Cambriolage : les objets prisés

Quels sont les objets les plus prisés par les cambrioleurs ? Chaque année, plusieurs milliers de cambriolages ont lieu en France. Une étude récente a montré que certains objets sont plus volés que d’autres lors d’intrusions à domicile. Vue d’ensemble des objets les plus intéressants pour les cambrioleurs !

Les enquêtes montrent que les bijoux sont les objets les plus disparus lors des cambriolages. Colliers, boucles d’oreilles ou montres pour hommes, bijoux représentaient 54% des vols commis pendant les effractions entre 2013 et 2015. Une figure importante qui montre que les voleurs recherchent des bijoux. Ils ne les prennent pas quand ils tombent accidentellement sur eux. Ils entrent dans la maison avec l’intention de partir avec des bijoux. C’est pourquoi un petit coffre-fort est souvent un bon investissement lorsque vous gardez des bijoux précieux à la maison. D’autant plus que les chiffres révèlent que le vol de bijoux est en hausse. Entre 2007 et 2009, ils représentaient 37 % des vols. Une augmentation de 17% en seulement quatre ans. Notez que cette attraction des cambrioleurs à bijoux est dû à différents paramètres. Tout d’abord, ils sont faciles à cacher sur eux-mêmes, puis ils peuvent les revendre très facilement et ainsi obtenir de l’argent assez rapidement.

A lire aussi : Comment connaitre l'année de construction d'un immeuble

Équipement Hi-Fi, deuxième sur la liste des objets les plus volés

Les équipements Hi-Fi, c’est-à-dire les systèmes stéréo, les écrans plats, les lecteurs de DVD, etc., sont d’un grand intérêt pour les cambrioleurs. Il faut dire que ce type de matériel a généralement une revente très intéressante pour eux. Dans un tiers des vols, l’équipement hi-fi est volé. Cependant, une étude menée par l’ONDRP (Observatoire national de la criminalité et des réponses criminelles) montre que le vol d’équipement hi-fi est un peu plus bas. En effet, alors que le pourcentage de vols de tels équipements était de 33 % entre 2007 et 2009, il était de 31 % entre 2013 et 2015. Il s’agit d’un déclin qui est loin d’être significatif.

Un engouement pour le matériel informatique

Ce type d’équipement est très populaire auprès des cambrioleurs. L’étude menée par ONDRP montre que trois ménages sur dix ont été cambriolés de matériel informatique (tablettes, ordinateurs portables, etc.) Entre 2007 et 2009, le pourcentage de vols de matériel informatique était de 18 %, comparativement à 29 % entre 2013 et 2015. Une augmentation assez forte qui prouve que ce type d’équipement est recherché par les voleurs. Enfin, l’argent (en espèces, carte de crédit ou chéquier) fait également partie de ce que les cambrioleurs recherchent le plus. C’est très intéressant pour eux d’en trouver, parce que c’est de l’argent qui va tout de suite dans leur poche, ils n’ont rien à vendre. Selon l’étude menée, entre 2007 et 2009, l’argent représentait 25 % des vols commis. Entre 2013 et 2015, ce chiffre est passé à 29 %. Le vol d’argent est donc aussi en hausse.

A lire également : Android 9 Pie se déploie maintenant sur les appareils T-Mobile Galaxy Note 9

Nos services de sécurité

Découvrez nos solutions de surveillance à distance pour les particuliers

JeDiscoverKeyboard_arrow_right

vous pourriez aussi aimer