’interface système d’Android Q par 9to5Googlela prochaine mise à jour offrira un enregistrement d’écran natif. Cette fonctionnalité vous demandera les permissions pertinentes lorsque vous l’essayerez pour la première fois, tout en offrant des contrôles pertinents dans l’ombre de la notification (arrêt, options de partage). De plus, il semble que vous aurez la possibilité d’enregistrer une voix off pour accompagner votre clip vidéo.
Avant-premières Android pour tous ?
Vous en avez assez que les utilisateurs de Pixel aient tout le plaisir des prévisualisations Android ? Il semble que Google a ressenti la même chose, car il a ouvert des aperçus Android Pie à quelques appareils tiers aussi. Mais on dirait que l’entreprise n’est pas encore finie.
Un développeur de Google a suggéré à XDA l’année dernière que les améliorations de l’image système générique (GSI) – un élément clé derrière Project Treble – pourrait permettre à plus de périphériques d’accéder aux aperçus Android. En outre, le développeur a dit qu’il pourrait y avoir un moyen de tester le GSI (essentiellement une ROM Android stock) sans clignoter votre téléphone.
Un avertissement possible pour les anciennes applications
Développeurs XDA
Références de code repérées par (vous l’avez deviné) XDA en septembre 2018 montrent que Google pourrait avoir l’intention de faire honte aux développeurs qui ne mettent pas à jour leurs applications. L’humiliation en question peut prendre la forme d’une alerte, indiquant aux utilisateurs que l’application que vous allez exécuter n’a pas été mise à jour et pourrait ne pas fonctionner correctement.
N’ayez crainte, car l’alerte semble ne cibler que les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis l’époque de Lollipop. De plus, on pense que Google ne vous empêchera pas d’exécuter ces applications de toute façon.
Dynamique Android et Android sur le robinet
Une paire potentielle de nouvelles fonctionnalités Android Q destinées uniquement à la communauté de développement a été mise au jour par Développeurs XDA. Connus sous les noms de Dynamic Android et Android On Tap, ces fonctionnalités permettront aux développeurs de faire passer le Project Treble de Google à un niveau supérieur, permettant aux développeurs d’afficher facilement différentes ROMs sur un seul périphérique sans avoir à déverrouiller le bootloader ou à effectuer un nettoyage des données.
Lisez : Les 6 téléphones les plus insolites que nous avons vus à MWC 2019
L’information dans le message est très technique, mais l’essentiel est que Google essaie apparemment de rendre la mise à jour d’Android encore plus facile pour les OEMs. Si les OEMs peuvent tester facilement les nouvelles versions d’Android, ils devraient théoriquement faire les mises à jour pour les appareils à un rythme plus rapide. Cependant, il pourrait s’écouler beaucoup de temps avant que Dynamic Android ou Android On Tap ne deviennent utiles aux OEMs ou à la communauté des développeurs. Mais au moins, c’est un début.
RCS pour les applications tierces ?
Le protocole RCS (Rich Communication Service) est destiné à succéder à la technologie SMS. Nous n’en sommes encore qu’aux premiers jours de la norme, mais la prochaine version d’Android pourrait nous aider à l’adopter.
Police Android a repéré des API RCS dans Android Q le 8 février, ce qui suggère que des applications de messagerie tierces pourraient également participer à l’action. Malheureusement, un code commit repéré le 22 février affirme que la fonctionnalité a depuis été » punkée depuis Android Q « .
Les choses pourraient encore changer dans la période précédant la sortie, mais le langage utilisé dans le nouveau commit signifie que vous ne devriez pas retenir votre souffle tout de suite. Espérons que Google change d’avis, car le paysage RCS est un peu en désordre en ce moment.
Pas de bouton retour ?
Stock Android Pie offre actuellement un système de navigation basé sur le geste pour la plupart, utilisant une icône de pilule pour rentrer chez soi et multi-tâches. Mais nous avons toujours le bouton de retour de l’héritage, cependant, qui apparaît comme requis.
Il semble que Google pourrait se débarrasser du bouton dans Android Q cependant, selon les premiers codes repérés par XDA-Developers. Le point de vente indique que vous pourrez glisser à gauche sur l’icône de la pilule pour revenir en arrière, avec un signal visuel subtil pour transmettre un geste réussi. Les choses peuvent toujours changer dans la version finale, mais cela semble certainement être la prochaine étape logique.
Autres fonctionnalités d’Android Q que nous aimerions voir
Google ajoute généralement beaucoup de fonctionnalités utiles à chaque mise à jour majeure d’Android, mais il est aussi coupable d’être en retard à la fête quand il s’agit de demandes des fans. Certaines des fonctionnalités les plus populaires à venir en stock sur Android que nous aimerions voir apparaître sur Android Q incluent le support des captures d’écran défilantes et des paramètres intelligents de style LG.
Editor’s PickLes
mises à jour Android sont-elles plus rapides ? Regardons les donnéesSi
vous voulez la version la plus récente d’Android aussi vite que possible, la gamme Google Pixel est clairement votre meilleure option. Historiquement, les autres fabricants d’Android ont été beaucoup moins fiables. Bien que certains aient été plus rapides…
Une autre fonctionnalité de plus en plus importante que nous aimerions voir apparaître dans le stock d’Android est la fonctionnalité app twin, qui permet aux utilisateurs d’exécuter deux comptes sur un média social ou application de messagerie. Ensuite, il y a la fonction de sécurité biométrique sur les téléphones de divers OEMs, vous permettant d’ajouter des fichiers et des applications à un casier protégé par des empreintes digitales. Vous pouvez voir quelques fonctionnalités plus populaires que nous aimerions voir en stock sur Android ici.
Qu’aimeriez-vous voir dans les fonctionnalités d’Android Q ? Donnez-nous vos caractéristiques souhaitées dans les commentaires !
SUIVANT : Test d’un mois – Un Chromebook peut-il remplacer mon ordinateur principal ?