Une nouvelle fonctionnalité de YouTube vérifie les recherches suspectes

The YouTube logo as of 2019.

L’un des principaux problèmes auxquels YouTube est confronté est la diffusion de fausses informations sur la plate-forme. Tout comme Facebook, Twitter et d’autres grands réseaux de médias sociaux, YouTube a la responsabilité d’aider les utilisateurs à faire la distinction entre ce qui est vrai, ce qui doit être interprété et ce qui est manifestement faux.

A lire aussi : 12 choses que vous devez savoir en technologie aujourd'hui

Pour ce faire, YouTube a mis en place un nouveau système de notification qui affiche des vérifications de faits lorsque des personnes effectuent des recherches à l’aide de termes marqués (via Actualités Buzzfeed). Par exemple, quelqu’un pourrait chercher à savoir si un médicament en particulier est sûr ou non, sans savoir qu’il y a un canular en ligne lié à ce médicament. Dans les résultats de recherche de cette personne, un « panneau d’information » apparaîtra qui donnera à l’utilisateur des informations utiles.

Jetez un coup d’œil à l’exemple ci-dessous où l’utilisateur a entré le terme de recherche « virus dans le paracétamol », et YouTube lui fait connaître un canular vérifié :

A lire également : Les meilleures banques de puissance pour charger rapidement votre smartphone Samsung

YouTube se procurera l’information pour ces notifications de vérification des faits auprès de diverses  » sources fiables « , ainsi que des liens vers les pages Wikipédia des théories de conspiration connues (telles que la théorie de la Terre plate et les théories du canular sur l’alunissage).

L‘application Google Clock a reçu le support pour Pandora et

YouTube

Music en version 6.1, permettant aux utilisateurs de se réveiller avec leurs hits préférés (h/t The Verge).vous trouverez les services de streaming de musique dans l’onglet alarme de l’application, ….

Bon nombre de ces services fonctionnent également avec Facebook, qui a un avis de vérification des faits très semblable.

Cette fonctionnalité est actuellement ouverte à un nombre limité d’utilisateurs en Inde qui recherchent sur YouTube en anglais ou en hindi. Éventuellement, cela s’étendra à d’autres régions du monde, bien que Google n’ait pas fait d’annonce quant à la date à laquelle cela pourrait se produire.

Vu la richesse de la désinformation, le plus tôt sera le mieux.

SUIVANT : Plus de commentaires sur YouTube sur presque toutes les vidéos mettant en scène des mineurs

vous pourriez aussi aimer