12 choses que vous devez savoir en technologie aujourd’hui

Voici votre résumé technique quotidien, par le biais du bulletin DGiT Daily, pour le 5 mars 2019.

Inscrivez-vous ici pour recevoir l’email complet avec beaucoup plus dans votre boîte de réception.

Lire également : La technologie de zoom 10x "sans perte" d'Oppo fait fureur dans une nouvelle vidéo, à l'approche de la MWC 2019 ?

1. Plier la vitre peut sauver votre smartphone pliable.

Huawei Mate X Foldable Phone Hands On display unfolded

Les smartphones pliables que nous avons vus jusqu’à présent ont un million de points de discussion différents.

A voir aussi : Vous pouvez remapper le bouton Bixby de Samsung, mais pas vers Google Assistant ou Alexa.

  • L’une des plus importantes est de savoir comment exactement ces écrans et le téléphone lui-même vont tenir le coup.
  • Est-ce que c’est quelque chose que l’on peut transporter dans ses poches et à l’extérieur comme on le fait avec un téléphone de nos jours ?

Le facteur crucial est l’écran. Et pas seulement la fiabilité de l’écran, mais aussi sa durabilité lorsqu’il est protégé par un film plastique, car bien sûr, aucun verre n’est utilisé.

  • Le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X utilisent tous deux un film plastique pour protéger leur écran, qui aurait été étonnamment difficile à prototyper et à produire.
  • Tous les principaux smartphones, y compris Apple et Samsung, utilisent aujourd’hui du verre durci sur le devant de leurs iPhones ou appareils Android, souvent le produit Gorilla Glass de Corning, pour protéger l’écran et les entrailles.
  • La durabilité est un gros problème. Le choix de design de pliage vers l’extérieur du Samsung Galaxy Fold suggère une protection nécessaire du panneau intérieur pliable.
  • Pourtant, le Huawei Mate X jette la prudence au vent, laissant l’écran constamment exposé aux éléments, laissant apparemment le travail de protection aux boîtiers.

C’est quoi cette histoire de verre pliable ?

Le verre peut se plier et vous pouvez acheter du verre qui peut se plier aujourd’hui. Mais le problème, c’est que le verre est fait d’une manière qui finit par manger l’électronique, comme l’explique Wired dans un rapport sur les efforts de Corning en matière de verre pliable pour smartphones, qui semble être à venir :

  • Le titre de Wired (agressivement) se lit comme suit : « Tu veux un téléphone pliable ? Tenez bon pour le vrai verre  » et expliquez que le plastique pliable se froisse avec le temps, en plus de se rayer et de se tordre.
  • Cela ne vient pas non plus de Corning, mais d’un cadre de Motorola, qui a dit que les films plastiques avaient des défauts majeurs.
  • « Le fait que vous touchiez[ce film] avec vos ongles est en train de le rayer « , a récemment déclaré un cadre de Motorola à Engadget. « Il a une vie courte tout de suite ; il commence à mourir le jour où vous le déballez. Mais c’est magnifique. Ce premier jour, c’est magnifique. »
  • Corning travaille sur du verre pliable ultra-fin d’une épaisseur inférieure à 0,1 millimètre, et peut plier jusqu’à un rayon de 5 mm – comme vous pouvez le voir dans le GIF de Corning ci-dessus.
  • Le verre a à peu près le même problème que les écrans pliables : ni l’un ni l’autre ne peut se rabattre complètement, la nécessité de maintenir un certain rayon avant que le pincement ne cause des problèmes.
  • Pour un écran, le fait d’être froissé entraîne des dommages permanents aux pixels.
  • Quant au verre ? Il s’agit de rester solide après un pli serré ou un pincement.
  • « L’arrière du problème que nous essayons de résoudre, le défi technique, c’est de savoir si vous pouvez garder ces rayons de courbure serrés de 3 à 5 millimètres et aussi augmenter la résistance du verre aux dommages, » dit John Bayne, de Corning.
  • Le problème, c’est que la fabrication du verre flexible implique actuellement des trempages à chaud dans des sels fondus, comme l’explique M. Corning, ce qui donne de la résistance.
  • Mais les sels dans le verre rongeraient l’électronique des appareils à écran tactile.
  • « Dans une application d’affichage, vous mettez des transistors sur le verre. Les transistors détestent le sel : Le sodium, le potassium, n’importe quoi de la famille du sel peut ronger un transistor « , a dit Bayne à Wired.
  • Mais Corning travaille sur le problème, fournissant des échantillons précoces aux fournisseurs qui se rapprochent de toutes les exigences techniques.
  • Le botteur ? Il reste encore au moins 1 à 3 ans avant d’être utilisé dans un produit final, et les rapports de Wired n’ont pas abordé la question de la résistance du verre très fin et de sa résistance aux rayures, tout comme le verre Gorilla.

2. Voici le Samsung Galaxy S10 Plus (AA) de l’Autorité Android. David Imel écrit : « J’aime presque tout du Galaxy S10 Plus, mais la caméra m’a vraiment déçu. »


3. En outre, les premières ventes de Galaxy S10 ont été signalées comme étant insuffisantes ; Samsung dit que ces rapports sont faux et que les ventes sont en hausse par rapport à la S9 (AA).


4. Et Samsung travaille également sur deux autres smartphones pliables : clamshell et outfolding ou Mate X style (Bloomberg).


5. Ce que l’industrie de la technologie pense que la 5G va faire pour nous (AA).


6. Apple a très discrètement corrigé le problème « Flexgate » avec son MacBook Pros 2018 sans admettre son existence (iFixit).


7. Une fuite montre à quoi ressemble le nouveau Chromium-based Edge de Microsoft (Neowin).


8. Google teste les publicités achetables dans les recherches d’images (Engadget).


9. La Volvo Polestar 2 a frappé Genève avec un intérieur végétalien et comme nous l’avions prédit la semaine dernière, c’est Android natif et le lien avec Google est important (The Verge).


10. Un vaporisateur nasal à base de kétamine est maintenant un traitement contre la dépression approuvé par la FDA (Gizmodo).


11. Un fil de discussion Reddit avec des réponses intéressantes de développeurs de jeux : « Qu’est-ce que c’est que de travailler dans une entreprise pendant et après la sortie d’un jeu reçu négativement ? « (r/games)


DGiT Daily : Votre ressource technique

Dgit Daily est alimenté par notre site soeur dgit.

Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement des résumés du contenu technique le plus pertinent pour vous. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et les utilisateurs européens acceptent la politique de transfert de données.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le DGiT Daily vous envoie un courriel quotidien qui vous tient au courant de toutes les nouvelles technologiques, des opinions et des liens vers ce qui se passe dans le domaine le plus important de la planète. Vous obtenez tout le contexte et la perspicacité dont vous avez besoin, et tout cela avec une touche d’amusement, et l’élément d’amusement quotidien qui vous manque autrement.

DGiT Daily Podcast : Aller plus loin

The DGiT Daily brings you the best tech news from around the world and from every outlet. If you want to listen in, go a little deeper into the bullet points, and have fun with host Adam Doud along the way, the DGiT Daily Podcast a tout ce dont vous avez besoin, du lundi au vendredi.

vous pourriez aussi aimer