Entreprises, comment optimiser l’efficacité de votre service client ?

Très souvent négligé, mais pourtant crucial, le service client est la vitrine de l’entreprise. Centre névralgique de la communication, c’est par lui que passent les plaintes, des critiques et les réclamations du public. Améliorer l’efficacité de ce département, c’est la garantie de réaliser de meilleurs résultats commerciaux. 

Déployer plusieurs canaux de communication

En plus de son site internet (espace client), les consommateurs doivent pouvoir contacter leur entreprise via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), mais aussi et surtout par téléphone. Dans ce dernier cas de figure, il est judicieux de proposer un numéro d’appel gratuit. En effet, les numéros surtaxés ont le don de rebuter les clients…

A découvrir également : Tout savoir sur la création d’EURL

Des conseillers clients disposant de solide connaissance

Ce sont les compétences des agents qui font la qualité du service client. Vos collaborateurs doivent pouvoir restituer la bonne information au bon moment afin de satisfaire chaque client. De ce fait, il est très important qu’ils maîtrisent les produits et les services de l’entreprise. Ainsi, ils seront en mesure de facilement résoudre les problèmes des consommateurs.

Développer l’écoute active pour mieux comprendre le client

L’écoute active est la clé pour bien comprendre le client et mieux comprendre ses préoccupations. Cette démarche permettra à vos agents d’instaurer une communication claire avec vos clients. Grâce à des réponses structurées et à l’attention que vous leur porterez, vous parviendrez à gérer plus facilement les consommateurs difficiles. Avec l’écoute active, instaurez la confiance avec votre interlocuteur et améliorez rapidement sa satisfaction.

Lire également : Comment rendre votre investissement rentable ?

Rester positif même dans les pires situations

Il est indispensable que les agents chargés de votre service client restent positifs. Cela doit se manifester par les éléments de langage qu’ils utiliseront. En aucun cas, ils ne devront inquiéter le client, encore moins semer le doute dans son esprit. Au lieu de dire « nous n’avons pas de solution pour le moment », ils devront par exemple dire « une solution sera trouvée dans les meilleurs délais ».

vous pourriez aussi aimer