Comment fonctionne une reprise de véhicule ?

En France, les voitures sont changées tous les 5 ans en moyenne. Le modèle commun est de vendre votre voiture d’occasion pour acheter une nouvelle voiture ou une occasion plus récente. Mais cette option a l’inconvénient d’être parfois très lente. Il existe une autre alternative beaucoup plus rapide et moins restrictive : la prise de contrôle de la voiture par un professionnel. Suivez ce guide pour en savoir plus sur cette opération. Qu’est-ce que la récupération de voiture ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ?

Qu’ est-ce qu’une récupération de voiture ?

Une prise de contrôle de voiture est la transaction par laquelle un concessionnaire, un agent ou un autre professionnel de l’automobile propose de racheter votre voiture. Il vous paie alors le prix directement en espèces, mais peut également déduire la valeur du prix d’un véhicule d’occasion neuf ou récent que vous êtes sur le point d’acheter.

A lire en complément : Choisir la meilleure assurance moto pour jeune conducteur : critères et conseils pratiques

Exploitation d’une récupération de voiture

La prise de contrôle d’une voiture est habituellement effectuée lors de l’achat d’une nouvelle voiture d’un concessionnaire . Deux types de housses de voiture sont distingués.

Recouvrement

Le recouvrement d’espèces, également connu sous le nom de prise en charge directe ou prise en charge à sec, est une vente au comptoir sans obligation d’achat. En d’autres termes, il s’agit d’une transaction commerciale où le professionnel de l’automobile achète votre voiture en fonction de sa valeur. Il vous paie le prix sous forme d’argent comptant, chèque ou virement bancaire.

A lire également : Les voitures d'occasion à Pont-Saint-Esprit : un marché en pleine croissance

Le prix de la voiture est estimé en deux étapes. Il y a d’abord l’estimation théorique qui est réalisée à l’aide d’outils d’estimation en ligne gratuits. Ceci est basé sur une dimension automatique définie et les éventuels défauts saisis dans le formulaire. Une première offre est donc proposée par le concessionnaire sur la base de l’estimation. Si cela vous convient, vous devez prendre rendez-vous pour une inspection plus détaillée de votre voiture. Cette opération est réalisée par un représentant des ventes qui visitera la voiture pour faire un expert sur sa fiabilité et son état et identifier les défauts non déclarés à la première estimation.

Une deuxième estimation est calculée et il s’agit de la valeur finale du véhicule . Il est souvent inférieur au premier. Si la récupération de caisse de voiture offre l’avantage d’être rapide (souvent en 24 heures — 48 heures), elle offre généralement un prix inférieur (-30%) à celui de la valeur marchande du véhicule.

Récemment, il y a de plus en plus d’agences, comme Autoeasy, qui offrent la récupération d’espèces ou de voitures sèches. Ils s’occupent de toutes les étapes de la vente comme chez les concessionnaires, mais sans obligation d’achat. La voiture est ensuite soigneusement inspectée afin qu’elle soit remise en vente dans les meilleures conditions. C’est un véritable atout pour promouvoir des ventes plus rapides et sans soucis.

La prise de contrôle en vertu de condition d’achat

La pratique courante chez les concessionnaires automobiles, la reprise d’une voiture sous condition d’achat est un processus par lequel l’acheteur ou le concessionnaire accepte de reprendre votre véhicule seulement si vous achetez une voiture d’occasion ou neuve. Le prix de votre ancienne Voiture prend donc la forme d’une réduction ou d’une réduction sur le prix de la nouvelle.

Pour estimer le prix de votre ancien véhicule, le concessionnaire est basé sur la note Argus pro. Il déduit de la valeur divers coûts tels que la remise à neuf, le marketing ou les coûts de garantie. Parfois, un constructeur premium peut également être appliqué. Cela réduit le montant de la remise. C’est pourquoi il est dit que la récupération de voiture est rarement une bonne affaire, parce que le prix de la voiture est généralement inférieur à 20% de la valeur sur le marché de la voiture.

Les avantages et les inconvénients de la récupération automatique

Reprendre votre voiture par une agence, un concessionnaire, un agent automobile ou marchand, avec ou sans obligation d’achat, offre de nombreux avantages.

Le principal avantage est la vitesse de la vente. Si vous devez attendre plusieurs semaines ou même des mois pour trouver un acheteur pour votre voiture sur les sites de petites annonces, en optant pour la récupération de voiture, vous aurez une réponse dans 24 heures.

Un autre avantage indéniable est la facilité de revente. Il n’y a aucune obligation de procéder à un contrôle technique de moins de 6 mois en ce qui concerne la vente à un particulier . Une fois que l’expertise visuelle a été faite et que le professionnel vous soumet son offre, elle est définitive et ferme. Il ne pourra plus y revenir même en cas de défaut caché découvert plus tard.

La récupération de voiture rend également la tâche plus facile pour vous dans les procédures administratives, car celles-ci sont de la responsabilité du concessionnaire. Cela vous fera gagner de considérable le temps.

Enfin, le rachat d’une voiture par un concessionnaire offre l’avantage de vous libérer du stress lié à la vente de votre véhicule : aucune annonce à publier, aucune visite pour planifier d’essayer la voiture, etc.

Malgré ces nombreux avantages, la récupération de voiture a également ses inconvénients. Son principal inconvénient est que la voiture est souvent achetée en dessous du prix auquel elle serait vendue entre particuliers. Les concessionnaires échangés sont également plus intransigeants en ce qui concerne l’état de la voiture. La moindre égratignure peut abaisser la valeur de la voiture. Dans le cas d’une prise en charge sous condition d’achat, vous êtes obligé d’acheter une voiture neuve au même endroit où vous avez récupéré votre ancienne voiture. Enfin, plusieurs frais peuvent être appliqués, tels que garantie future, frais d’assurance, etc.

Conseils pour négocier la récupération de votre voiture

Vendre votre voiture n’est pas facile, même s’il existe d’autres solutions comme l’échange de voitures. En étant meilleur négociateur que vous, le concessionnaire peut être particulièrement convaincant. Voici quelques conseils pour s’assurer que la négociation de la reprise de votre voiture se déroule dans les meilleures conditions :

  • Renseignez-vous sur la valeur de votre voiture à l’avance  : avant de vous rendre chez votre concessionnaire, prenez le temps de vérifier la cote Argus. La valeur de la prise de contrôle ne doit pas être inférieure à 30 %. Vous trouverez beaucoup d’informations sur un blog news dédié aux automobiles.
  • Parlez de la voiture d’abord que vous voulez acheter et négocier son prix . Une fois le prix déterminé, il suffit de commencer à parler de votre souhait de récupérer votre voiture.
  • N’ hésitez pas à faire un inventaire de la voiture par un mécanicien avant de vous rendre au concessionnaire pour avoir une idée de la perte de valeur à attendre.

vous pourriez aussi aimer