Xiaomi Mi 9 pratique : Flashy, pas difficile

Dix mois seulement après le lancement du Mi 8, Xiaomi a annoncé son successeur : le Xiaomi Mi 9. Bien que personne ne puisse jamais dire que Xiaomi n’éteint pas assez de téléphones, quelques particularités distinguent le Mi 9 : il ajoute un troisième appareil photo à l’arrière, possède une nouvelle technologie de charge impressionnante, et il est parmi les premiers téléphones à être lancé avec la plate-forme mobile Snapdragon 855. C’est le Xiaomi Mi 9 hands-on.

Voir aussi : Oppo K1 hands-on | | Vivo V15 Pro : essai routier

Lire également : Les 15 jeux les plus difficiles pour Android

Xiaomi Mi 9 design

Xiaomi Mi 9 blue, black, purple in hand

Comme beaucoup de téléphones récents de Chine, le Xiaomi Mi 9 a un corps en verre attrayant et coloré. Il n’y a pas de dégradés, mais le panneau arrière courbé Gorilla Glass 5 dégage une vibration holographique et affiche de jolis changements de couleur, selon la façon dont la lumière le frappe. Le téléphone est disponible en bleu, noir ou violet et il y a aussi une édition spéciale Transparent Edition (qui remplace l’édition Mi 8 Pro ou Explorer de l’année dernière), qui montre une fois de plus des « composants » purement décoratifs sous un fond en verre dépoli.

A lire en complément : 11 choses que vous devez savoir en technologie aujourd'hui

Le Mi 9 dispose d’un bouton d’assistant vocal dédié. En Chine, il appellera XiaoAI, mais sur les marchés mondiaux, il passera par défaut à Google Assistant. Si Assistant n’est pas votre assistant préféré, vous pouvez facilement l’adapter à ce que vous voulez. Xiaomi vous permet également d’assigner des raccourcis supplémentaires à cette touche.

Toutes les versions Mi 9 sont équipées d’un scanner d’empreintes digitales Goodix à l’écran.

Il n’y a pas de scanner d’empreintes digitales au verso cette année car toutes les versions Mi 9 utilisent désormais un scanner d’empreintes digitales Goodix en affichage. Xiaomi a également ajouté trois raccourcis lorsque vous appuyez longtemps sur le scanneur. Pour l’instant, ces raccourcis sont verrouillés pour numériser un code QR, effectuer une recherche Web et ajouter un événement de calendrier, mais Xiaomi dit qu’une mise à jour future vous permettra de les remapper.

Afficheur Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9 - Finger Print Shortcut

L’écran Xiaomi Mi 9 est un écran AMOLED de 6,39 pouces avec résolution Full HD+ (2 340 x 1 080) et format 19,5:9. Xiaomi dit qu’il faut s’attendre à 430 nits de luminosité de pointe, ce qui devrait être suffisant pour une luminosité extérieure décente, même si elle est loin d’être la meilleure de sa catégorie. Il y a également la prise en charge de l’affichage permanent et du déverrouillage des visages de l’IA. Le Mi 9 que nous avons vu avait une ROM globale MIUI 10 stable et une tarte Android 9.

Articles connexesrelated article

Les 7 meilleures applications en mode noir AMOLED sur Android

related article

Affichez l’épreuve de force : Affichage AMOLED vs LCD vs Rétine vs Infini

Appareil photo Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9 triple camera detail purple 3

La caméra Xiaomi Mi 9 est peut-être la plus grosse affaire ici, avec trois caméras à l’arrière dans un réseau vertical. L’objectif supérieur, entouré d’un halo décoratif, est un zoom optique 12MP 2x avec une ouverture de f/2,2 et des pixels de 1 micron. Le capteur du bas est un capteur de 16 Mpx avec un objectif ultra grand angle f/2,2 avec un champ de vision de 117 degrés et des pixels de 1 micron.

Des trois caméras, le nouveau capteur Sony IMX586 48MP avec objectif à ouverture f/1,75 est là où l’action se déroule.

Connexe : Xiaomi Mi 9 vs Honor View 20, OnePlus 6T, et Nokia 8.1

Au milieu, c’est l’action : le nouveau capteur Sony IMX586 48MP avec objectif à ouverture f/1,75. Vous pouvez passer manuellement à des prises de vue de 48 Mpx dans les réglages pour prendre de grandes photos détaillées dans un bon éclairage, mais par défaut, il est possible de passer à 12 Mpx en utilisant des super pixels 4-en-1 à 1,6 micron. Les trois caméras arrière sont recouvertes de verre saphir.

À l’avant, vous avez un appareil photo 20MP f/2.0 avec une ouverture de 0.9 pixel micron. Comme d’habitude, vous pouvez vous attendre à des effets de bokeh AI avec la caméra frontale et un peu plus réaliste avec la triple caméra à l’arrière. Si la reconnaissance de scène AI du Mi 9 détecte que vous êtes sur le point de prendre une photo et de perdre une partie de votre sujet, il vous suggérera de passer à l’objectif ultra grand angle pour tout mettre en image.

Batterie Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9 Mi logo blue

L’autre partie la plus excitante de la Mi 9 vient du département batterie. La cellule de 3300mAh n’excitera personne, mais comme nous le savons tous, ce n’est pas la taille qui compte, c’est la vitesse à laquelle vous pouvez la charger. Sur le Mi 9, Xiaomi présente une nouvelle technologie de charge de batterie appelée Charge Turbo.

Charge Turbo supporte jusqu’à 27W de charge câblée et 20W de charge sans fil.

Charge Turbo supporte jusqu’à 27W de charge câblée et 20W de charge sans fil avec des chargeurs supplémentaires en option. Cela signifie que vous pouvez passer de zéro à 100 pour cent en une heure et quatre minutes lorsque câblé, ou en une heure et quarante minutes sans fil à l’aide du pad Charge Turbo sans fil en option. Vous obtiendrez un chargeur standard de 18W câblé dans la boîte, mais le bloc de charge sans fil de 20W inclut la brique de 27W, donc cela vaut vraiment la peine d’être pris.

Articles connexesrelated article

Quelle est la vitesse de charge réelle ?

related article

Voici les meilleurs téléphones avec des batteries à charge rapide

Xiaomi dit que le nouveau chargeur sans fil Charge Turbo coûtera environ 25 $ en Chine, alors attendez-vous à ajouter quelques dollars supplémentaires lorsque vous incluez les taxes locales si vous en achetez un au niveau international. Le Mi 9 est également compatible avec les chargeurs Qi standard mais ils ne le rechargent qu’à 10W.

Xiaomi a également un couple de nouveaux accessoires, y compris un chargeur de voiture Charge Turbo et une batterie portable 10.000mAh qui est également un chargeur sans fil 10W. Il n’y a pas encore de prix, mais ce sont de jolies pièces de kit.

Xiaomi portable battery pack wireless charger and in-car charger

Xiaomi Mi 9 spécifications

Écran 6,39 pouces panneau
AMOLED 2 340 x 1 080 résolution
403ppi
19,5:9 rapport hauteur/largeur Processeur7nm octa-core Snapdragon 855
Jusqu’à 2.84GHz vitesse d’horloge
Adreno 640 GPU RAM6GB/8GB/12GB (Chine)
6GB (global) Stockage128 Go/256 Go (Chine)
64 Go/128 Go (mondial) MicroSDNo CamérasArrière :
48MP f/1.75, 0.8/1.6μm, PDAF, 4:1 pixel binning, Sony IMX586 +
16MP f/2.2, 1.0μm ultrawide +
12MP f/2.2, 1.0μm téléphoto

Front :
20MP f/2.0, 0.9μm

Batterie3,300mAh
Non-amovible
18W standard charge filaire
27W charge filaire avec chargeur optionnel (fourni avec chargeur 20W sans fil) Charge sans fil20W charge sans fil (avec chargeur en option), 10W charge sur les chargeurs Qi Etanchéité à l’eauNon IP ConnectivitéBluetooth 5.0
NFC
USB OTG USB OTG
Inclus adaptateur USB-C vers 3.5mm
GSM : B2/3/5/8
CDMA : BC0
WCDMA : B1/2/4/5/8
TD-SCDMA : B34/39
FDDD LTE : B1/2/2/3/4/5/7/7/8/12/17/20/28
TDD LTE : 38/39/40 SIMDual-SIM (double 4G) SoftwareAndroid 9 Tarte
MIUI 10 Dimensions et poids157.5 x 74.67 x 7.61mm
173g CouleursNoir piano, violet lavande, bleu océan, édition transparente
Xiaomi Mi 9

La seule vraie surprise sur la fiche technique du Xiaomi Mi 9 est l’absence d’une variante avec 12 Go ou même 8 Go de RAM pour le marché mondial. Le Xiaomi Mi 9 Transparent Edition, nom de code Battle Angel, sera une exclusivité chinoise au lancement, avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Xiaomi a dit qu’il pourrait sortir l’édition Transparent en dehors de la Chine s’il y a une demande suffisante, mais il n’y a aucune garantie là-dessus.

Ne le manquez pas : La liste complète des spécifications Xiaomi Mi 9

Les versions bleues, violettes et noires destinées aux marchés mondiaux n’existent qu’en deux versions : une version de base avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage et une autre avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Vous avez également NFC, Bluetooth 5, et le double support 4G, mais malheureusement pas d’expansion microSD ou IP.

Ce qui manque au Xiaomi Mi 9 en « gimmicks » superflus, il le compense en caractéristiques fonctionnelles que nous pouvons tous apprécier. L’ajout d’une troisième caméra et l’introduction d’une technique de charge plus rapide est un excellent ajout à la famille Mi. Bien que ce ne soit peut-être pas le choix le plus attirant parmi une concurrence agressive, la liste discrète des attributs du Mi 9 ne manquera pas de séduire de nombreux fans.

Le prix du Xiaomi Mi 9 commence à 1 999 yuans (~297 $) pour la version SE avec 6 Go/64 Go et 2 299 yuans (~342 $) pour la version 6 Go/128 Go. La version régulière Mi 9 offrant 6 Go de RAM et 128 Go de stockage va pour 2 999 yuans (~446 $), le modèle 8 Go/128 Go coûte 3 299 yuans (~491 $), et la version Transparent Edition Mi 9 avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage vous fera perdre 3 999 yuans (~595 $).

Les prix de la version mondiale du Mi 9 seront dévoilés lors de la CMM 2019, lorsque Xiaomi annoncera également quelques nouvelles 5G que vous voudrez connaître.

Cliquez sur les commentaires et faites-nous part de vos idées sur le Xiaomi Mi 9. Achèteriez-vous l’édition Transparent s’il s’agissait de votre marché local ?

Suivant : Prix, disponibilité et date de sortie de Xiaomi Mi 9

vous pourriez aussi aimer