Comment teindre un vêtement en noir ?

Je m’intéresse aux colorants naturels depuis plusieurs mois maintenant. Si vous êtes intéressé par le domaine de la couture ou de l’artisanat, vous avez certainement vu des articles sur ce sujet passer.

Pour ma part, le sujet m’est apparu lors de la création de Gaston dans les T-shirts en coton biologique de Barcelone. Mon fournisseur principal ne m’a fourni que du coton naturel, que ce soit des dunes beiges ou blanches. 😉 Il a offert un colorant naturel pour obtenir du noir, du bleu ou d’autres, mais pour des quantités de tissus qui ne convenaient pas à ma petite marque.

A découvrir également : Comment choisir la taille d'un vélo ?

J’ ai donc commencé à chercher d’autres solutions. En effet, pour moi, il était très important de trouver une méthode écologique et respectueuse de l’environnement. Sinon, tout le travail fait pour obtenir du coton biologique a été gâté !

En faisant quelques recherches, j’ai donc découvert tout un monde génial de techniques naturelles pour teindre nos vêtements que je souhaite vous partager aujourd’hui.

A lire également : Quand a-t-on besoin d’un ESTA ?

La technique en général

Si vous utilisez des matériaux naturels tels que le lin ou le coton, il est important de préparer le tissu de sorte que la coloration correspond à un « mordre ».

Pour ce faire, vous pouvez trouver la technique de Rebecca Desnos dans son grand livre (lien à la fin de l’article).

Le mordant peut être composé de lait de soja et d’eau : trempez vos tissus pendant plusieurs heures dans un mélange équivalent à 1 dose de lait de soja pour 5 doses d’eau. Ensuite, passez vos tissus à la machine en mode rotation uniquement, séchez vos tissus au soleil. Rebecca recommande de renouveler l’opération deux fois et d’attendre une semaine avant de colorer ses vêtements.

Il existe d’autres techniques de mordre, telles que le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Ici, utilisez une dose de vinaigre pour 4 doses d’eau. Ensuite, laissez votre tissu reposer une demi-journée dans le mélange.

Le jour de la teinture préparer votre pot de coloration : chauffer les ingrédients que vous avez choisis à feu doux. Selon la teinte que vous voulez obtenir, vous pouvez le laisser infuser plus longtemps ou plus court. Les tests vous permettront de perfectionner votre méthode. N’oubliez pas de bien filtrer votre mélange afin que il ne reste pas de peau ou de feuille.

Maintenant, vous pouvez intégrer le tissu dans le mélange et le chauffer doucement. N’oubliez pas de remuer régulièrement. Tout comme précédemment vous pouvez le laisser infuser plus longtemps ou plus court, vous pouvez également réchauffer plusieurs fois pour obtenir une teinte plus foncée.

INGRÉDIENTS

Thé : Il s’agit d’un ingrédient facile à utiliser pour un premier test de coloration naturelle. Nous avons tous un stock de thé à la maison. Par exemple, vous pouvez utiliser du thé noir qui vous donnera des nuances de châtaignier/gris. Pour un pot de coloration, vous pouvez utiliser 3 cuillères à soupe de thé.

Avocat  : c’est l’un des fruits les plus utilisés pour la teinture naturelle. Il peut vous donner différents types de rose allant du plus clair au brun.

La peau d’avocat, le noyau ou les deux ensembles sont utilisés. Lorsque vous utilisez la peau, veillez à enlever tous les restes de chair d’avocat. Vous pouvez ensuite sécher la peau au soleil pour une utilisation ultérieure. Les noyaux doivent être nettoyés avec de l’eau, puis essuyés. Il est recommandé de les utiliser rapidement ou de stocker eux dans le congélateur pour éviter de perdre son potentiel colorant. Vous aurez besoin d’environ 8 peaux d’avocat ou de 3 à 4 noyaux pour faire un bassin de coloration.

Une fois que vous comprenez l’opération, vous pouvez tester avec autant d’ingrédients naturels que vous le souhaitez : avec des feuilles par exemple. Je pense acheter des graines de Persicaria tinctoria (la persicarie indigo) pour utiliser les feuilles dans la teinture. Ils donnent de très beaux tons turquoise et vert. Vous pouvez également faire le test avec des épices, le curcuma vous donnera de jolis tons de jaune orange.

Formes

Il peut être difficile de teindre un vêtement uniformément. La meilleure technique pour y arriver est de constamment remuer le tissu dans son bain de coloration (avec une cuillère en bois) et de le faire pour de petits morceaux de tissu. Cela ne fonctionnera pas pour vos draps ou vos rideaux par exemple.

Il existe d’autres méthodes pour obtenir différentes formes :

  • Par exemple, vous pouvez plier votre tissu et le tenir avec des ficelles avant de le tremper dans le pot de coloration. Ce sera vous permettent d’obtenir plus ou moins de zones teintes.
  • Vous pouvez également froisser votre vêtement et l’enfermer dans un tissu, cela vous permettra d’avoir un effet rappelant les formes du marbre.
  • Pour obtenir un joli Tye and Dye, vous pouvez envelopper le tissu sur lui-même en serrant dur.

@tous .tes  : tenté par ces techniques ?

Sources : Rebecca Desnos : https://rebeccadesnos.com/hello/

vous pourriez aussi aimer