Les sports de glisse sont une grande variété de sports qui ont plusieurs caractéristiques communes telles que le haut niveau technique, le sport individuel, l’expansion des possibilités physiques du sport et l’utilisation d’accessoires.
La planche à voile, encore connue sous le nom de planche à voile en anglais, est un sport de voile pratiqué avec un voilier. Il se compose d’une planche simple qui ne peut pas couler, ou flotter avec un gréement qui est articulé à la planche par la base du tapis. Il est caractérisé par sa position debout et l’absence de taraudage et de gouvernail. Le tapis et la voile maintiennent leur position en soulevant la planche à voile.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de la taille d’une planche à voile. On peut prendre en compte le style que vous voulez pratiquer, le niveau que vous avez, votre taille ainsi que les conditions météorologiques.
Le choix en fonction du niveau

La taille des flotteurs varie entre 2,20 et 2,90 m, son volume varie entre 60 et 260 L. Volume au-dessus de 100 litres habituellement besoin de pratiquer le démarrage d’eau . Deux types de flotteurs sont distingués : le flotteur rigide et le flotteur gonflable. Le flotteur rigide est moins volumineux et très durable. Avec ce flotteur, vous avez besoin des barres de toit pour pouvoir le transporter. Le flotteur gonflable est facile à transporter en raison de son gonflement en 7 minutes. Il s’insère dans le coffre de la voiture dès qu’il est dans sa couverture. Sans la dérive de ces flotteurs, ils risquent de se transformer en STAND UP PADDLE.
Comment choisir votre gréement de planche à voile ?

Pour le choix selon le niveau de pratique
Selon le type et le niveau de pratique, nous pouvons distinguer entre le gréement tissulaire et le gréement monofilm. Le gréement de tissu est utilisé pour les débutants qui ont besoin de naviguer modérément sur la mer plate dans un vent léger à moyen basse vitesse. C’est aussi pour ceux qui recherchent légèreté, solidité et simplicité. Ils ont besoin de ce gréement, qui est fait de tissus, leur permettra de progresser sans trop d’efforts et sans se soucier de leur équipement. Le gréement monofilm est destiné à ceux qui veulent s’améliorer dans le vent moyen à fort. Ceux qui recherchent une plate-forme qui est facile à tenir dans les manœuvres, agréable à naviguer dans le calendrier et doux dans ses Réactions. Le triangle et le tapis ont une taille compatible avec la voile. Ce gréement est plus fragile aux impacts que le gréement tissulaire. Par conséquent, il ne devrait pas rester longtemps au soleil pour l’empêcher de jaunir.
Pour le choix du modèle
Les flotteurs sont recommandés avec des niveaux de poids qui peuvent garantir stabilité et flottabilité. Pour un poids compris entre 80 et 100 kilogrammes, vous avez besoin de 320 litres et pour un poids compris entre 50 et 80 kilogrammes, vous avez besoin de 170 litres.
Pour le choix selon la force du vent
Le gréement est la partie de la planche à voile qui doit être ajustée et adaptée aux conditions météorologiques. Lorsque le vent est plus fort, la surface de la voile est réduite et quand le vent est léger, la surface de la voile augmente encore.
Comment choisir le harnais de planche à voile ?

Le choix en fonction de votre niveau
Le harnais permet le transfert des forces de traction qui sont excrétées par la voile vers le bassin pour permettre le soulagement des bras et assurer le soutien adéquat du dos et du lombaire du praticien. Lorsque vous passez beaucoup d’heures à surfer, vous avez la possibilité de choisir un bon harnais très confortable. Deux types de harnais sont distingué : le harnais de ceinture et le harnais de culotte. Pour celui en culotte, c’est pour ceux qui veulent s’améliorer. Ce harnais leur permettra de tirer dans une position plus assise, le support sera fait au niveau des fesses et le crochet sera placé en bas. Le harnais de ceinture est pour les débutants et devrait être mis sur la hanche. C’est un harnais qui a un crochet qui est complètement placé en haut, ce qui lui permet de se décrocher facilement du gréement, les différents modèles sont rigides.
Choix selon la pratique
Le harnais de ceinture peut être utilisé dans les funboards et les vagues sans sangles de sous-coupe. Il s’adapte aux voiles moins puissantes et la navigation est plus étroite. D’autre part, le harnais de sous-vêtements peut être utilisé pour de longues courses de slalom et des bords libres tout en étant jumelé à de puissantes voiles. Son crochet e adopte une position relativement basse.
Le choix selon au modèle
Plusieurs tailles sont distinguées, à savoir : taille S, L, M, etc. Il serait donc nécessaire de se conformer à ces tailles tout en prenant le temps d’essayer d’empêcher votre harnais d’être confortable et efficace. Il existe également plusieurs types d’attaches telles que : 24 centimètres, 26 centimètres et 28 centimètres de fixation. Pour les débutants, ils devraient utiliser des attaches plus longues pour les réduire plus tardavecexpérience.

