Xiaomi Mi 9 contre Nokia 8.1 : Lequel vous convient le mieux ?
Le Xiaomi Mi 9 sport haut de gamme spécifications sportives, un grand design, et il est abordable, mais comment se compare-t-il à la concurrence ? Comparons-le au Nokia 8.1, un mid-ranger populaire avec moins de puissance sous le capot, mais un avantage dans certains domaines.
Le Xiaomi Mi 9 est un vaisseau amiral et l’un des premiers téléphones à avoir le dernier et le plus grand chipset Snapdragon 855 sous le capot. La version mondiale est livrée avec 6 Go de RAM, tandis que les utilisateurs en Chine peuvent également mettre la main sur des modèles de 8 Go et 12 Go. Il y a 64 Go ou 128 Go de stockage disponible (la Chine a également une variante 256 Go) qui n’est pas extensible, vous devrez donc faire un choix judicieux. Le téléphone est également équipé d’un lecteur d’empreintes digitales à l’écran qui prend en charge les raccourcis par une pression longue, bien qu’il ne propose actuellement qu’un lecteur QR, une fonction de recherche Web et l’ajout d’un événement de calendrier.
A découvrir également : Voici tout ce que vous devez savoir sur le streaming Netflix en 4K
La batterie du Xiaomi Mi 9 peut passer de zéro à 100% en 65 minutes environ.
L’écran AMOLED Full HD+ AMOLED est disponible à 6,39 pouces, avec une encoche en forme de goutte d’eau. Le téléphone est équipé d’une batterie de 3 300 mAh, ce qui n’est pas très impressionnant étant donné la taille de l’appareil. Il prend en charge la charge de 27W, ce qui permet à la batterie de passer de zéro à 100% en 65 minutes environ, bien que ce chargeur soit vendu séparément – vous obtenez seulement un chargeur de 18W dans la boîte. Le combiné prend également en charge la charge sans fil à 20W, qui la batterie à 100 pour cent en une heure et 40 minutes.
A lire également : 11 choses que vous devez savoir en technologie aujourd'hui
Le Xiaomi Mi 9 est équipé de trois caméras à l’arrière. Le capteur principal est à 48MP, mais il utilise le pixel-binning par défaut, combinant les données de quatre pixels en un seul pour des photos de 12MP. Il devrait en résulter de meilleures images, surtout la nuit. Il est complété par un téléobjectif de 12 Mpx pour le zoom et un objectif ultra-large de 16 Mpx qui vous permet d’en capturer plus dans vos photos. C’est une configuration similaire que nous avons déjà vue sur des appareils comme le Huawei Mate 20 Pro et qui sera probablement utilisée par beaucoup d’autres fabricants cette année.
Le téléphone est doté de la reconnaissance de scène alimentée par l’IA, qui modifie les réglages en fonction de ce qui se trouve dans le cadre de l’appareil (paysage, nourriture, animaux de compagnie) pour produire une meilleure prise de vue. Le téléphone vous suggérera également de passer à l’objectif ultra-largeur pour capturer plus d’images, selon la scène. La configuration de la caméra semble prometteuse sur le papier, mais nous réserverons notre jugement jusqu’à ce que nous l’examinions.
Lire la suite : Les meilleurs téléphones avec une configuration triple-caméra – quelles sont vos options ?
Le Xiaomi Mi 9 a un design en métal et en verre avec un fond incurvé pour un look et une sensation de première qualité, et il est recouvert de verre saphir pour éviter les rayures. Il a un rapport écran/corps élevé et se décline en trois magnifiques couleurs holographiques – violet lavande, bleu océan et noir piano – qui changent de teinte en fonction de la façon dont la lumière les frappe. La version Transparent Edition est également disponible (avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage) et présente des « composants » purement décoratifs sous verre dépoli, mais vous ne pouvez l’obtenir qu’en Chine pour le moment. Xiaomi dit qu’elle lancera l’édition Transparent sur d’autres marchés si la demande est suffisamment forte.
En termes de logiciel, vous obtenez Android 9.0 Pie avec MIUI 10 sur le dessus, qui a ses bons et mauvais côtés. Malheureusement, le combiné n’a pas de protection IP contre l’eau et la poussière ou une prise casque. La bonne nouvelle, cependant, est que l’adaptateur USB-C-to-3.5mm est inclus dans la boîte de détail.
Le Nokia 8.1 est un mid-ranger, ce qui signifie qu’il offre moins dans le département des spécifications. Il est alimenté par le chipset Snapdragon 710 et dispose de 4 Go de RAM – nettement moins que le Mi 9, selon le modèle. Il offre la même quantité de stockage que la version d’entrée de gamme du Xiaomi Mi 9 – 64 Go – mais il y a un emplacement pour carte microSD à bord, ce qui vous permet d’ajouter 400 Go au stockage.
Editor’s Pick
Plan de l'article
Best Nokia téléphones – quelles sont vos options ? (Février 2019)
Nokia était autrefois le plus grand fabricant de smartphones dans le monde, mais a perdu son attrait quand il a négligé Android et a commencé à fabriquer des smartphones fonctionnant sous Windows. Microsoft a acheté la société en 2013, décidant de tuer la marque Nokia …
L’écran est un peu plus petit à 6,18 pouces, mais offre la même résolution Full HD+. Cependant, il s’agit d’un écran LCD, vous n’obtenez donc pas des couleurs aussi vives et des noirs aussi profonds que l’écran AMOLED sur le Xiaomi Mi 9.
La batterie du Nokia 8.1 arrive à 3500mAh, soit 200mAh de plus que celle du Xiaomi Mi 9. Associé à un écran plus petit et à des fonctions internes moins puissantes, il devrait offrir une meilleure autonomie de la batterie. La batterie prend en charge la charge filaire rapide de 18W, mais il n’y a pas de charge sans fil comme vous le faites avec son rival.
Le Nokia 8.1 est équipé d’une double caméra à l’arrière avec un capteur principal de 12MP et un capteur de profondeur de 13MP pour les coups de bokeh fantaisie. Il peut capturer des images de grande qualité dans les bonnes conditions d’éclairage et prend en charge la reconnaissance de scène pilotée par l’IA. Le téléphone dispose également d’un mode Dual-Sight, qui vous permet d’utiliser simultanément les appareils photo avant et arrière pour les photos et les vidéos à écran partagé.
Cependant, la configuration de la caméra du Nokia 8.1 n’est pas aussi bonne que celle du Xiaomi Mi 9. Il n’offre pas la même polyvalence, sans téléobjectif ni grand angle.
Le combiné de Nokia fait partie de la famille Android One, il fonctionne donc sur une version standard d’Android 9.0 Pie. L’appareil ne gonfle pas et bénéficiera d’au moins deux ans d’OS et de trois ans de mises à jour mensuelles de sécurité. Que le stock d’Android soit meilleur que MIUI est une question de goût personnel. Le skin de Xiaomi a des caractéristiques comme les applications Dual et Second space, mais il n’a pas de tiroir d’application et vient aussi avec une tonne d’applications Xiaomi que vous ne pourrez probablement jamais utiliser. Cependant, vous pouvez toujours télécharger un lanceur comme Nova pour avoir une expérience de type stock sur l’appareil si c’est votre truc.
Le Nokia 8.1 a une ambiance haut de gamme, grâce à son cadre métallique et son fond en verre. C’est un téléphone magnifique, mais sa lunette est un peu plus épaisse que celle du Mi 9. L’encoche est également beaucoup plus large, ce qui la rend beaucoup plus intrusive. Il laisse également moins de place aux notifications sur les côtés. Les options de couleurs bicolores – bleu et argent, acier et cuivre, et fer et acier – ont toutes fière allure, mais elles ne se démarquent pas autant que les options du Mi 9.
Tout comme le Xiaomi Mi 9, le Nokia 8.1 n’a pas de protection IP contre l’eau et la poussière. Cependant, il possède une prise casque, vous n’aurez donc pas besoin d’un adaptateur USB-C-to-3.5mm ou d’un casque Bluetooth pour écouter de la musique.
Xiaomi Mi 9 | Nokia 8.1 | |
---|---|---|
Xiaomi Mi 9 contre Nokia 8.1 : Lequel choisir ?
Le Xiaomi Mi 9 est un meilleur téléphone – il n’y a aucun doute là-dessus. Il a un chipset plus rapide, plus de RAM, une meilleure caméra, et je pense qu’il a un design plus attrayant. Il dispose également d’un scanner d’empreintes digitales moderne à l’écran. Toutefois, cela ne signifie pas que c’est une meilleure option que le Nokia 8.1 pour tout le monde.
Le Nokia 8.1 offre plus que le Xiaomi Mi 9 dans quelques domaines.
Le Nokia 8.1 offre plus que son rival dans quelques domaines. Il offre un espace de stockage extensible, une plus grande batterie et une prise casque. Il a également une expérience logicielle plus propre, sans le logiciel bloatware de Xiaomi.
Et puis il y a le prix. Bien que le Xiaomi Mi 9 offre un excellent rapport qualité/prix, il est toujours plus cher que le Nokia 8.1. Le téléphone commence à 3 000 yuans en Chine (~445 $). Toutefois, le téléphone coûtera plus cher en Europe en raison de la hausse des taxes. Bien qu’elle ne soit pas confirmée, elle débutera probablement entre 450 (~512 $) et 500 euros (~570 $). Le prix de Nokia 8.1 dépend de l’endroit où vous achetez l’appareil, mais vous pouvez l’obtenir pour aussi peu que 400 euros (~455 $).
Editor’s Pick
What is 5G, and what can we expect from it ?
Vous avez probablement beaucoup entendu ce terme récemment, mais qu’est-ce que le 5G ? Bonne question. En termes simples, la mise en réseau 5G est la prochaine évolution majeure de la technologie mobile sans fil. Il permettra aux clients de bénéficier de connexions de données encore plus rapides, ….
Le choix du téléphone à obtenir dépend de ce que vous appréciez le plus. Personnellement, je choisirais le Xiaomi Mi 9. Je ne suis pas un grand fan de MIUI et je déteste le fait que le téléphone n’a pas de prise casque, mais je l’aurais quand même sur le Nokia 8.1 à cause de l’appareil photo, du design, du scanner d’empreintes digitales sur l’écran et de la puissance supplémentaire sous le capot. Je paierais volontiers un petit extra pour ça.
Et toi, qu’en penses-tu ? Quel téléphone préférez-vous obtenir et pourquoi ? Faites-nous part de vos commentaires dans les commentaires !
Plus de couverture Xiaomi Mi 9 :
- Xiaomi Mi 9 pratique : Flashy, pas difficile
- Xiaomi Mi 9 prix et disponibilité : C’est encore très abordable
- Xiaomi Mi 9 specs : Boum sur l’argent
- Xiaomi Mi 9 contre la concurrence à des prix raisonnables