Guide pour réussir votre permis accéléré du premier coup

Le permis accéléré est une alternative intéressante pour les salariés à plein temps ou les étudiants. Vous pouvez obtenir le permis en seulement quelques mois, à condition d’être appliqué dans l’apprentissage. Il existe notamment des techniques que vous pouvez utiliser pour bien mémoriser le code de la route. Découvrez comment réussir votre permis accéléré du premier coup.

Opter pour l’option la plus adéquate

Vous avez le choix entre suivre une formation en présentiel ou en ligne pour passer votre examen du permis. Dans le cas d’un stage permis accéléré, vous devez disposer de temps libre devant vous. La première partie de la formation a lieu sur une période de 2 à 4 semaines. Vous y apprenez le Code de la route au sein d’un petit groupe durant 5 à 7 heures par jour. Un moniteur vous dispense des cours théoriques ainsi que des entraînements au code.

A lire en complément : Quel site pour payer sa carte grise en plusieurs fois ?

D’un autre côté, vous pouvez vous tourner vers l’apprentissage en ligne. Cette option recèle de multiples avantages :

  • Un apprentissage à votre rythme. Les auto-écoles en ligne proposent des formations accélérées avec des horaires flexibles. Comme une partie des cours est dématérialisée, vous pouvez gérer votre apprentissage selon votre emploi du temps. Vous effectuez l’apprentissage du Code de la route en ligne. En ce qui concerne la partie pratique, vous suivez des cours intensifs avec un professionnel une fois l’examen du code terminé ;
  • Des coûts plus raisonnables. Apprendre en ligne vous fait faire des économies étant donné que le prix est moins élevé que celui des formations traditionnelles.

Adopter des techniques de mémorisation pour bien assimiler toutes les notions

Il faut savoir que le Code de la route comprend 10 thématiques que vous devez maîtriser. Pour réussir votre examen du premier coup, il vous faut être particulièrement assidu. Voici des astuces pour mémoriser bien et rapidement le Code de la route :

Lire également : Assurance pour un quad : est-ce obligatoire ?

  • Avoir un livret du Code de la route ou un autre support d’apprentissage à portée de main. Le secret de la réussite est un travail régulier. Consacrez quelques heures journalières afin de faire vos révisions. Le livret comprend les différentes règles de conduite ainsi que les panneaux de signalisation. Sachez que vous pouvez télécharger une version mise à jour du livret sur Internet. Vous pouvez également l’obtenir auprès de votre auto-école ;
  • Élaborer des fiches de révision. Cette technique est très efficace pour bien mémoriser le Code de la route. Faites un résumé de chaque règle et notez-le dans une fiche. Une fiche avec vos propres phrases est plus facile à mémoriser que le livret. Afin de ne pas alourdir la fiche, inscrivez les règles que vous maîtrisez seulement. Établissez différentes fiches pour les différentes catégories de règles ;
  • Utiliser le mind mapping. Il s’agit d’une méthode qui se base sur les illustrations. Elle est destinée à faciliter le traitement, la compréhension et l’analyse des informations par le cerveau. Le schéma de la carte mentale, ou mind mapping, peut comprendre :
  • Le sujet à étudier au sein d’une image centrale ;
  • Les mots-clés des idées principales dans des branches découlant du centre ;
  • Les idées secondaires dans des sous-branches.

Vous pouvez utiliser des dessins, des typographies particulières et des couleurs pour agrémenter le schéma.

Faire une auto-évaluation

Ce procédé vous permet de tester vos connaissances et de juger de ce qui vous reste encore à renforcer. C’est un moyen efficace pour mesurer vos progrès. Vous pouvez procéder de deux manières différentes :

  • Effectuez un test du code de la route en ligne. Vous pouvez trouver ce genre de test sur les plateformes d’auto-école en ligne ;
  • Demandez à un de vos proches de vous poser des questions à partir du code de la route et de sujets types.

En outre, l’auto-évaluation vous place dans les conditions de l’examen du permis de conduire. Par ailleurs, profitez de toutes les occasions pour réviser. Par exemple, vous pouvez revoir vos fiches lors de la pause déjeuner.

Ainsi, il ne tient qu’à vous de réussir votre permis accéléré du premier coup. Avec de la rigueur et de la volonté, vous n’aurez aucun mal à passer les examens.

vous pourriez aussi aimer