12 choses que vous devez savoir en technologie aujourd’hui

Voici votre résumé technique quotidien, par le biais du bulletin DGiT Daily, pour le 7 mars 2019.

Inscrivez-vous ici pour recevoir l’email complet avec beaucoup plus dans votre boîte de réception.

A lire aussi : Les meilleurs shows d'Amazon Prime que vous pouvez diffuser en streaming dès maintenant

1. Ce que vous devez savoir sur le virage de Facebook en matière de protection de la vie privée (et ce que nous ne savons pas)

An image of Mark Zuckerberg standing in front of a backdrop that says "Data Privacy" in large letters. Anthony Quintano

Hier, Mark Zuckerberg a prononcé une missive de 3 238 mots pour nous dire que Facebook est prêt à embrasser la vie privée. Facebook deviendra une plateforme axée sur la protection de la vie privée.

A lire également : L'outil Facebook " historique clair " tant attendu sur Facebook, à venir en 2019

Les six nouveaux domaines d’intérêt en matière de protection de la vie privée sont les suivants, cités dans l’article (voir l’utilisation par Zuckerberg du terme  » personnes  » au lieu de  » utilisateurs « ) :

  1. Interactions privées : « Les gens devraient avoir des endroits simples et intimes où ils ont un contrôle clair sur qui peut communiquer avec eux et la confiance que personne d’autre ne peut accéder à ce qu’ils partagent. »
  2. Cryptage « Les communications privées des gens doivent être sécurisées. Le cryptage de bout en bout empêche quiconque – y compris nous – de voir ce que les gens partagent sur nos services. »
  3. Réduire la permanence : « Les gens devraient être à l’aise d’être eux-mêmes, et ne devraient pas avoir à s’inquiéter de ce qu’ils partagent pour revenir les blesser plus tard. »
  4. Sécurité : « Les gens devraient s’attendre à ce que nous fassions tout notre possible pour les garder en sécurité sur nos services dans les limites de ce qui est possible dans un service crypté. »
  5. Interopérabilité : « Les gens devraient pouvoir utiliser n’importe laquelle de nos applications pour joindre leurs amis, et ils devraient pouvoir communiquer sur les réseaux facilement et en toute sécurité. »
  6. Stockage sécurisé des données : « Les gens devraient s’attendre à ce que nous ne conservions pas de données sensibles dans les pays où les droits de l’homme sont peu respectés, comme la vie privée et la liberté d’expression, afin de protéger les données d’un accès inapproprié ».

Zuckerberg entre dans les détails dans ce qui précède. Ne vous y trompez pas, il faudra des années pour pivoter.

Des bulles de pensée :

  • Il est facile de mépriser Facebook et Mark Zuckerberg, et la plupart des internautes l’ont fait après cet article. Ce n’est pas comme si ce n’était pas mérité non plus.
  • Bien sûr, Facebook passerait au privé maintenant, après avoir accumulé les données de 2,3 milliards d’utilisateurs pendant une décennie et demie, et s’est fait passer pour des bandits en cours de route…
  • Et rappelez-vous, Zuckerberg a toujours valorisé sa vie privée, tandis que sa plateforme a encouragé le partage de masse et ne vous permettra même pas de choisir de ne pas être ciblé ou recherché par le numéro de téléphone même qu’il a exigé pour 2FA (CNET).
  • En lisant l’article dans son intégralité, vous constaterez qu’il est sincère et réfléchi. C’est significatif ; avec un cheminement et des détails sur les plans d’avenir. Il est clair que ce serait un bouleversement monumental.
  • Maintenant, cela ne répond pas à toutes les préoccupations.
  • Il se peut très bien que Facebook ait simplement jeté l’éponge avant même qu’il ne soit réglementé.
  • Et la note ne dit jamais vraiment : nous, plus que toute autre entreprise, avons causé ces résultats.
  • Il se peut aussi qu’il soit beaucoup trop tard pour ceux qui ont quitté Facebook temporairement ou définitivement à cause de ces problèmes.

Mis à part ces préoccupations importantes, les plus grandes inconnues sont les répercussions sur le modèle d’affaires de Facebook, qui est la publicité :

  • Comment l’entreprise qui a tiré 55 milliards de dollars de revenus de la publicité en 2018 peut-elle encore fonctionner comme une entreprise  » plateforme privée  »  ?
  • Le grand avantage de Facebook dans la publicité est sa capacité à cibler précisément les consommateurs avec une incroyable profondeur de données, ce qui est de plus en plus ce que les gens n’aiment pas.
  • Mais le cours de l’action n’a pas bougé au moment de l’annonce.
  • Cela pourrait aider Facebook à passer à la cryptocriminalité et aux paiements, puisqu’il tente de remplacer les revenus publicitaires avant qu’ils ne soient récupérés.

PS. Ne manquez pas la présentation d’Apple et de son service iCloud sur le stockage sécurisé des données.

  • Citation « ….nous avons choisi de ne pas construire de centres de données dans des pays qui ont déjà violé les droits de l’homme comme la vie privée ou la liberté d’expression. »
  • Pour en savoir plus, cliquez ici : Les données des utilisateurs iCloud d’Apple en Chine sont désormais gérées par un opérateur mobile public de TechCrunch.
  • Facebook n’entre peut-être pas en Chine maintenant, mais nous n’oublierons pas à quel point Mark Zuckerberg a essayé – y compris apprendre le mandarin (Twitter/Buzzfeed).

2. Tim Apple. Le président vient d’appeler le PDG d’Apple’Tim Apple’ (The Verge).


3. Huawei poursuit le gouvernement américain. Elle affirme que l’article 889 de la loi sur l’autorisation de la défense nationale est inconstitutionnel et veut qu’un tribunal en décide (libération de Huawei). Je ne suis pas avocat, mais rappelez-vous qu’il y a quelques semaines, Apple a quitté le district Est du Texas parce que c’est le district essentiellement rural qui a curieusement des tribunaux favorables aux brevets ? C’est là que se trouve le QG américain de Huawei, et c’est là qu’il poursuit en justice. Crédit à Ars Technica pour n’avoir jamais raté un seul battement dans le District Est.


4. Soit dit en passant, les dirigeants de Huawei ont lu leurs déclarations préparées à partir du téléphone pliable Mate X (AA) de l’entreprise.


5. Voici pourquoi le design du Galaxy Fold est meilleur que celui du Mate X, selon Samsung Executive (AA).


6. L’avenir des appels Google Duplex AI que nous voulons est en train de se développer : maintenant disponible dans 43 états, bientôt sur des appareils non pixel (AA).


7. Microsoft est en train de rendre Windows Calculator open source. Une bonne affaire pour les développeurs qui veulent apprendre à construire une grande application Windows native (blog Windows).


8. La pomme mérite des félicitations pour avoir bien fait les ouvriers (Bloomberg).


9. Steinway lance un piano high-tech qui enregistre votre performance (CNET).


10. Les résidents parisiens exigent des portes pour éloigner les Instagrammers de leur rue colorée (City Lab).


11. Tesla a annoncé la suralimentation du V3 à 250kW de puissance de crête, à venir au deuxième trimestre. Cela signifie environ 1 000 milles pour chaque heure de charge. Comme prévu, ce n’est que pour les VE de modèle 3 à ce stade, mais la suralimentation V2 est maintenant plus rapide d’environ 25 kW à la livraison de pointe, plus d’autres améliorations (Tesla).


12. La NASA essaie de comprendre les bang soniques qui se produisent lorsque la vitesse du mur du son est franchie, et il se trouve qu’il y a aussi des images brillantes et glorieuses (NASA). « Nous n’aurions jamais imaginé que ce serait aussi clair, aussi beau. »


DGiT Daily : Votre ressource technique

Dgit Daily est alimenté par notre site soeur dgit.

Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement des résumés du contenu technique le plus pertinent pour vous. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et les utilisateurs européens acceptent la politique de transfert de données.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le DGiT Daily vous envoie un courriel quotidien qui vous tient au courant de toutes les nouvelles technologiques, des opinions et des liens vers ce qui se passe dans le domaine le plus important de la planète. Vous obtenez tout le contexte et la perspicacité dont vous avez besoin, et tout cela avec une touche d’amusement, et l’élément d’amusement quotidien qui vous manque autrement.

DGiT Daily Podcast : Aller plus loin

The DGiT Daily brings you the best tech news from around the world and from every outlet. If you want to listen in, go a little deeper into the bullet points, and have fun with host Adam Doud along the way, the DGiT Daily Podcast a tout ce dont vous avez besoin, du lundi au vendredi.

vous pourriez aussi aimer