Comment pratiquer le Breathwork ?

Le Breathwork est une technique de respiration qui se pratique sous la forme d’une méditation active. Cet exercice de respiration vous procure des bienfaits insoupçonnés lorsque vous la pratiquez. Avec le temps, elle a été adoptée par de nombreuses personnes souhaitant se ressourcer. Voici comment l’expérimenter dans de meilleures conditions.

Choisir un bon séjour Breathwork

Pour pratiquer cette technique de respiration, vous pouvez effectuer un séjour Breathwork dans plusieurs pays comme la France.

A découvrir également : Comment devenir soigneur animalier au zoo de Beauval ?

Pour rappel, cet exercice de respiration a vu le jour aux États-Unis. Inventée par un psychiatre avec un objectif précis qui est d’atteindre un état de conscience profond, cette méthode de méditation s’est depuis lors démocratisée.

Ainsi, elle se pratique dans de nombreux États du monde. Vous pouvez donc pratiquer votre Breathwork dans plusieurs centres à Paris. Par ailleurs, il est indispensable que vous choisissiez un centre qui jouit d’une bonne réputation.

A voir aussi : Dentifrice pour enlever un bouton : est-ce que ça fonctionne ?

Aussi, assurez-vous que le praticien soit un professionnel de la méditation ou un coach psychiatrique. Celui-ci saurait ressortir les bonnes pratiques pour que vous tiriez parti des bienfaits de ce séjour.

Adopter les bonnes postures

Si vous ne souhaitez pas voyager pour pratiquer cette séance de méditation exceptionnelle, vous avez la possibilité de le faire chez vous individuellement. Il est à noter que le Breathwork se pratique également en session groupée.

Pour tirer profit de cette séance de respiration, il urge que vous exercez de bonnes pratiques. À cet effet, vous devez, pour commencer la pratique, vous installer de manière confortable sur votre dos. Ensuite, posez une de vos mains sur la poitrine et l’autre sur le ventre.

Après cette étape, adoptez ces trois phases du mouvement respiratoire.

  • effectuer une première grande inspiration ;
  • gonfler la poitrine lors de l’inspiration ;
  • lâcher son inspiration (expirer) par l’intermédiaire de la bouche.

Retenez que ce processus de respiration s’effectue par la bouche pour une durée comprise entre 20 et 30 minutes. Il est recommandé d’accompagner la séance avec de la musique.

Choisir de bons accessoires

Le choix des accessoires est un des paramètres à ne pas négliger si vous souhaitez réussir votre Breathwork. Avant de vous munir des accessoires convenables, retenez que l’endroit où doit se dérouler la séance demeure important.

À cet égard, il est recommandé de soigneusement choisir les accessoires qui accompagnent cette séance. Ces derniers sont divers et variés. Vous pouvez ainsi utiliser des boules à neige, un bol tibétain et du Susan Oubari.

Suivre les cours pratiques

Si vous voulez savoir bien pratiquer le breathwork, vous pouvez suivre des cours. L’un des endroits les plus pratiques pour apprendre ce travail de respiration est le web. Il existe une pléthore de cours en ligne concernant le breathwork.

Ces leçons sont souvent données par les psychiatres professionnels qui alimentent quotidiennement leur site web avec ces cours pratiques. Par ailleurs, si suivre les cours en ligne ne vous tente pas, il est tout à fait possible que vous achetiez des livres sur breathwork.

Cette procédure d’apprentissage est aussi recommandée en raison de la rationalité des informations trouvées. Les livres connaissent un suivi rigoureux avant publication. De ce fait, les cours que vous suivez dans les documents d’apprentissage du breathwork ont une approche professionnelle.

Comment se sentir mieux et éviter d’être stressé ?

Il existe de nombreuses manières de gérer son stress ainsi que ses émotions. En effet, tout cela passe par la respiration. Plus votre cœur bat vite alors plus le sang afflux en grosse quantité dans votre corps. Cela peut provoquer des crises d’angoisse ou pire, de panique. Pour éviter ce genre de réaction, il existe diverses techniques pour mieux appréhender vos émotions ainsi que vos sentiments. Il est important de se sentir bien dans son corps et de ne pas craindre de subir ce que vous ressentez.

La plupart des personnes qui ont un mode de vie sain sont bien dans leur peau. Cela signifie que leur nourriture n’est pas trop grasse, que le sport fait partie intégrante de leur vie et que ces personnes savent se placer en avant. Pour adopter une routine sportive et nutritive, vous pouvez lire des articles ainsi que des blogs sur des forums, directement sur internet. Vous pouvez aussi faire du sport grâce à des vidéos que vous pouvez trouver sur votre téléphone portable ou sur votre ordinateur. De plus, le fait de voir du monde et de se motiver est très important pour commencer à avoir un mode de vie sain.

Le yoga 

Le yoga peut être considéré comme un sport, car il fait travailler les muscles en profondeur. Mais, l’un des atouts majeurs du yoga est que vous pouvez vous détendre. En effet, grâce à certaines positions que vous pouvez adopter, vos muscles seront détendus ainsi que votre corps. Vous pouvez pratiquer des séances de yoga 4 à 5 fois par semaine afin de vous détendre au maximum. Pour cela, il vous suffit d’avoir un tapis de gym sur lequel vous pouvez faire les positions demandées. Vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Le yoga est connu pour son côté apaisant. La plupart des personnes le pratiquant se sentent bien dans leur peau et arrivent à gérer leur respiration et éviter d’être trop stressé ou de laisser les émotions négatives avoir le dessus. 

Le breathwork

Le breathwork est une technique apparue aux États-Unis dans les années 70. En effet, ce produit est devenu connu, car les bienfaits du breathwork sont nombreux. C’est un psychiatre qui a inventé cette méthode de relaxation, afin d’atteindre un état de conscience profonde pour se connaitre encore mieux et pour mieux appréhender le futur. Le breatchwork peut être pratiqué en groupe ou seul chez vous. Il suffit de savoir dans quel environnement vous êtes le plus à l’aise. 

Par ailleurs, il existe diverses techniques pour atteindre ce bien être absolu. ll vous suffit d’être positionné sur le dos, et de suivre ce schéma de respiration : il faut d’abord prendre une grande inspiration en gonflant la poitrine au maximum puis lâcher tout l’air qu’il y a dans vos poumons en expirant par la bouche. Il est conseillé de ne pas avoir peur et de se lâcher au maximum afin que le travail soit optimal. De plus, vous pouvez écouter de la musique douce pour que vous soyez à l’aise et concentré.

Si vous êtes intéressé par le breathwork ou encore par le yoga, rien ne peut vous empêcher de le faire. En effet, les séances sont plutôt rapides, c’est-à-dire que vous pouvez être détendus en seulement 15 à 30 minutes De plus vous pouvez le pratiquer directement chez vous en regardant des vidéos sur internet qui vous expliquent comment faire. Vous n’avez donc pas besoin de matériel, cela veut dire que vous pouvez faire du yoga chez vous, à votre bureau ou encore dehors s’il fait beau.

Des psychiatres professionnels mettent à disposition leur service pour vous expliquer comment pratiquer le breathwork chez vous si vous êtes seul. Les vidéos sont plutôt rapides à regarder et vous n’aurez qu’à les regarder plusieurs fois pour connaître les mouvements de respiration à adopter. De plus, il existe des centres spécialisés dans lesquels vous pouvez aller, que ce soit en France ou aux États-Unis. Dans ces centres, vous pourrez pratiquer le breathwork entouré de professionnels qui pourront vous aider et vous aiguiller dans votre démarche de recherche du bien-être absolu. Vous pouvez venir accompagné ou non. 

vous pourriez aussi aimer