Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Les deux faces d’une même médaille

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 rear

En tant que marques, Vivo et Nokia sont des opposés polaires. Vivo a repoussé les limites avec des innovations comme les lecteurs d’empreintes digitales à l’écran et les appareils-photo pop-up. Nokia maintient un sens de la simplicité nordique, y compris de nouveaux ajouts seulement si nécessaire. Ainsi, la Vivo V15 Pro et le Nokia 8.1 sont très différents.

A lire également : Budget Redmi smartphone hits TENAA, pourrait-il s'agir du Redmi 7 ?

Regardons lequel vous devriez choisir dans notre comparaison Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Design

La Vivo V15 Pro est un appareil à l’allure audacieuse. Entre le design de tout l’écran et la finition de style dégradé à l’arrière, il capte l’attention. Le fond en verre a un motif d’ondulation en dessous qui ressemble à des vagues océaniques lorsqu’il est jumelé avec la couleur du téléphone – il semble vraiment bon.

Lire également : Ce que l'industrie de la technologie pense que la 5G va faire pour nous

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 C

Cela dit, il serait injuste de dire que le Nokia 8.1 est un mauvais téléphone. Un peu ennuyeux, bien sûr. Le Nokia 8.1 a un design simple et sophistiqué qui devrait plaire à tous ceux qui préfèrent un téléphone plus sobre.

Le dos du Nokia 8.1 est également en verre et il est disponible dans une gamme de couleurs, y compris un très beau cuivre. La couleur a une finition mate qui est très belle sous le fond en verre brillant. Contrairement au V15 Pro, le Nokia 8.1 n’attrape pas trop de taches ou d’empreintes digitales.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 front

L’avant des deux téléphones sont aussi différents qu’ils viennent. La Vivo V15 Pro dispose d’un grand écran extensible grâce à la caméra selfie pop out. Les collerettes sont minimes de tous les côtés et vous obtenez un excellent rapport écran/corps. Le Nokia 8.1 est plus simple, avec une large encoche en haut qui coupe dans la zone d’affichage.

L’ergonomie des deux téléphones est assez bonne, mais le Nokia 8.1 est le téléphone le plus confortable, en raison de ses dimensions réduites. Nous n’avons pas vraiment aimé l’effet de chasse d’eau de la bascule de volume de la Vivo V15 Pro. Le Nokia 8.1 obtient ces bases absolument juste.

Le lecteur d’empreintes digitales à l’écran du V15 Pro peut être un peu difficile à atteindre.

Les dimensions réduites du Nokia 8.1 facilitent l’accès au lecteur d’empreintes digitales monté à l’arrière. La Vivo V15 Pro dispose d’un lecteur d’empreintes digitales à l’écran, mais le point de contact est un peu trop bas sur l’écran et nous a demandé de plier les doigts pour y accéder.

S’il y a un défaut majeur sur le matériel de la Vivo V15 Pro, ce doit être le connecteur Micro-USB du téléphone. Il y a peu de justification à cela. Le Nokia 8.1 est équipé d’un port USB-C comme vous pouvez vous y attendre en 2019.

Les deux téléphones sont équipés de prises casque de 3,5 mm.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Écran d’affichage

La Vivo V15 Pro dispose d’un panneau d’affichage Super AMOLED de 6,39 pouces. L’écran est excellent à regarder et possède de très bons niveaux de contraste, ce qui n’est pas surprenant pour un panneau AMOLED. Les niveaux de noir sont profonds et foncés. La consommation des médias est une joie et est facilitée par l’espace d’affichage sans entraves.

Le Nokia 8.1 arbore un écran LCD IPS de 6,18 pouces qui est très bon. En raison de la nature de l’écran, les niveaux de noir ne sont même pas proches du V15 Pro. L’écran n’est pas tout à fait aussi vibrant, mais vous ne le remarquerez qu’avec les deux téléphones l’un à côté de l’autre.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 camera

La grande différence entre ces écrans est l’encoche. Le Nokia 8.1 a une large encoche au sommet. Contrairement au Pocophone F1, qui utilise l’espace pour une caméra infrarouge, le Nokia 8.1 ne dispose pas d’un tel ajout.

La Vivo V15 Pro opte pour une caméra selfie pop-up, qui se cache la plupart du temps derrière la zone de l’écran. Cela permet à l’écran de s’étirer jusqu’aux bords, avec un minimum de cadres. La Vivo V15 Pro est nettement en avance sur le Nokia 8.1 en ce qui concerne l’affichage.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Performance

La Vivo V15 Pro et la Nokia 8.1 regroupent toutes deux les puces de milieu de gamme supérieures de Qualcomm. La V15 Pro associe un chipset Snapdragon 675 à 6 Go de RAM. Le Nokia 8.1 dispose d’un chipset Snapdragon 710 légèrement plus puissant associé à 4 Go ou 6 Go de RAM, selon la variante.

Les deux téléphones sont capables de fonctionner tous les jours.

La convivialité au quotidien est au rendez-vous. Le Nokia 8.1 fait partie de l’initiative Android One, ce qui signifie qu’il a un stock proche de la construction d’Android. La Vivo V15 Pro est dotée d’un système d’exploitation Funtouch à la peau épaisse sur Android 9.0 Pie. La peau est très bien optimisée et il n’y a pas de différence notable de performance. Qu’il s’agisse de multitâches ou de jeux, les deux téléphones sont capables d’exécuter des tâches multiples.

#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 50% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *// Vivo V15 Pro AnTuTuTu Nokia 8.1 AnTuTuTu

Dans le benchmark AnTuTuTu, nous pouvons voir que les performances du CPU sont presque au même niveau sur les deux appareils.

#gallery-2 { margin : auto ; } #gallerie-2.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 50% ; } #gallery-2 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-2.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *// Vivo V15 Pro 3D Mark Nokia 8.1 3D Mark

L’Adreno 616 GPU sur le Nokia 8.1 tire devant l’Adreno 612 sur la Vivo v15 Pro. En tant que tel, vous pouvez voir des images légèrement plus lisses sur les jeux intensifs. Nous avons essayé des jeux comme PUBG sur les deux téléphones et nous n’avons pas remarqué une différence appréciable dans les performances avec les réglages trop élevés.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Appareil photo

La Vivo V15 Pro met l’accent sur les capacités de la caméra. À l’arrière, vous remarquerez un capteur primaire de 48 Mpx. Ce capteur permet de stocker des images jusqu’à 12 Mpx avec une plage dynamique supérieure et des niveaux de bruit plus faibles. Il est accompagné d’un capteur ultra-large de 8MP ainsi que d’un capteur de profondeur de 5MP. Le logiciel fourni comprend une série d’améliorations de l’intelligence artificielle qui se déclenchent automatiquement.

Le Nokia 8.1 dispose d’une caméra primaire de 12 Mpx couplée à un capteur de profondeur de 13 Mpx. Le logiciel de l’appareil photo ici est relativement simple, mais vous obtenez un mode pro à part entière si vous voulez être plus créatif avec la photographie.

Nokia 8.1 Vivo V15 Pro Nokia 8.1 Vivo V15 Pro

Il y a des différences significatives dans la façon dont la Vivo V15 Pro et Nokia 8.1 approchent le rendu d’image. Le moteur AI intégré de la Vivo V15 Pro a tendance à sursaturer un peu les couleurs. Les prises de vue par défaut de 12MP pixel-binned ont de faibles niveaux de bruit et un peu plus de détails aussi. Les images du Nokia 8.1 ne sont certainement pas mauvaises mais elles semblent légèrement surexposées.

Nokia 8.1 Vivo V15 Pro Nokia 8.1 Vivo V15 Pro

Notre prochain test montre des résultats similaires. Le plan de la Vivo V15 Pro est nettement plus chaud et sursaturé. Selon la façon dont vous utilisez votre téléphone, cela peut ne pas être un problème. Les images sont prêtes pour Instagram. Le pixel-peeping révèle une forte réduction du bruit.

Vivo V15 Pro Wide Angle Vivo V15 Pro Vivo V15 Pro Pro Grand Angle Vivo V15 Pro

La Vivo V15 Pro gagne définitivement en flexibilité. L’ajout d’un capteur ultra-large de 8 Mpx vous permet d’en capturer beaucoup plus.

La Vivo V15 Pro avec sa caméra ultra-large gagne définitivement en flexibilité.

Il y a aussi la question de la caméra de selfie pop-up. La Vivo V15 dispose d’une caméra frontale de 32 mégapixels et met l’accent sur l’embellissement artificiel. Le Nokia 8.1 dispose d’un appareil photo de 20 mégapixels face à l’avant qui prend des images plus naturelles.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Logiciels

La Vivo V15 Pro et le Nokia 8.1 sont complètement différents en ce qui concerne le logiciel. Les similitudes s’arrêtent à Android 9.0 Pie.

La Vivo V15 Pro est équipée du système d’exploitation Funtouch de l’entreprise. Tout, de l’icône à la façon dont l’accès rapide bascule et la nuance de notification est divisée entre le bas et le haut du téléphone, emprunte beaucoup à iOS. C’est un grand écart par rapport à l’Android d’origine, mais nous doutons que le public cible de Vivo s’en soucie trop.

Parlant de stock, dans le cadre de l’initiative Android One, le Nokia 8.1 dispose d’une version de stock proche d’Android. Il y a peu d’ajouts comme l’interface utilisateur pro caméra dans l’application caméra, mais pour la plupart, le logiciel reste simple et propre.

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Caractéristiques

Écran 6,39 pouces Super AMOLED
2 340 x 1 080
19,5:9 Rapport d’aspect
2,5D verre bombé
91,64 % rapport écran/corps 6,18 pouces (15,70 cm) PureDisplay
Full HD+ (2246 x 1080)
18,7:9 Rapport d’aspect
420ppi
Corning Gorilla Glass SoCQualcomm Snapdragon 675Qualcomm Snapdragon 710
8 x Kryo 360 CPU
10nm procédé de fabrication GPUAdreno 612Adreno 616 RAM6/8GB4GB LPPDDR4x LPPDDR4x Stockage128 Go
Extensible jusqu’à 256 Go avec carte microSD64 Go e-MMC 5.1
Extensible jusqu’à 400 Go CamérasCaméras arrière : capteur primaire
48MP, ƒ/1.8 ouverture, .8μm pixels
8MP capteur secondaire super grand-angle capteur secondaire
5MP capteur de profondeur Caméra

avant :
Caméra avant relevable 32MPCaméra avant : Caméra

arrière 20MP :
Capteur primaire 12MP f/1.8 d’ouverture Capteur de profondeur
13MP
OIS + EIS
Double flash double Hi-Cri

Batterie3,700mAh Charge
rapide
bi-moteur 5V/2A chargeur 3500mAh Charge rapide
18W Capteurs5th gen in-display fingerprint sensor
Accelerometer
Ambient light
Proximity
E-compass
Gyroscope3.5 mm headphone jack
Single speaker with smart amplifier
Nokia OZO surround sound capture Connectivité802.11 a/b/g/g/n/ac
Bluetooth 5.0
USB (USB 2.0)
GPS
OTG
NFC (uniquement à Hong Kong, Taiwan, Singapour et Russie)
MicroUSB
LTE Réf. 6, 2CA, L+L, L+L, VoLTE, VoWiFi
WiFi 802.11 b/g/n/ac
Bluetooth 5.0
GPS/AGPS+GLONASS+Beidou SoftwareFuntouch OS 9
Android 9 Android 9 PieAndroid 9 Pie
Android One Dimensions et poids157.25 x 74.71 x 8.21mm154.8 x 75.76 x 7.97 mm
180 g CouleursGradient bleu et dégradé rougeBleu/argent, acier/cuivre, fer/acier
Caractéristiques de la Vivo V15 Pro Caractéristiques de Nokia 8.1

Vivo V15 Pro vs Nokia 8.1 : Prix et disponibilité

La Vivo V15 Pro coûte 28 990 roupies (~400 $) en Inde. Pendant ce temps, le Nokia 8.1 se vend entre 26 999 roupies (~380 $) pour la version 4 Go de RAM et 64 Go, et 29 999 roupies (~420 $) pour la version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

De même, les deux téléphones offrent un excellent rapport qualité-prix et s’adressent à des publics très différents. La Vivo V15 Pro s’adresse aux utilisateurs plus soucieux de la mode et des médias sociaux. Le téléphone est superbe et prend des images qui sont immédiatement prêtes à être diffusées sur les médias sociaux.

Les deux téléphones s’adressent à des publics très différents tout en offrant un excellent rapport qualité-prix.

Le Nokia 8.1 fait preuve de retenue tant au niveau de la conception que du logiciel. Les lignes épurées, Android presque en stock, et l’approche neutre de la photographie en fait un concurrent de taille pour quelqu’un qui veut un téléphone qui excelle à l’essentiel.

vous pourriez aussi aimer